Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Hier, j’ai publié une carte sur le thread Vision - Métro de Montréal en réaction à un commentaire fait par @Internist. Comme lui, si on est pour dépenser plusieurs dizaines de milliards, ma préférence serait qu’on construise un réseau de RER.

J’ai repris la carte que j’ai publié sur le Vision - Métro de Montréal et je n’ai gardé que les projets qui me semblent prioritaire.

Comme j’ai expliqué sur le thread Vision - Métro de Montréal, j’ai remplacé une part importante du PSE par un RER. Le PSE se retrouve réduit au segment souterrain planifié par CDPQ. Le reste est remplacé par un RER dans l’emprise ferroviaire abandonné a Pointe-Aux-Trembles. Puisque le RER remplace le PSE a Pointe-Aux-Trembles, j’ai pointé la station terminale vers la Rive Sud car cela laisse ouvert la possibilité d’une traversé du fleuve pour aller rejoindre le Cégep Édouard-Montpetit et permettre un transfer sur la future ligne Taschereau.

À Longueil, j’ai amené le RER à la station Longueil, puis je lui fais traverser le fleuve pour rejoindre la sub Outremont. Cela permet des transfers sur la ligne Taschereau, Jaune, Verte, Rose, Orange, Bleu ainsi que le REM. Plusieurs versions précédentes font usage de la sub Outremont et proposent un métro dans cet axe. Après réflexion, la sub Outremont se porte probablement mieux à un RER vu la connectivité et possibilité de trajets alternatifs qu’elle offre entre les diverses lignes de RER. À Longueil, j’ai inversé le segment sous le boulevard Desaulniers de manière à permettre à certains trains d’éviter la gare centrale et se rendre directement au nord du Mont Royal via la sub Outremont.

La construction du réseau de RER proposé nécessiterait la construction de tunnels sous Longueil, Viauville le Fleuve St-Laurent ainsi que le projet immobilier Royalmount. À Pointe-aux-Tremble, des maisons ont été construite dans l’emprise. Ce segment nécessite donc un court segment sous-terrain, ou la démolition des maisons concernées.

2 « J'aime »