Vision - Métro de Montréal

Ce type de lignage existe les cartes de plusieurs autres réseaux a l’échèle planétaire. L’autobus et le tramway sont des lignes plus mince parce que leur rôle principal est d’amener les clients aux stations de métro et de train. Ces lignes ont donc un rôle de moindre importance, qui est beaucoup plus local, d’où l’utilisation d’un lignage mince. Sur une part importante des cartes, ces lignes seraient tout simplement omises.

On ne parle pas d’autobus local ici, mais de SRB qui est supposé être structurant. Quant au tramway, s’il est du type cablecar comme à Toronto, qui dans les faits a la même capacité qu’un bus, je suis d’accord avec toi, mais si on parle de lignes de tramways comme à Québec, ces lignes méritent plus qu’un simple trait d’après moi.

Would you run service from terminus 3B to 3C like the current PSE?

Après l’annonce de la nouvelle mouture du projet censé remplacé le REM de l’Est, disons que j’étais assez découragé. Habituellement, je modifie ma carte au fil des annonces, mais quand j’ai constaté le coût astronomique du projet proposé, je n’avais pas trop d’y toucher. Hier, @Internist, a fait un commenté qu’il serait probablement plus efficace de faire usage des emprises existantes pour construire un réseau de RER. J’avais déjà conçu une carte avec cette idée par le passé. J’ai donc repris l’exercise et voici le résultat:

À Paris, le réseau de RER s’étend très loin à l’extérieur de la capitale. J’ai donc étiré les branches très loin dans la 3e couronne (plus de 60km dans certains cas). Autant que possible, j’ai essayé d’utiliser des couleurs qui se rapprochent de celles choisi par l’ARTM. Les branches se séparant d’un tronc commun sont de la même couleur que le tronc commun.

À Longueil, j’ai amené le RER à la station Longueil, puis je lui fais traverser le fleuve pour rejoindre la sub Outremont. Cela permet des transfers sur la ligne Taschereau, Jaune, Verte, Rose, Orange, Bleu ainsi que le REM. Plusieurs versions précédentes font usage de la sub Outremont et proposent un métro dans cet axe. Après réflexion, la sub Outremont se porte probablement mieux à un RER vu la connectivité et possibilité de trajets alternatifs qu’elle offre entre les diverses lignes de RER. À Longueil, j’ai inversé le segment sous le boulevard Desaulniers de manière à permettre à certains trains d’éviter la gare centrale et se rendre directement au nord du Mont Royal via la sub Outremont.

La construction du réseau de RER proposé nécessiterait la construction de tunnels sous Longueil, Viauville le Fleuve St-Laurent ainsi que le projet immobilier Royalmount. À Pointe-aux-Tremble, des maisons ont été construite dans l’emprise. Ce segment nécessite donc un court segment sous-terrain, ou la démolition des maisons concernées.

J’ai purgé plusieurs des lignes de métro qu’on peut voir sur la carte précédente. J’ai gardé celle qui me semblait les plus importantes. Là où c’était possible, j’ai favorisé un RER plutôt qu’une ligne de Métro.

Le PSE se retrouve réduit au segment souterrain planifié par CDPQ. Le reste est remplacé par un RER dans l’emprise ferroviaire abandonné a Pointe-Aux-Trembles. Puisque le RER remplace le PSE a Pointe-Aux-Trembles, j’ai pointé la station terminale vers la Rive Sud car cela laisse ouvert la possibilité d’une traversé du fleuve pour aller rejoindre le Cégep Édouard-Montpetit et poursuivre sous le boulevard Chambly.

Autres détails

  • La ligne que je propose sur Taschereau et la route 132 demeure inchangé.
  • J’ai coupé la ligne Boucherville à Saint-Lambert qui devient donc le terminus.
  • J’ai légèrement modifié la ligne Laval. J’ai amputé le segment entre Côte-de-Liesse et Bridge Wellington.
  • J’ai purgé la ligne longeant le train de l’Est en faveur d’un RER dans cet axe.
  • J’ai purgé la ligne sur Notre-Dame / De la Concorde à Laval.
  • Beaucoup de gens semblent favorable au projet de ligne rose. J’ai donc conservé la totalité de la ligne rose malgré le fait que le coût de construction serait probablement très élevé.

Les SRB ou tramways sont omis de cette carte.

1 « J'aime »

Cette carte serait un rêve devenu réalité!

@Internist m’a suggéré qu’un déplacement de la gare Montréal-Ouest plus à l’est, à proximité du Campus Loyala pourrait être bénéfique. Avec un prolongement de la ligne bleue, quelque chose d’absolument magnifique se produit. Les stations du Métro de Montréal sont de 180 mètres. Il serait donc possible d’avoir un édicule à proximité de la voie ferré, et un autre directement devant le Campus Loyala.

Ne vous gênez pas si vous avec des changements ou optimisations à proposer.

4 « J'aime »

Correction, les stations du métro sont de 152.4m, ou 500 pieds.

2 « J'aime »

Je reproche souvent à l’ARTM de ne pas avoir fait une liste de projet prioritaires. En reprenant la carte posté un peu plus haut, voici les projets que je mettrais en branle à court - moyen terme.

J’ai coupé une bonne part des RER que je proposait quelque part entre la 2e et 3e couronne. J’ai coupé la ligne rose et le tunnel entre la 132 et Vendôme, car trop couteux. J’ai coupé la ligne Boucherville et Laval.

En fait, sur cette carte, il ne reste que la ligne Lacordaire et Taschereau, la portion centre de ma proposition de RER et ses branches ainsi que quelques prolongements de métro.

1 « J'aime »

While Loyola is a big destination, there are also big destinations to the west: Royal West, services in Montréal-Ouest. Loyola is a big draw, but doesn’t outweigh the others.

The placement of the station should rather depend on the speed of the line. With the tracks on surface, there is a massive slow zone just west of the existing station. Putting the station further east slows trains to a crawl over a longer distance, between the station platforms and Westminster. If the tracks are placed in a trench under Westminster and Elmhurst, then it would may make sense to move the platforms east, where one would not have to move as much dirt to bring them down to track level.

2 « J'aime »

I honestly think that the 2 crossings at grade that exist near that station should be eliminated, and any rebuild definitely should include that.

2 « J'aime »

You could also remove the stations in St-Jean-sur-Richelieu entirely, an AMT study already determined that a commuter train was overkill and that the current bus service, while not optimal and expensive to use, was sufficient.

1 « J'aime »

Royal West is a high school of 850 students, and I fail to see which services near the current stop are more important than a university. I doubt this would outweigh Loyola campus though.

Also, if the Lachine project turned-out to pass nearby it could service other parts of Montreal-Ouest.

1 « J'aime »

Ça c’est vrai en gardant l’état de la voie actuel, avec des trains qui roulent à 45-55 mi/h.

L’emprise est en ligne droite sur plusieurs dizaines de km. On pourrait rouler des trains à 160 km/h entre Saint-Jean et Saint-Philippe si on améliorait l’infrastructure. Là, ce serait compétitif et ça générerait un achalandage intéressant.

6 « J'aime »

Le CP avait annoncé il y a un bon moment de cela qu’ils investissaient pour augmenter la vitesse a 100km/h sur la voie entre Sherbrooke et Montréal. En pratique, si ça été fait, on devrait déjà avoir une vitesse d’opération intéressante.

100km/h pour un train qui veut concurrencer la voiture et/ou l’avion, désolé, mais c’est trop lent encore…
11h pour faire Montréal/New York en train, c’est pas très intéressant quand même en autobus, ça prend 7h30 !

1 « J'aime »

My point is that there isn’t any one destination that outweighs all the others in the neighbourhood, and the existing station location provides adequate access to all of the destinations. In optimizing the location solely for Loyola, other important destinations lose out, and it’s therefore not worth rebuilding the station solely for changing how it is accessed. As mentionned, there are other good reasons for potentially moving it.

Plutôt que le prolongement habituellement évoqué de la ligne jaune vers McGill via la rue Sherbrooke, que pensez vous d’un prolongement en branche de la ligne jaune suivant René-Lévesque (avec ou sans interventions d’augmentation de la capacité)?

Définitivement non. Je préfère préserver cet espace pour une nouvelle ligne, ou encore, pour une voie ferré en tunnel profond, tout dépendant ce qu’on décide de faire.

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas une meilleure idée de prolonger la ligne jaune vers le Nord sous l’avenue Du Parc ? Ou juste le Nord ?

Aussi, une station devrait être construite dans le Vieux Montréal. La ligne passe déjà sous l’axe de la rue Saint-Denis/Bonsecours approximativement. Est-ce que cela pourrait aider à possiblement diminuer le traffic et le besoin de stationnements du Vieux-Port ?

1 « J'aime »

La pente ne permet pas de station dans le Vieux

1 « J'aime »