Après l’annonce de la nouvelle mouture du projet censé remplacé le REM de l’Est, disons que j’étais assez découragé. Habituellement, je modifie ma carte au fil des annonces, mais quand j’ai constaté le coût astronomique du projet proposé, je n’avais pas trop d’y toucher. Hier, @Internist, a fait un commenté qu’il serait probablement plus efficace de faire usage des emprises existantes pour construire un réseau de RER. J’avais déjà conçu une carte avec cette idée par le passé. J’ai donc repris l’exercise et voici le résultat:
À Paris, le réseau de RER s’étend très loin à l’extérieur de la capitale. J’ai donc étiré les branches très loin dans la 3e couronne (plus de 60km dans certains cas). Autant que possible, j’ai essayé d’utiliser des couleurs qui se rapprochent de celles choisi par l’ARTM. Les branches se séparant d’un tronc commun sont de la même couleur que le tronc commun.
À Longueil, j’ai amené le RER à la station Longueil, puis je lui fais traverser le fleuve pour rejoindre la sub Outremont. Cela permet des transfers sur la ligne Taschereau, Jaune, Verte, Rose, Orange, Bleu ainsi que le REM. Plusieurs versions précédentes font usage de la sub Outremont et proposent un métro dans cet axe. Après réflexion, la sub Outremont se porte probablement mieux à un RER vu la connectivité et possibilité de trajets alternatifs qu’elle offre entre les diverses lignes de RER. À Longueil, j’ai inversé le segment sous le boulevard Desaulniers de manière à permettre à certains trains d’éviter la gare centrale et se rendre directement au nord du Mont Royal via la sub Outremont.
La construction du réseau de RER proposé nécessiterait la construction de tunnels sous Longueil, Viauville le Fleuve St-Laurent ainsi que le projet immobilier Royalmount. À Pointe-aux-Tremble, des maisons ont été construite dans l’emprise. Ce segment nécessite donc un court segment sous-terrain, ou la démolition des maisons concernées.
J’ai purgé plusieurs des lignes de métro qu’on peut voir sur la carte précédente. J’ai gardé celle qui me semblait les plus importantes. Là où c’était possible, j’ai favorisé un RER plutôt qu’une ligne de Métro.
Le PSE se retrouve réduit au segment souterrain planifié par CDPQ. Le reste est remplacé par un RER dans l’emprise ferroviaire abandonné a Pointe-Aux-Trembles. Puisque le RER remplace le PSE a Pointe-Aux-Trembles, j’ai pointé la station terminale vers la Rive Sud car cela laisse ouvert la possibilité d’une traversé du fleuve pour aller rejoindre le Cégep Édouard-Montpetit et poursuivre sous le boulevard Chambly.
Autres détails
- La ligne que je propose sur Taschereau et la route 132 demeure inchangé.
- J’ai coupé la ligne Boucherville à Saint-Lambert qui devient donc le terminus.
- J’ai légèrement modifié la ligne Laval. J’ai amputé le segment entre Côte-de-Liesse et Bridge Wellington.
- J’ai purgé la ligne longeant le train de l’Est en faveur d’un RER dans cet axe.
- J’ai purgé la ligne sur Notre-Dame / De la Concorde à Laval.
- Beaucoup de gens semblent favorable au projet de ligne rose. J’ai donc conservé la totalité de la ligne rose malgré le fait que le coût de construction serait probablement très élevé.
Les SRB ou tramways sont omis de cette carte.