Vision - Métro de Montréal

Ça serait une station profonde et compliqué à construire. Le profil du tunnel révèle que le quai est environ 15 mètres au dessus du niveau de l’eau et que le tunnel est un autre 30 mètres en dessous de ça. On parle donc de 45 mètres au total.

La présence du fleuve amène son lot de problème. À cette distance du fleuve, le sol est saturé d’eau. Il faut que la station au complet soit imperméabilisé et on sait très bien que notre bilan à Montréal n’est pas exactement reluisant avec toutes les fuites qui sont visible dans le métro de Montréal.

L’autre gros problème, c’est qu’une boite de cette taille dans un sol saturé d’eau agit comme un bateau. Elle veut flotter et sortir du sol. Il faudrait donc que la station entière soit attaché au roc avec des ancrages dans le roc. Ça ajoute beaucoup de complexité au projet et ça augmente les coûts.

3 « J'aime »
  1. Prolonger la ligne jaune au nord serait une option probablement plus simple au plan technique qu’un rabattement au centre-ville, mais ça ne remplit pas le même besoin. On viendrait évidemment desservir d’autres bassins de population, mais contrairement à un rabattement à McGill on n’offrirait pas une desserte directe au centre-ville et on éviterait pas les nombreux transferts à la station Berri-UQAM qui est particulièrement saturée. Ce serait donc un projet valable, mais radicalement différent. Par contre, si une future ligne rose voyait le jour, il serait très intéressant de prolonger la ligne jaune pour offrir une correspondance alternative au nord.

  2. Les grandes difficultés techniques que rencontrerait l’ajout d’une station au Vieux-Port rendraient les coûts faramineux. Rendu-là, on prend cet argent et on construit un tramway desservant Berri-UQAM et le Vieux-Montréal/Vieux-Port, et on en profite pour desservir la Cité du Havre et le Parc Jean-Drapeau.

3 « J'aime »

Oui en effet je conserverais l’espace pour un nouveau lien centre-ville à partir du Nord pour un projet comme la ligne rose et non pour la ligne jaune.

Il serait intéressant d’avoir une connexion de la ligne jaune avec la ligne bleu pourrait être intéressant, spécialement pour les étudiants universitaires ou tous ces nouveaux bureaux dans le Mile-Ex. Mais bon, c’est un scénario utopique.

Salut cher forum!
Ça fait un bout que je lurk sur l’agora et j’apprécie énormément la grande qualité des discussions.
J’ai rarement grand chose à contribuer moi-même, mais comme d’autres ici, j’aime dessiner des cartes, et je me suis dit que j’en partagerais une ici.
C’est un exercice surtout graphique, étant designer de formation, mais c’est aussi un exercice de planification. Je trouve qu’on manque de vision à long terme en matière de transport, et ça m’inspire à imaginer ce qu’aurait l’air Montréal si on se mettait comme objectif que chacun soit à moins de x kilomètre d’un axe de transport structurant. J’aime l’idée d’avoir un master plan dans lequel on pourrait piger quand les étoiles politiques sont alignées, plutôt que de développer des projets isolés selon l’agenda politique du moment. Idéaliste? Peut-être, j’ai jamais dit que j’étais ingénieur!
Bref, je vous présente aujourd’hui la dernière version de ma vision du transport en commun de Montréal, inspirée d’idées récoltées au fil des ans, incluant sur ce forum. Le schéma est fait à partir de cette carte Google Maps, où j’ai grossièrement planifié l’emplacement des voies et stations.
J’aimerais beaucoup connaître votre opinion à la fois sur la proposition d’offre de transport et sur la présentation :slight_smile:


Version PDF (91,0 Ko)

31 « J'aime »

Bienvenue au forum @jeremied !

Merci beaucoup pour votre contribution. Je l’aime beaucoup et c’est une des plus belles cartes que j’ai vu!

Juste une petite conseil, je trouves que la ligne mauve est un peu trop saturée, donc elle fonde un peu avec l’arrière plan noir (et donc selon les yeux elle a moins de prévalence que les autres lignes de métro ou REM). De plus, parce qu’il y a déjà genre 3 lignes mauve sur ton carte, pourquoi pas un rouge aux environs de #EF3C3C? Elle offrira une luminance semblabe au ligne rose, donc en préservant l’hiérarchie des couleurs plus lumineuses pour les lignes de métro et les couleurs plus pales pour les lignes de train de banlieue.

5 « J'aime »

J’aime ta carte, mais je constate le même problèmes que sur beaucoup d’autres cartes publié sur le web et sur ce forum.

C’est pratiquement impossible de plonger sous terre dans l’axe de la subdivision Westmount. Entre vendôme et Lucien-L’Allier, il y a une pente est presque constante d’environ 3 degrés, et il y a beaucoup trop d’infrastructures diverses qui font obstacle.

Même si on prétends avoir à peu près 2 degré de jeu pour plonger, ça prendrait 1 kilomètre pour descendre de 20 mètres. C’est sans parler du fait que pratiquement toutes les routes entre Vendôme et Westmount passent en dessous de l’emprise ferroviaire.

Si tu veux vraiment faire usage de la sub Westmount, il faut plonger à mi-chemin entre la gare Montréal-Ouest et Vendôme pour pouvoir passer en dessous de l’autoroute Decarie. Après ça, le trajet se fait nécessairement en tunnel, donc tu pourrais t’éloigner de l’emprise ferroviaire pour mieux desservir le secteur.

Alternativement, tu pourrais longer l’autoroute du Souvenir. Ça permet de pousser le portail d’entré du tunnel tout juste avant Turcot pas loin de la rue Pullman.

Autre critique comme cela, c’est tentant de mettre une station à tout les 500 mètres comme le métro existant, mais idéalement, il faudrait en retirer quelques une pour réduire le temps de transit. La distance idéale est quelque part autour de 1km. Par exemple, rapidement comme ça, je nuke:

Sur la mauve

  • Barré
  • Lebeau
  • Esplanade
  • Christophe Colomb
  • Viau
  • Marc-Aurèle-Fortin

Sur les lignes de trains, la distance devrait être d’à peu près 2km. Par exemple, sur la Ligne Vaudreuil-Dorion, il faudrait consolider Valois, Pine Beach et Pointe-Claire en une seule station à proximité du Boulevard des Sources.

Au fait, tu les a sortie de où les icones R et M? Je n’ai pas le souvenir de les avoir vu dans Google Maps.

2 « J'aime »

Je vais t’avouer que la seule raison pour laquelle cette ligne est mauve est que j’aime le mauve haha. Ce n’est pas une proposition de signalétique. À bien y regarder, il y a définitivement quelques problèmes de mastérisation des couleurs, mais c’était beau sur mon écran :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour mes extensions de REM/métro, la distance moyenne est similaire au métro existant. Je trouve les temps de transit assez satisfaisants sur le métro actuel, pourquoi faudrait-il augmenter les distances?
Après, c’est sûr que ça varie beaucoup. Il y a effectivement quelques tronçons problématiques, comme tu le soulignes sur la ligne mauve, par exemple. En fait le problème c’est qu’il y a 2 correspondances “obligatoires” entre les deux branches de la ligne orange (avec le REM A et le train). Le choix est donc est-ce qu’on met des stations entre ces correspondances ou pas. Si oui, ça fait deux interstations un peu courtes, et si non, ça fait une interstation un peu longue. Je préfère en général plus de stations.
Mais encore là, c’est pas différent de certains endroits sur le réseau actuel. La plus courte interstation que j’ai, je crois que c’est justement entre Lebeau et Montpellier, et c’est quand même 500m+. Je trouvais que le secteur industriel autour de Lebeau et les accès limités à la station Montpellier le justifiaient, mais peut-être pas.

Pour le train de Vaudreuil, je n’ai rien changé! Sauf pour le terminus à Rigaud bien sûr. Mais les gares sont les mêmes qu’actuellement. En réalité, tous les trains ne font pas tous les arrêts, ce qui pourrait être vrai dans ma proposition également. J’avais comme principe de ne pas “retirer” du service où il existe déjà.

Ce sont des icônes custom! Tu peux en ajouter facilement dans Google My Maps.

2 « J'aime »

Il me semble qu’aucune des stations que je propose de retirer de ta carte soient des stations de correspondance. Avec cela de dit, quand tu regarde les grandes villes, il y a définitivement plusieurs endroits où une ligne en croise une autre sans correspondance. Je fais ce choix à quelques endroits sur les cartes que je propose. Parmi les raisons qui peuvent justifier ce genre de choix:

  • Il y a un autre station de correspondance en amont ou en aval.
  • La configuration des infrastructures ne permet pas de construire une station de correspondance à prix raisonnable.
  • Il existe des alternatives qui sont suffisantes pour remplir le besoin.
  • La ligne est déjà saturé et il est préférable d’amener les passagers à une autre station pour éviter d’augmenter la congestion.

Dans certains cas, il serait probablement mieux d’abandonner les infrastructures existantes et de déplacer la station si c’est ce qui est nécessaire pour permettre une correspondance à un endroit plus logique et plus accessible. À peu près tout les systèmes de métro et de train ont des stations abandonnés. Parfois à s’entêter à réutiliser les infrastructures existantes, on se ramasse avec des stations qui sont difficile d’accès, à un endroit où il serait difficile d’ajouter une correspondance, et dont le coût de construction serait prohibitif.

J’ai cité la ligne Vaudreuil-Dorion en exemple puisque c’est quelque chose qui est discuté ici et là comme étant quelque chose qui devrait se faire. Ça ne date pas de hier qu’on parle d’éliminer au moins une, voir deux stations dans ce coin là. Le rôle d’un train de banlieue n’est pas d’offrir une desserte locale. Son rôle est d’offrir un service rapide vers une station centrale. En soulignant cet exemple, je voulais te faire réfléchir sur certain de tes ajouts sur la ligne St-Jérôme.

Je suis super impressionné par ton travail. La carte est d’une qualité extraordinaire.

Par contre je dois rejoindre le bandwagon en ce qui touche au mauve. J’ai l’impression que ça peut causer des problèmes pour des usagers daltoniens. Pour ma part, le mauve se fond parfaitement avec le bleu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un connait de bons tutoriels sur Youtube pour faire des cartes de ce genre à l’aide de logiciels gratuits tels que Inkscape? Sans vouloir reproduire quelque chose d’aussi grande qualité que ce qui est présenté ici, ce serait intéressant de pouvoir créer une carte de mon cru! Metrodreamin à ses limites :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Personnellement, je m’amuse sur Nimby Rails depuis un petit bout. C’est un “jeu” sur Steam qui est en fait plus une simulation de système de transport que d’autre chose. Disons qu’à moins d’avoir accès à un super ordinateur et des modèles très avancé, c’est probablement aussi proche de la réalité qu’une personne ordinaire passionné des transport en commun puisse espérer.

Comme dans la vraie vie, la Ligne Orange est la ligne la plus achalandée à Montréal. Berry-UQAM est la station la plus achalandée de la simulation. Lors de la planification du prolongement de la ligne bleue, l’ARTM a noté que la ligne orange pourrait atteindre sa capacité maximale et que cet enjeu se manifeste effectivement à Jean-Talon. Au moment où les trains arrivent en gare, ils sont déjà presque pleins et ne peuvent tout simplement pas répondre à toute la demande.

Pour simuler la demande, Nimby Rails utilise un rayon de 1,5 kilomètre et une carte thermique pour déterminer combien de personnes vivent à proximité. La carte thermique est basée sur des données réelles accessibles au public.

Il y a un certain nombre de choses que Nimby Rails ne simule pas avec précision. Les Pax ne pénalisent pas les transferts. Les zones commerciales et industrielles ne génèrent pas de demande, mais cette fonctionnalité est en cours de réalisation. Il n’y a pas de trains de marchandises qui génèrent des délais, mais c’est certainement possible de créer des trajets vide pour simuler la chose.

Ce simulateur possède d’autres fonctionnalités intéressantes. Par exemple, je peux importer le fichier GeoJSON et obtenir un tracé complet des lignes. J’ai certainement l’intention de jouer un peu plus avec ça pour voir ce que je peux faire d’autre.

L’importation du GeoJSON sur une carte satellite montre très clairement que plusieurs couloirs sont suffisamment large pour doubler, voir quadrupler les voies sans avoir à occuper plus de terrain. J’ai utilisé une séparation de 5 mètres entre les pistes. La réalité est plus proche de 4,5 lorsqu’elle est mesurée sur Google Maps.

Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que ça met vraiment en perspective certaines des idées que j’ai véhiculé sur ce forum. J’ai eu des surprises dans les deux directions. Certaines lignes que je pensais avoir du potentiel n’ont finalement pas autant de densité que je l’imaginais, alors que d’autre en on une densité vraiment surprenante. Ça donne également une bien meilleure idée de l’espace occupé par les stations.

1 « J'aime »

Moi je recommande de commencer avec Figma. C’est facile à apprendre, c’est gratuit si tu n’utilises pas la fonctionnalité collaborative (donc juste crée de Drafts). La seule chose c’est que l’exporter n’est pas optimisé, donc si tu fais des gros cartes, ce sera un gros export, mais quand tu est rendu là, je recommande de passer à une solution payante telle que Affinity Designer. Par contre, pour un débutant c’est parfait.

Voici une vidéo tutoriel parfait pour Figma : https://youtu.be/JGLfyTDgfDc?feature=shared

Je parle un peu plus sur comment commencer à faire des cartes dans mon post le plus récent avec des liens utiles sur ce que j’ai appris quand j’avais fait le mien : The case for a regional fast and frequent service map. - Cole Dev (D’ailleurs, ma carte est faite entièrement dans Figma, j’ai utilisé Affinity juste pour l’exporter)

Transit Maps offrent des trucs et astuces assez intéressant : Transit Maps: Tutorials

5 « J'aime »

Pour un REM on peut aller jusqu’à 5% de pente, alors il y aurait moyen de moyenner! et en plus, en se rattachant au REM de l’est tel que proposé par la caisse, on est déjà en souterrain à gare centrale, donc pas besoin de « plonger ».

@jeremied superbe carte, j’adore!

1 « J'aime »

Donc, ce que tu est en train de dire avec cette affirmation, c’est que tu veux que ça se poursuive en tunnel en dessous de l’emprise ferroviaire Westmount jusqu’à Lachine? Si c’est vraiment ça que tu fais, alors svp, déplace tes stations un peu pour mieux desservir la population.

Non, il n’y a pas moyen de moyenner. La mathématique est simple. 3 degré de pente dans l’emprise existante, + 2 pour essayer de plonger en tunnel nous donne le 5 degré qui est réalistiquement le maximum pour un train sans rack et pignon. Donc, comme j’ai dis, ça prend au minimum 1km pour plonger en tunnel dans cet axe.

Le problème, c’est qu’il y a une route, ou une rampe à tout les quelques centaines de mètres. Il n’y a déjà pas beaucoup de route entre le nord et le sud de cette voie ferré, donc on ne peut pas vraiment se permettre d’en fermer deux ou trois pour pouvoir plonger en tunnel. Donc, si tu veux réellement y aller en surface dans l’emprise Westmount, ton trajet, il se termine obligatoirement à Lucien l’Allier.

On pourrait utiliser la géographie existante et creuser un tunnel sous rénée-lévesque à partir de saint-marc. La falaise qui se situe au nord des voies semble assez haute pour qu’un train si plonge.

À cet endroit, il y a deux rampes en surface pour l’autoroute, et deux autres en dessous pour traverser du nord au sud. Il y a des fondations de tours et gratte-ciels qui font facilement 15 20 mètres de profond. Donc oui, c’est un de ces endroit ou c’est potentiellement faisable, probablement le seul dépassé Vendôme, mais c’est aussi un de ces endroits où il y a de nombreux conflits avec les infrastructures existantes. Je dois admettre avoir moi-même faite cette suggestion par le passé, mais c’était avant de savoir qu’il y a deux rampes en dessous des voies. D’ailleurs, il y avait moins de tours dans ce secteur il y a à peine 5 ans de cela.

Si on assume que c’est “faisable”, ça donnerait à peu près ça.

J’ai mappé ça avec Nimby Rails, et importé le fichier GeoJson. En diagonale en bas, c’est la ligne orange. Tout au plus, ça serait à quelques mètres des fondations des tours visibles des deux bords du parc. Nimby Rails me dit que ce sont des courbes a 80km/h, mais comme c’est deux courbes inverses, la vitesse réelle serait probablement plus basse que ça. On perdrait nécessairement l’usage du parc et des rampes pendant quelques années le temps de la construction. Il faudrait éventrer le boulevard René-Lévesque sur au moins 100 mètres, voir plus. Good luck avec les NIMBY.

1 « J'aime »

What about rue Saint-Mathieu, which also is a cliff, without a tunnel under it?

That ain’t a cliff as we usually understand it. To be more accurate, there used to be a cliff there. Its been dynamited and replaced by the parkades of the buildings that are now sitting on top of those parkades. Also, you have the orange line sitting right under Argyle Avenue just beyond that point, so the underground space is already occupied to such an extent that’s definitely not a usable space.

Tout cela reste très théorique puisqu’il serait surprenant qu’un projet se réalise sur cet axe dans un futur proche. Mais bon, pour contribuer un peu à l’exercice, il existe un segment de cette voie ferrée situé entre le Chemin Glen et l’avenue Green qui semble être d’un peu plus d’un kilomètre. Si l’on cherchait à passer du souterrain à un segment au sol à partir de l’Ouest de l’avenue Green dans le cadre d’une ligne potentielle, est-ce que ce segment pourrait être considéré ? Il faudrait condamner la “rue” Bethune.