Vision - Métro de Montréal

Pendant deux mois, j’ai imaginé un réseau de métro et de tramway à Montréal que J’AURAIS créer, si je serais immortel et été le directeur-dictateur de la STM :joy: :joy: :joy: , si cela serait été possible, entre 1910 à 2050. Je sais que plusieurs lignes et stations serait impossible à construire vu les difficultés techniques, les expropriations et les milieux naturels, mais disons que cela n’existent pas et que nous pouvons tous construire. Rien n’est impossible dans mon imaginaire.
J’ai juste essayé de desservir et connecté le maximum de personnes du Centre-Ville, de l’Île de Montréal et des banlieues. Des lignes de métro connectent Montréal, Laval et Longueuil vers le Centre-Ville et les lignes de tramway connectent les banlieues et les quartiers éloignés vers les lignes de métro.

Ligne de Métro: (Les noms des lignes sont en gras. Le reste, c’est les quartiers où se trouvent les terminus.)

Ligne 1:Tétraultville/LaSalle (Zone A)
Ligne 2:Centre-Ville/Fabreville (Zone AB)
Ligne 3:Ligne circulaire connectant plusieurs quartiers vers le Centre-Ville (Zone A)
Ligne 4:Centre-Ville/Aéroport-Dorval (Zone A)
Ligne 5A:Centre-Ville/Kahnawake (Zone ABC)
Ligne 5B:Centre-Ville/Île-des-Sœurs (Zone A)
Ligne 6:Hochelaga/Senneville (Zone A)
Ligne7A:Centre-Ville/Boucherville (Zone AB)
Ligne 7B:Centre-Ville/Brossard-La Prairie (Zone AB)
Ligne 8: Centre-Ville/Pointe-aux-Trembles (Zone A)

Ligne de Tramway (Les noms des lignes sont en gras. Le reste, c’est les quartiers où se trouvent les terminus.)

Ligne T1:Saint-Vincent-de-Paul (Laval)/Sainte-Dorothée (Laval)
Ligne T2:Pointe-du-Marigot (Rive-Sud)/Brossard (Rive-Sud)
Ligne T3:Kirkland (Montréal)/Cité-des-Jeunes (Vaudreuil)
Ligne T4:Rivière-des-Prairies (Montréal)/Boucherville (Rive-Sud)
Ligne T5:Réserve Indienne (Kahnawake)/Candiac-La Prairie (Rive-Sud)
Ligne T6:LaSalle (Montréal)/Pierrefonds-Roxboro (Montréal)
Ligne T7:Pointe-aux-Trembles (Montréal)/Repentigny (Rive-Nord)
Ligne T8:Ahuntsic (Montréal)/Saint-Janvier (Rive-Nord)

Voici une carte My Map que j’ai fais où les lignes et stations sont placées géographiquement comme je le veux.

Et voici un plan de type vieillot créer par mes soin sur Tennesine.

4 « J'aime »

Je partage ici une idée de la ligne orange à deux antennes (antenne Laval et antenne Montréal-Nord).

Trois stations sur 5 km à partir du métro Sauvé. L’antenne Montréal-Nord de la ligne orange se terminerait au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, en face du parc Pilon.

La ligne orange est déjà beaucoup trop saturé pour permettre ce genre d’arrangement. Ça serait donc obligatoirement d’une nouvelle ligne complètement séparé de la ligne existante.

4 « J'aime »

Je ne pense plus que la ligne orange soit encore saturée. Actuellement, les trains passent à quelle fréquence en heure de pointe?

Toutes les 2-3 minutes en heure de pointe.

D’accord. Je pensais que la STM avait baissé la fréquence des trains après la pandémie.

1 « J'aime »

6 minutes au lieu de 5 minutes hors-pointes.

Et la ligne verte? Je la prends tous les jours et il me semble que les intervalles pendant les heures de pointes sont plus longues que la ligne orange, environ 5 minutes.

Ici, la même idée des deux antennes sur la ligne verte, une qui va à Tétraultville (terminus au coin de Georges-V et Souligny) et l’autre en direction Anjou (Terminus au carrefour de l’A-25 et Bombardier). 4 stations.

Une deuxième idée, de prolonger la ligne verte vers le nord de 4 stations. Garage près du Cégep Marie-Victorin et raccordement avec la ligne bleue à la station Anjou.

2 « J'aime »

Ligne bleue

Je suis fatigué de voir que rien ne progresse en ce qui concerne le prolongement de la ligne bleue à Anjou. Contrat du tunnelier qui tarde, les arrondissements qui ne donnent pas de permis à la STM. En plus d’un tracé semblable à la ligne verte…

Tant qu’à faire un prolongement, on serait aussi mieux de le faire passer dans des quartiers où il serait plus pertinent qu’un métro voit le jour. L’ancien projet du REM de l’Est passait dans Montréal-Nord. Maintenant que ce projet n’existe plus, ce serait bien que la ligne bleue passe par ces points. Ça rejoindrait plus de citoyens et d’usagers.

Six stations:

  • 22e Avenue
  • 39e Rue
  • 56e Rue
  • De Castille
  • Place Bourassa
  • Maurice-Duplessis

Ligne bleue 2

Cinq stations:

  • 23e Avenue
  • Lavoisier
  • Saint-Léonard
  • Place Bourassa
  • Maurice-Duplessis

Pas un super fan de ce tracé, ça vient perdurer un gros désert de transport collectif pour St-Léonard et Rosemont. Surtout quand il s’agit d’un secteur relativement dense, sacrifier du TEC pour en construire ailleurs semble être un faux pas. Après tout, c’est très possible de desservir le nord de la ville sans pour autant devoir couper dans l’est.

De ce que j’ai pu lire de l’article, seules les stations Langelier et Anjou de la future ligne bleue sont problématiques avec les arrondissements Saint-Léonard et Anjou.

Voici une autre idée: on conserve les stations Pie-IX, Viau et Lacordaire et on met les deux dernières stations au carrefour Jarry/Langelier et le Cégep Marie-Victorin/Gare Anjou.

Ligne bleue 3

“Problématique” Je pense que c’est vraiment mineur. Il me semble que la STM avait pas précisé quelque chose en lien avec les d’arbres qui allaient être coupés…

1 « J'aime »

Pour toi, moi et les autres forumeurs, il n’y a rien là de couper quelques arbres pour construire une station de métro. Pour l’arrondissement Saint-Léonard, c’est énormément important dans leur perspective.

Je me rappelle de la polémique du propriétaire du centre commercial Pharmaprix au coin de Jean-Talon et Lacordaire. Il ne voulait pas que la ville l’exproprie alors qu’il clamait qu’il y avait un parc à 50 mètres où ils auraient pu construire la station. La ville a refusé sa requête en mentionnant qu’ils ne voulaient pas couper des arbres dans le parc Ladauversière.

C’est du cas par cas, ici je suis d’accord avec leur décision. Le redéveloppement du Pharmaprix est stratégique en comparaison avec le déboisement d’un parc (surtout dans un quartier minéralisé comme Saint-Léonard). Par contre, “bloquer” un projet de prolongement de métro pour quelques arbres ça devient du niaisage. Comme on dit, on ne peux pas faire d’omelette sans casser d’oeufs. Ici les bénéfice d’une ligne de métro surpassent nettement ceux des arbres présents. De plus, des arbres ça se plante.

Tu crois que l’arrondissement en question va simplement fermer les yeux et laisser la STM continuer son travail? Peut-être, je ne sais pas. Cela va dépendre si l’arrondissement riposte sur ce sujet.

Changer le trajet du prolongement de la ligne bleue à ce stade ci du projet retarderait de plusieurs années la réalisation de celle-ci. Cela entraînerait inévitablement des augmentations considérables du coût du projet et pourrait compromettre sa réalisation.

Aussi, ces arrondissements ne sont pas contre la venue de stations de métro sur leur territoire. Au contraire, ceux-ci sont déjà en train de planifier et autoriser plusieurs projets TOD autour des futures stations.

Oui, ils ont beaucoup à perdre si la ligne bleue ne se fait pas.

Au pire, si ils tiennent vraiment a ces arbres là précisément, qu’ils les déplacent. Ils sont capable de faire ça ailleurs, alors pourquoi pas nous? Comme dit @binou, c’est vraiment du niaisage.