Avec chaque version, j’itère et j’essaye de nouvelles idées basé sur ce qui est dit sur ce forum et d’autres ainsi que ma compréhension croissante du transport en commun. J’aimerais vraiment avoir vos commentaire, savoir ce que vous aimez et les changement que vous feriez. Sur cette version, j’ai retiré les routes de BRT et de Tram pour réduire l’encombrement et augmenter la lisibilité de la carte. J’ai également retiré les icônes qui désignait les portails de tunnels.
Version Interactive:
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1PLVmNAG9UsLrHrnKHzTEjRBxTjrgkq0&usp=sharing
Voici la liste des changements entre cette version et la version 8.12. (voir post précédent) Pour les curieux, j’explique le pourquoi de ce qui m’a mené à faire ces changements.
Ligne des prairies
J’ai lourdement modifié cette ligne. Une des choses qui revient régulièrement dans les discussions, c’est l’étroitesse de l’alignement ferroviaire entre Montpellier et l’autoroute 25. Un des avantages d’un alignement souterrain sous Henri-Bourassa est qu’il permet une meilleure intégration avec le reste du réseau de transport. Il y a 450 mètres en ligne droite entre les stations Chabanel et Ahuntsic. Il y a 180 mètres entre la station de métro et de train Sauvé. L’intersection de Pie-IX et Henri-Bourassa est une station d’interchange importante pour le réseau d’autobus.
En contrepartie, construire dans cet alignement serait nettement plus couteux. Sur cette version, j’ai également choisi de poursuivre dans l’alignement de côte vertu jusqu’à l’aéroport plutôt que d’aller vers Côte Saint-Luc et Lachine.
Bien que la municipalité demande de poursuivre en sous-terrain le Projet Structurant de l’Est au delà de la station Marie-Victorin dans l’alignement de Maurice-Duplessis, j’ai beaucoup plus de misère à justifier cette dépense. L’alignement ferroviaire est plus large et il n’y a pas de station d’interchange dont l’interconexion pourrait bénéficier de ce choix d’alignement.
Ligne Laval
La version précédente aurait nécessité une reconfiguration majeure de la gare Montpellier. Comme il n’y a que 3km entre les deux endroits où j’envisageait des portails pour les tunnels, j’ai décidé de tout simplement garder le ligne souterraine en passant en dessous du boulevard Jules-Poitras.
J’ai ajouté une branche qui se rend à l’hôpital Cité-de-la-Santé. J’ai éliminé la station Faubourg Boisbriand en faveur d’un court bout de tunnel pour une station au Collège Lionel-Groulx.
Lignes de Trains
J’ai retiré plusieurs stations de trains. C’est une de ces choses auxquelles je pensais depuis déjà un bon moment. Le train n’est pas un métro. C’est un mode de transit qui est typiquement utilisé sur des distances plus longue. Le train se rend plus loin en banlieue et devrait donc avoir moins d’arrêt pour assurer un service rapide et compétitif. Les stations que j’ai retiré sont:
- Pointe-Claire
- Du Canal
- Pine Beach
- Rivière-des-Praries
J’ai déplacé la gare Anjou au Boulevard Armand-Bombardier sur la ligne du train de l’Est. C’est plus central pour le secteur Rivière des prairies. La gare Rivière-des-Prairies n’est pas nécessaire sur cette version puisqu’il y a une ligne de métro en parallèle qui peut jouer le rôle de desserte locale.
Avec la venu d’un nouveau terminal à l’aéroport Longueil-St-Hubert, j’ai pensé que ça pourrait être bien d’inclure une déserte. J’ai donc modifié la manière dont je dessert Sainte-Julie.
J’ai modifié l’alignement de la branche Varennes. Sur la version précédente, j’amène cette ligne à la station de métro Longueil avant de la recourber pour utiliser le pont Victoria. Les faits sont que la proximité du fleuve / le niveau de la nappe phréatique à cet endroit pourrait compliquer la construction. Sur cette version, je choisi donc une route plus directe, plus loin du fleuve.
J’ai rajouté une branche ouest pour Mascouche pour mieux desservir cette portion de la ville.
À noter qu’en gris pâle, j’ai mis les emplacements qui me semblent intéressant pour une gare de TGV.
Gare du Canal / Secteur Lachine
Sur les versions précédente, plusieurs lignes se rejoignent à cet endroit. J’avais fait ce choix puisque plusieurs lignes convergent à proximité. Cependant, la réalité est que le secteur est plutôt industriel. L’autre point de convergence de ce secteur, c’est la gare Montréal Ouest. Il y a moins d’espace à la Gare Montréal Ouest, mais c’est le choix que je fais sur cette version.
J’ai également déplacé la gare LaSalle légèrement plus au nord de manière à pouvoir permettre une correspondance avec un prolongement de la ligne verte.
Sur plusieurs versions, je fais passer la desserte de Lachine par Turcot, mais considérant que la ville de Montréal semble vouloir en faire un parc, j’ai de la misère à justifier le passage de la ligne à cet endroit. Je reviens donc à une de mes vielles idées avec une ligne sous la rue Sherbrooke entre la gare Montréal-Ouest et Vendôme.