Discussion sur des alternatives et des visions d’un REM dans l’axe du boulevard Taschereau. Montrez-nous vos meilleures idées pour un axe de TEC structurant sur la Rive Sud!
Pourquoi l’antenne Tashereau ne pourrait elle pas rejoindra celle de la 132 vis à vis le Casino et aller en sous-terrain ? Station Casino pour ensuite enjamber le pont de la Concorde puis le Havre et Station Centrale
Ainsi le lien entre Montréal, l’le Notre Dame et la Rive Sud serait parfait.
Le Casino assure beaucoup de passagers à toute heure du jour 7 jours sur 7. On désengorge l’île Notre-Dame de voitures.
Beaucoup plus de fluidité lors d’événements comme la F1 et les spectacles sur l’île St Hélène car la station Jean Drapeau est pas capable de fournir les mlliers de festivaliers.
Je ne sais pas si ce serait techniquement possible d’y aller sous la voie maritime et Casino ?
Les.gens sur Tashereau dans ce secteur auraient pas besoin de transférer à Longueuil ou Panama.
Le but du projet, c’est de desservir Taschereau et Longueil. La déserte du Casino sort très clairement de l’objectif visé par ce projet. Déservir le Casino, c’est une discussion qui est probablement plus approprié sur le thread Vision - Métro de Montréal
Pourquoi pas faire les 2 si le lien devient logique.
Comme de dire en 1960…le.but est de joindre Montréal et Longueuil avec la.ligne jaune …pourquoi faire une station sur l’île St Hélène…
Parce que ça transforme instantanément un projet de 10 milliards en un projet de 20 milliards, et qu’on a déjà la ligne jaune pour traverser le fleuve.
Parce que la ligne jaune n’était pas prévu pour relier Longueuil et Montréal en premier lieu. Cette ligne est apparue sur les plans après l’obtention de l’Expo 67, d’où la nécessité d’une station sur Ste-Hélène ! La station Longueuil, c’était surtout pour l’énorme stationnement pour les visiteurs !
Pis…relier le Casino de Montreal avec le transport en commun…nje m’excuse mais cest pas une mauvaise idée.
Certains soirs il y a plus de 10 000 personnes dans le Casino et une maudite.gang sont en voiture
Techniquement, il y a déjà le 777 qui relie le Casino à la station Jean-Drapeau et Bonaventure. J’imagine que si les bus aux 10 minutes ne suffisent plus, on pourrait penser à autre chose, mais je doute que ça soit une priorité !
Est-ce que tu t’attends à ce que quelqu’un qui a suffisamment d’argent pour aller au Casino utilise le transport en commun? Je pourrais me tromper, mais à part les employers, ce n’est pas exactement la clientèle cible.
J’ai déjà pensé à une station au casino mais pour un REM qui partirait de Saint-Bruno, passerait par YHU-Aéroport-Montréal-Saint-Hubert. Il pourrait même y avoir une station Cité-du-Havre un jour si le Port-de-Montréal cède le quai Bickerdike à la ville de Montréal. Ce serait une branche du REM existant qui se rendrait directement à YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau et à la station Anse-à-l’Orme. La branche Deux-Montagnes se rendrait à Brossard.
J’avais plutôt pensé à un tramway pour Taschereau et Longueuil. Bon, il semble qu’ils vont choisir un REM. C’est peut-être mieux, peut-être pas! Je ne suis pas un professionnel du TEC.
Je connais des millionnaires avec des billets de saison au Centre Bell qui vont au hockey en métro.
Les.billets sont chers et les stations bonaventure et Lucier L’alliée debordent avant et après les matchs
Je crois que la discussion en lien avec une potentielle desserte au Casino de Montréal s’éloigne du sujet ici. Le mandat de ce volet potentiel du REM est une desserte à l’intérieur de la Rive-Sud, plus spécifiquement Longueuil et Brossard, en passant par le boulevard Taschereau puis le Vieux Longueuil.
Pouvons-nous déplacer ce sujet (Casino) dans un autre forum s’il vous plaît ?
De toute façon, je ne pense pas qu’il y ait grand chose de plus à dire sur le sujet.
Si on relit bien le message original de @Crosbyshow, il parle de faire passer le REM vis-à-vis le casino, pas de le desservir. Pour quiquonque est habitué au secteur, on voit le casino depuis St-Lambert et la 132.
Dans tous les cas, si on est rendu à St-Lambert, sur le bord du fleuve, on est pas mal loin de l’alignement de Taschereau.
En dehors de l’axe Taschereau oui, mais encore dans la portée du mandat donné à la CDPQ.
Honnêtement, toi, est-ce que tu considère qu’il y a une raison valide d’emener la ligne à cet endroit? Moi, j’ai vraiment de la misère à trouver une justification valide. Si on décide éventuellement de construire un réseau de tramway pour complémenter le réseau de REM / Métro, le combo Victoria / Riverside / Rue St-Charles pourrait être attrayant. Pour un REM? Je réponds non.
Je vois pas comment amener la ligne de Taschereau vers ce coin de St-Lambert, non.
Je pense vraiment qu’un tunnel est la meilleure option au centre-ville de Longueil. Sur cette carte, je l’ai raccourci à 4.5km entre l’intersection de Taschereau / Desaulniers et la route 132 à proximité du parc Lemoyne.
Cette carte se veut un compromis entre ce que je considère optimal et les commentaires récent sur ce thread.
- Je pense que ça vaut vraiment la peine de construire une station à proximité du College Saint-Lambert et ses immenses stationnements. Sans tunnel, c’est pratiquement impossible à faire.
- @champdemars a mentionné les terrain vague le long de Roland-Therrien à proximité du fleuve et il existe une carte d’un prolongement de la ligne jaune desservant ce secteur.
- Je voulais garder la desserte dans l’axe de Saint-Charles dans le vieux Longueil tout en raccourcissant au maximum le tunnel.
- J’ai rajouté un très court prolongement de la ligne jaune pour desservir le futur développement entre la marina et le pont Jacques-Cartier. Cette station existe sur plusieurs de mes cartes précédentes mais avait disparut des versions les plus récentes.
Le plus gros problème avec cette version, c’est que le portail du tunnel serait localisé très proche du fleuve dans des sols qui sont probablement saturé d’eau. Alternativement, le portail pourrait être un peu plus loin au centre de Roland-Therrien à proximité de la station d’Auteuil. Dans ce cas, le tunnel aurait environ 5.5 km de Longueur.
Construire en tunnel a l’ouest du pont jacques cartier et jusqu a rolland therrien. Serait facilité par les terrains vagues et de stationnement qui permette l’approche pour l’entrée et sortie d’un tunnel.
Construire en aerien dans ce coin pose autant de défi que en tunnel.