VIA Rail - Discussion générale

Rien de nouveau, mais je veux juste partager ici quelques détails concernant l’appel d’offre. Dans le document de la DDQ, on peut voir l’échéancier, qui prévoit la sélection du Proposant et de sa solution à la fin de l’été 2024:

Screenshot from 2023-03-02 15-10-30

On comprend que la solution choisie (incluant la vitesse, la fréquence, l’alignement, etc.) dépendra surtout de ce qui aura été proposé («Le Canada acceptera les solutions qui dépassent les Résultats du Projet, surtout en ce qui a trait à la durée du trajet, laquelle pourrait être précisée par le Partenaire Développeur Privé au moment d’élaborer et d’achever sa Solution au cours de la Phase de Codéveloppement.»).

Les «Résultats du Projet» incluent des temps maximum de trajets et une fréquence minimale, entre autres:

Screenshot from 2023-03-02 15-11-28

Il y a d’autres «Résultats», comme la sécurité, l’environnement, les coûts, etc. En plus, le gouvernement se réserve le droits de les modifier («Les Résultats du Projet ont été peaufinés et demeurent susceptibles d’être modifiés par le Canada,
à sa discrétion»).

Bref, tout cela est encore très flou et je crois que c’est voulu: chaque proposant aura une certaine optimisation des objectifs (coûts vs. performance etc.) à l’intérieur du cadre, puis le gouvernement travaillera avec les propositions qu’il obtient. Et la BIC décidera ou non d’y investir et avec quel montant. Autrement dit, tout va dépendre des propositions reçues et de leurs coûts respectifs. Si parmi les propositions il y en a une plutôt TGF et une plutôt TGV, avec leurs coûts respectifs, là il pourra réellement y avoir comparaison.

Malheureusement, de ce que je comprends c’est à la DDP qu’on s’attend à ce qu’il y ait des détails techniques et financiers. Cette étape sera lancée en Juin 2024, avec entre temps des réunions confidentielles, et la sélection sera faite quelques mois plus tard. Faudra être patients.

5 « J'aime »