Vision - Métro de Montréal

Yul being next to Lachine? WHY! Lachine is in the middle of nowhere.

Should it not be next to Dorval?

you’re right, my mistake.

J’aime bien!

Au sujet de la ligne jaune… ce serait d’après moi impraticable de faire continuer les trains de la ligne jaune sur une partie de la ligne orange vers le nord, à moins de faire un tunnel parallèle.

1 « J'aime »

I like the name changes to the current Pie-IX and Viau stations of the green line! I think something like that should actually be done once the blue extension is complete.

I think it’d reduce confusion between the same station names along the same boulevards on two different lines. Maybe even just adding Stade Olympique and Biodome to the current names could work. Similar to the additions of Concordia to Guy, OACI to Square-Victoria and so on.

Great work on the map overall!!

1 « J'aime »

L’idée était d’un tunnel parallèle.

2 « J'aime »

Je pense personnellement que si on est pour creuser un tunnel parallèle, aussi bien le creuser là où on peut aller chercher de nouveaux bassins de desserte, genre sous Parc ou Papineau (pour garder l’esprit de ta carte).

2 « J'aime »

Je pense aussi que de prolonger la ligne jaune vers le nord-est va emmener encore plus d’usagers à la station Berri-UQAM qui vont finir sur les lignes verte et orange vers le centre-ville. Ça ferait plus de sens, selon moi, de prolonger la ligne jaune vers le centre-ville et ainsi alléger les lignes verte et orange.

1 « J'aime »

Tu serais bien mieux de faire ça pour les trains EXO si tu fais un tunnel sous ce qui rentabiliserai bien plus ton investissement qu’un prolongement de la jaune.

1 « J'aime »

J’ai le souhait qu’un jour un TGV passe sous parc, avec peut-être exo. Pour ce qui est des connexions de ma ligne jaune à la ligne orange, c’est pour dévier les transferts à Berri Uqam pour une portion de l’achalandage. La station Sherbrooke est optionnelle dans ce cas.

4 « J'aime »

Voici l’idée: raccorder la partie Est de la ligne bleue pour en faire une branche de la ligne orange. Cela donnerait un parcours sans correspondance en métro du nord-est de la ville de Montréal jusqu’au centre-ville.

La fréquence des trains seraient aux 5-6 minutes en période de pointe sur les deux branches (Montmorency et Anjou), ce qui requiert aucune nouvelle commande de trains (je crois que c’était la problématique avec le prolongement de la ligne bleue à Anjou).

Cela laisserait davatange de demande dans le but d’améliorer le réseau de bus de la STM près d’Ahuntsic.

• Fallait bien que je la sorte, cette idée. :wink: On en a fait allusion, mais jamais on en a discuté vivement.

3 « J'aime »

Je pourrais me tromper, mais la ligne orange n’a tout simplement pas la capacité pour permettre ce genre de configuration.

3 « J'aime »

Lorsque les branches ouest du REM ouvriront cet automne (si tout va bien), on verra peut-être une diminution de la fréquentation de la ligne orange.

Je ne prédis rien, sauf que ça me semble logique comme raisonnement. Plus, comme je disais tantôt, cela permettrait d’améliorer la fréquence des bus de la STM dans le secteur visé.

La ligne 5 - Bleue et la ligne 2 - Orange n’auront même pas le même système de contrôle des trains lors de l’ouverture du prolongement. Créer une branche nuirait aussi à la fréquence au Nord des stations Jarry à Montmoerncy.

2 « J'aime »

Toute une baisse de service ça. Au final je ne suis pas certain de comprendre la raison de cette reconfiguration? C’est pour sauver des trains?

Le REM est supposé ramasser 15% de l’achalandage de la ligne orange, mais le prolongement de la ligne bleue va en contrepartie la faire augmenter.

Aussi, l’échangeur souterrain qui devra être construit sous Jean-Talon sera assez gigantesque, surtout si on souhaite garder la liaison avec la station du même nom. Ça coûtera suffisamment cher pour annuler un achat de nouveaux trains.

3 « J'aime »

C’est pour sauver une correspondance à la station Jean-Talon, c’est-à-dire un parcours plus rapide pour aller du centre-ville à Anjou.

Je ne sais pas combien couterait une telle reconstruction, mais effectivement ça risque d’être cher.

La ligne orange ouest va être beaucoup moins fréquentée que le tronçon Montmorency à Lionel Groulx après le REM. Je sais pas si on peut mettre la moitié des trains Montmorency-LG et l’autre moitié trajet total ?

La ligne bleue jusqu’à Anjou va principalement piger des passagers à la verte donc ça fait effectivement peu de sens de réduire Orange suite à ça.

Important de pas mettre toute la ligne orange dans le même panier. La ligne orange Ouest sera affectée par le REM mais pas le tronçon Est.

Je pense que le tronçon Est le sera aussi même si beaucoup moins que le tronçon Ouest.

Le nombre d’utilisateurs du métro travaillant près des stations McGill et Bonaventure est important. Pour ceux qui habitent le long de la ligne bleue, le transfert à Édouard-Montpetit m’apparaît logique, malgré les ascenseurs.

Aussi, une partie des gens habitant l’ouest de Laval et de la rive nord prennent presentment le métro à Montmorency faute d’alternatives. Cela va changer avec l’arrivée du REM.

2 « J'aime »

Oui aussi Sauvé et Henri-Bourassa mais c’est pas le même ordre de grandeur du tout. Doubler les écarts du côté ouest je suis d’accord mais côté Est il faut rester dans le 3 à 4 minutes max.

1 « J'aime »

Les trains du REM passeront aux 3 minutes sur le tronçon central, qui est à 3 km de la branche Est de la ligne orange. 3 km, c’est le rayon moyen de ce qu’un ligne de métro couvre en grande partie. Alors imaginez trois lignes de métro sur 4 km.

C’est certain qu’il y a les branches du REM qui ajouteront des usagers et je me demande encore si les trains seront remplis rendus à la station Bois-Franc par exemple. J’ai hâte de voir ça.

Pour revenir à la branche Est de la ligne orange et le contexte de la ligne bleue à Anjou, est-ce qu’une rame de métro de neuf voitures aux 6 minutes en période de pointe est suffisante pour la demande?

Petit calcul de coin de table:

1000 usagers par rame X 10 = 10 000 usagers à l’heure
10 000 usagers à l’heure X 2 (branche Anjou et branche Montmorency) =
20 000 usagers à l’heure.

Parce que présentement, les stations Fabre, Iberville et Saint-Michel ne sont pas très utilisées. Qu’est-ce qui prouve que cinq stations supplémentaires exigeront des rames de neuf voitures aux 3 minutes sur la ligne bleue en 2031?

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en ce moment il y a déjà les passagers du 141 qui ont fait le trajet futur mais plusieurs facteurs nouveaux sont à venir.

1. le métro a un puissant effet multiplicateur en zone urbaine. L’usage de la voiture tend à s’effondrer, Montréal n’est pas Brossard.
  2. Les employés de Santa Cabrini, Cardiologie et Maisonneuve Rosemont vont tous le prendre si les navettes ont de l’allure parce que le REM va les amener de partout.
  3. Plusieurs milliers (30 000 ??) de logements sont attendus le long du parcours (galerie Langeliers, Galeries d’anjou)
  4. (pas assez discuté) Remplacement de la verte par la bleue pour beaucoup d’usagers de lignes costaudes comme bus Pie-IX, Lacordaire, Viau, Langelier, Armand-Bombardier.
  5. Remplacement de trajets bus-orange par bleue ou bus-bleue. Usagers de Beaubien, Bélanger, Jarry, Villeray.
  6. Laval, Terrebonne, RDP, PAT seront connectées directement à la ligne bleue, ce qui n’est pas le cas.
3 « J'aime »