Sujet de discussion si vous souhaitez vous amuser à penser la mobilité hors du Grand-Montréal. Ne vous gênez pas à partager vos propositions et vos cartes, qu’elles impliquent metros lourd ou léger, autobus et SRB, train de banlieue et régionaux, transports urbains par câble, navettes fluviales, tramway moderne ou alors ses dérivés (SLR, tram-train, etc.)… qu’elles n’incluent qu’une ligne individuelle ou alors plusieurs dans vision globale d’un réseau complet.
Si ce que vous souhaiter partagez concerne principalement des transports interurbains/interrégionaux (par exemple VIA Rail), privilégiez le sujet dédié:
Ne pas oublier: c’est un sujet VISION donc pas d’insultes ni de mépris dans les commentaires. Certains propos et débats sont plus ou moins pertinents dans ce cas-ci.
Au niveau de l’esthétique c’est vraiment très réussi!
Je ne connais pas assez Québec pour m’avancer sur la pertinence des tracés mais ça semble en ligne avec ce que la Caisse avait proposé. J’aime surtout le tunnel vers Lévis, qui aura un effet transformateur pour la région.
À mon sens, tu ne peux pas traverser un fleuve si large avec un tramway, peut-être rechercher un exemple semblable ailleurs dans le monde mais j’en doute fortement!
Par contre, avec un métro léger de type REM, oui tu peux!
Seattle va traverser le lac Washington avec la ligne 2 de leur tram (ce sont des gros trams, mais des trams quand même) sur un pont flottant de plus de 2 km quand la dernière portion de leur ligne va ouvrir.
Il existe plusieurs exemples de réseaux de tram et/ou Stadtbahn en tunnel, que ce soit pour traverser un cours d’eau, un centre-ville ou une montagne. À Portland, il y a une distance en tunnel de plus de 6 km entre les stations Washington Park (la plus profonde en Amérique du Nord) et Sunset Transit Center. Et c’est un tram aussi.
On peut mettre ce qu’on veut dans un tunnel, même un tram à plancher bas, même si le tunnel fait 3 km de long. On pourrait atteler 2 trams de 40 mètres pour faire des véhicules de 80 mètres et ainsi obtenir une capacité similaire à celle d’un métro léger. Ça dépend de comment on veut faire rouler les véhicules rendu hors du tunnel, si c’est en site propre avec intersections à niveau ou pas.
J’ai une bonne nouvelle pour toi, un tramway entre Québec et Lévis serait rapide et efficace. Si tu te demandes « comment est-ce possible ? », tu détiens déjà la réponse ; dans ta tête, demande-toi pourquoi un tramway c’est lent et tu comprendras pourquoi, dans le cas présenté ici, ce serait rapide.
À Toronto, oui ( ), mais ça peut être bien plus rapide. Tout dépend principalement du type de voies et de l’espacement entre les arrêts. Le matériel roulant est généralement qualifié pour 70 km/h et souvent bien plus.
Calgary est un exemple intéressant, en site propre à l’extérieur du downtown et presqu’exclusivement sur sa propre voie downtown. Voici une photo que j’ai prise en 2012!
Oui c’est ca. C’est un ‘‘transit mall’’ exclusive au trains et au bus, mais les buses n’effectuent pas d’arrêts, ils l’utilisent juste pour sauter le trafic du centre-ville.
En heure de pointe avant covid il y avait quasiment une ligne continue de trains. Ca marchait seulement avec un TSP très agressif.
The Calgary C-Train is incredible as a system. They really really knocked it out of the park, it’s perfectly adapted for the size of the city, built affordably so they have a system way bigger than any similar 1 million person city in North America. Having used it I found it just as pratical as the metro here. A great example for how to built cheap and effective transit for the suburbs, that has unfortunately never been copied anywhere else in Canada.
I guess its about time that I step in and point out that Calgary has been talking about digging a downtown tunnel for a long while. The slow speed of the downtown segment is a serious point of pain in the Calgary transit system.
Speaking of Ottawa, there is my proposal for the region instead of the Gatineau tram that is, for me, a project that have some value, but clearly lack the ambition of truly transform the mobility of the region and make many mistakes in terms of network architecture.
Basically, imagine that it is in the long terme, where the fleet is due for replacement I would convert all lines to high floor metro type train with overhead electrification of 1 500 kV DC for a maximum speed of 100 km/h.
This would mean an extensive upgrade of the current stations (PSD as well as climate control) and tunnels to increase vertical clearance by putting the tracks more deep than they are currently. I would also correct some alignment choices east of Ottawa station on the current line 1 that are for me needlessely sharp to allow maximum speed.
Since line 7 would already connect the airport to downtown, I wonder if you could realign line 4 along the current transitway for a more direct Tremblay-Airport connection? With a stop for the Riverside campus hospital.
Or were you imagining ALTO taking over the lanes/land of the transitway?