Projet structurant de l’Est (PSE)

Je ne veux pas être source de fake news, mais oui, d’apres moi, l’estimation de vitesse commercial du PSE le placerait parmi les tramways urbains les plus rapides au monde.

Pour qu’un tramway aie un vitesse commercial au alentours de 30 km/h il faut vraiment que l’integration urbain favorise le segregation de la voie tramway de celui des autos et piétons, avec par exemple des fermetures d’intersections, viaducs dans les zones problématique, des clotures et un priorité absolu au feu de signalisation. Le Valley line, avec un espacement de station d’environ 1 km, un priorité très respectable, un tracé qui evite les carrefours problématique le plus possible, réussi seulement d’avoir un vitesse commercial d’environ 24-25 km/h. A noter que depuis le jour 1 du valley line, le plan été d’assurer un vitesse commercial élevé.

Et ca c’est pas mal pour Edmonton, ou, au pire, t’habite a 30-45 minutes du centre-ville et tu peu rejoindre presque n’importe ou en 1 correspondance. A Montréal, ou le PSE desservira potentiellement des zones 26+ km du centre-ville, avec des buses qui vient d’encore plus loin, et ou il faut connecter au metro pour encore 20-30 minutes de plus pour rejoindre le centre-ville, ca marche moins bien. Jva etre honnete, le plan PSE vie ‘Rent free’ dans mon cerveau en ce moment, tellement j’y pense.

16 « J'aime »