Vision - Métro de Montréal


Source image : EDMX.ORG/MARC DUFOUR


Amusons-Nous à créer un réseau imaginaire!

Je crée cette discussions pour que l’on s’amuse à imaginer un système de métro sur l’île de Montréal ! Oublions le réseau actuel et devenons créateur d’un métro hypothétique !

JE COMMENCE !!!


Ne pas oublier: c’est un sujet VISION donc pas d’insultes ni de mépris dans les commentaires. Les débats techniques sont plus ou moins pertinents dans ce cas-ci.

3 « J'aime »

J’ai publié plusieurs cartes sur l’autre forum ces dernières années. Voici les liens vers certaines des plus récentes:

Vision Transport Montréal 8.0

Vision Transport Montréal 8.6

Vision Transport Montréal 8.12

Spécial tramway (en réaction à la proposition de QS)

Sur les cartes plus récentes, j’essaye de trouver un équilibre entre le train, le métro / REM et le tramway / SRB. À noter que je considère que le REM et le métro remplissent le même rôle. Idem pour le tramway et SRB.

Certaines lignes changent beaucoup d’une carte à l’autre alors que d’autres sont pratiquement identique. La ligne qui part de la rive sud et s’en va à Vendôme est particulièrement notable pour cela et est présente sur pratiquement toutes les cartes que j’ai fais.

Le petit bout de tunnel en dessous du projet Royalmount change de mode entre train et métro d’une carte à l’autre, mais est également présent sur la plupart de mes cartes récentes.

La ligne en dessous de côte des neiges est présente sur certaines cartes et absente sur d’autres. J’utilise ce segment pour pouvoir faire le lien entre le centre-ville de Laval et Montréal et éviter un transfer obligatoire à Du Ruisseau. Il y a quand même plusieurs pôles d’importance sur cette route. Entre autre, l’Hôpital Général Juif, l’Hôpital Général de Montréal, l’Université Concordia, le Centre Bell, et l’ETS. Sur 8.12, je met la station terminale au Bassin Peel plutôt qu’à l’ETS.

La ligne rose change beaucoup d’une carte à l’autre. J’ai 3 versions différente sur ces cartes. C’est un de ces cas où il me semble y avoir plusieurs bonnes réponses.

En ce qui concerne le REM de l’Est, je préfère faire usage du corridor ferroviaire plutôt que de la rue Sherbrooke.

Je vais probablement produire une version mise à jour éventuellement. Je m’amuse un peu avec Nimby Rails depuis quelques semaines, et ça je dois dire que de placer une plateforme de 80, 152 ou 300 mètres, c’est pas mal plus difficile que de simplement mettre un point sur une carte Google maps qui fait abstraction de l’espace que ça prend pour construire une station. Il y a définitivement des ajustements à faire sur mes cartes.

5 « J'aime »

Avec chaque version, j’itère et j’essaye de nouvelles idées basé sur ce qui est dit sur ce forum et d’autres ainsi que ma compréhension croissante du transport en commun. J’aimerais vraiment avoir vos commentaire, savoir ce que vous aimez et les changement que vous feriez. Sur cette version, j’ai retiré les routes de BRT et de Tram pour réduire l’encombrement et augmenter la lisibilité de la carte. J’ai également retiré les icônes qui désignait les portails de tunnels.

Version Interactive:
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1PLVmNAG9UsLrHrnKHzTEjRBxTjrgkq0&usp=sharing

Voici la liste des changements entre cette version et la version 8.12. (voir post précédent) Pour les curieux, j’explique le pourquoi de ce qui m’a mené à faire ces changements.

Ligne des prairies

J’ai lourdement modifié cette ligne. Une des choses qui revient régulièrement dans les discussions, c’est l’étroitesse de l’alignement ferroviaire entre Montpellier et l’autoroute 25. Un des avantages d’un alignement souterrain sous Henri-Bourassa est qu’il permet une meilleure intégration avec le reste du réseau de transport. Il y a 450 mètres en ligne droite entre les stations Chabanel et Ahuntsic. Il y a 180 mètres entre la station de métro et de train Sauvé. L’intersection de Pie-IX et Henri-Bourassa est une station d’interchange importante pour le réseau d’autobus.

En contrepartie, construire dans cet alignement serait nettement plus couteux. Sur cette version, j’ai également choisi de poursuivre dans l’alignement de côte vertu jusqu’à l’aéroport plutôt que d’aller vers Côte Saint-Luc et Lachine.

Bien que la municipalité demande de poursuivre en sous-terrain le Projet Structurant de l’Est au delà de la station Marie-Victorin dans l’alignement de Maurice-Duplessis, j’ai beaucoup plus de misère à justifier cette dépense. L’alignement ferroviaire est plus large et il n’y a pas de station d’interchange dont l’interconexion pourrait bénéficier de ce choix d’alignement.

Ligne Laval

La version précédente aurait nécessité une reconfiguration majeure de la gare Montpellier. Comme il n’y a que 3km entre les deux endroits où j’envisageait des portails pour les tunnels, j’ai décidé de tout simplement garder le ligne souterraine en passant en dessous du boulevard Jules-Poitras.

J’ai ajouté une branche qui se rend à l’hôpital Cité-de-la-Santé. J’ai éliminé la station Faubourg Boisbriand en faveur d’un court bout de tunnel pour une station au Collège Lionel-Groulx.

Lignes de Trains

J’ai retiré plusieurs stations de trains. C’est une de ces choses auxquelles je pensais depuis déjà un bon moment. Le train n’est pas un métro. C’est un mode de transit qui est typiquement utilisé sur des distances plus longue. Le train se rend plus loin en banlieue et devrait donc avoir moins d’arrêt pour assurer un service rapide et compétitif. Les stations que j’ai retiré sont:

  • Pointe-Claire
  • Du Canal
  • Pine Beach
  • Rivière-des-Praries

J’ai déplacé la gare Anjou au Boulevard Armand-Bombardier sur la ligne du train de l’Est. C’est plus central pour le secteur Rivière des prairies. La gare Rivière-des-Prairies n’est pas nécessaire sur cette version puisqu’il y a une ligne de métro en parallèle qui peut jouer le rôle de desserte locale.

Avec la venu d’un nouveau terminal à l’aéroport Longueil-St-Hubert, j’ai pensé que ça pourrait être bien d’inclure une déserte. J’ai donc modifié la manière dont je dessert Sainte-Julie.

J’ai modifié l’alignement de la branche Varennes. Sur la version précédente, j’amène cette ligne à la station de métro Longueil avant de la recourber pour utiliser le pont Victoria. Les faits sont que la proximité du fleuve / le niveau de la nappe phréatique à cet endroit pourrait compliquer la construction. Sur cette version, je choisi donc une route plus directe, plus loin du fleuve.

J’ai rajouté une branche ouest pour Mascouche pour mieux desservir cette portion de la ville.

À noter qu’en gris pâle, j’ai mis les emplacements qui me semblent intéressant pour une gare de TGV.

Gare du Canal / Secteur Lachine

Sur les versions précédente, plusieurs lignes se rejoignent à cet endroit. J’avais fait ce choix puisque plusieurs lignes convergent à proximité. Cependant, la réalité est que le secteur est plutôt industriel. L’autre point de convergence de ce secteur, c’est la gare Montréal Ouest. Il y a moins d’espace à la Gare Montréal Ouest, mais c’est le choix que je fais sur cette version.

J’ai également déplacé la gare LaSalle légèrement plus au nord de manière à pouvoir permettre une correspondance avec un prolongement de la ligne verte.

Sur plusieurs versions, je fais passer la desserte de Lachine par Turcot, mais considérant que la ville de Montréal semble vouloir en faire un parc, j’ai de la misère à justifier le passage de la ligne à cet endroit. Je reviens donc à une de mes vielles idées avec une ligne sous la rue Sherbrooke entre la gare Montréal-Ouest et Vendôme.

7 « J'aime »


I made a little something, any thoughts?

13 « J'aime »

Ça fait un bout depuis qu’on a entendu parler du projet de ligne sur Taschereau, mais je pense que c’est necessaire pour transformer cet axe.

De ce que je comprends pour ta proposition pour Repentigny, tu suis la voie ferré. Personnellement, ma préférence serait de garder ce corridor pour un éventuel service vers Joliette.

Sinon, j’aime beaucoup ta proposition. C’est très bien réfléchi.

3 « J'aime »

It keeps on striking me as a waste for both the St.-Jerôme and Candiac lines to run the long way around into downtown instead of them providing a fast cross-regional connection. With good connections to a fast Lachine tramway, green line, REM, and the orange line, that downtown connection isn’t lost by running a St.-Jerome-Candiac (or even St.-Jean) line.

1 « J'aime »

Also, explain the concept for the west-island tram. I don’t get why it helps, squiggles so much, and doesn’t connect to the Roxboro REM.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce que tu as fait pour le projet du PSE. J’avais proposé quelque chose de similaire sur un autre fil et sur ta carte on voit toutes les connections potentielles. Je pense que ce trajet est la meilleure mouture que le projet pourrait prendre.

1 « J'aime »

Je l’aime beaucoup

1 « J'aime »

La ligne EXO Mascouche passe par où? L’emprise de la 640? Je pense que ça serait plus réaliste d’utiliser le corridor ferroviaire du chemin de fer Québec-Gatineau à Laval vers Terrebonne. À part la ligne Mauve qui serait peut être plus “réaliste” en tramway/SRB et le fait que c’est probablement un overkil en terme de capacité d’amener un métro lourd aussi loin que Repentigny, tout ça me semble quand même assez réaliste.

2 « J'aime »

t’as utilisé quel logiciel pour ta carte finale ? C’est fou comme ça rend mieux visuellement que les google mymaps

2 « J'aime »

Effectivement, Taschereau serait un must, mais je suis resté essentiellement sur l’ile.

Pour Repentigny, bien que je l’ai mis sous “métro de Montréal” je voyais un système de trains légers à la REM, mais opéré par la STM. Il serait alors en élévation et suivrait la 40.

Illustrator

Ah ok, c’est également l’alignement que je met de l’avant depuis un bout. Ça m’amène cependant à une autre question. Tu as une station nommé Raoul-Jobin. Cette rue, elle est presque au bout de l’Île. Tu fais comment pour te rendre à la 40 à partir de là?

La ligne Mascouche fait du sens!

Pour Repentigny, je ne sais pas si cette ville a vraiment besoin d’un service de métro léger avec 4 stations? Sinon je suis d’accord avec le principe qui vient régler le problème du Train de l’Est.

P.S. Je suis de Longueuil et la ligne du REM Taschereau me manque :slight_smile:

Superbe carte!
Si je peux être peaky, tu as deux stations"LaSalle" sur la ligne verte :wink:

1 « J'aime »

Voici ma vision du futur !

Je n’ai pas fini encore !

2 « J'aime »

Un autre commentaire…

Les lignes de tramways et SRB sont plus minces que les lignes de trains de banlieues. Je ferais l’inverse. Une carte des réseaux se devrait de mettre en proéminence les services fréquents et rapides. Le train de banlieue, à moins d’en faire un RER, n’est qu’un service de navetteurs.

1 « J'aime »

Ça dépend. Ici, où on veut souligner la connectivité régionale, les services rapides supportant une grande capacité d’achalandage vaut avoir une ligne épaise. Pour une carte de réseau générale pour laquelle le déplacement typique est plus courte distance, je suis d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Looks good!

I’m not big on the Tram/SRB in the West-Island as it focuses primarily on the North of the 40. I think linear corridors on Saint-Charles, Saint-Jean, Des Sources and Pierrefonds as these are where the majority of the rides will originate or terminate, and it offers a better possibility to utilize the rail infrastructure (assuming that we could increase frequency on the VH line with DMUs) and while there is some parking lots like at exo stations or Pointe-Claire Plaza which could be densified, the Lakeshore is a leisure destination and making it easier to get there by transit would be appreciated.