J’aime ta carte, mais je constate le même problèmes que sur beaucoup d’autres cartes publié sur le web et sur ce forum.
C’est pratiquement impossible de plonger sous terre dans l’axe de la subdivision Westmount. Entre vendôme et Lucien-L’Allier, il y a une pente est presque constante d’environ 3 degrés, et il y a beaucoup trop d’infrastructures diverses qui font obstacle.
Même si on prétends avoir à peu près 2 degré de jeu pour plonger, ça prendrait 1 kilomètre pour descendre de 20 mètres. C’est sans parler du fait que pratiquement toutes les routes entre Vendôme et Westmount passent en dessous de l’emprise ferroviaire.
Si tu veux vraiment faire usage de la sub Westmount, il faut plonger à mi-chemin entre la gare Montréal-Ouest et Vendôme pour pouvoir passer en dessous de l’autoroute Decarie. Après ça, le trajet se fait nécessairement en tunnel, donc tu pourrais t’éloigner de l’emprise ferroviaire pour mieux desservir le secteur.
Alternativement, tu pourrais longer l’autoroute du Souvenir. Ça permet de pousser le portail d’entré du tunnel tout juste avant Turcot pas loin de la rue Pullman.
Autre critique comme cela, c’est tentant de mettre une station à tout les 500 mètres comme le métro existant, mais idéalement, il faudrait en retirer quelques une pour réduire le temps de transit. La distance idéale est quelque part autour de 1km. Par exemple, rapidement comme ça, je nuke:
Sur la mauve
- Barré
- Lebeau
- Esplanade
- Christophe Colomb
- Viau
- Marc-Aurèle-Fortin
Sur les lignes de trains, la distance devrait être d’à peu près 2km. Par exemple, sur la Ligne Vaudreuil-Dorion, il faudrait consolider Valois, Pine Beach et Pointe-Claire en une seule station à proximité du Boulevard des Sources.
Au fait, tu les a sortie de où les icones R et M? Je n’ai pas le souvenir de les avoir vu dans Google Maps.