Dans La Presse, un dossier en deux articles sur le réaménagement du boul. Taschereau
Brossard et Longueuil s’allient pour transformer du tout au tout le boulevard « le plus laid du Québec ». La voiture demeure, mais les modes de transport durables se taillent une place de choix dans le projet.
Les deux élues annonceront ce lundi une entente pour le réaménagement du boulevard Taschereau. Au cœur de ce projet, l’aménagement d’un service rapide par bus (SRB) permettra de relier la station Panama du REM et la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke, sur la ligne jaune du métro. Avec une voie réservée sur 8,75 km, le chantier se fera en deux phases, de Panama à la route 116 sur 5 km, puis de la route 116 au métro, sur 3,75 km.
Outre les voies réservées aux autobus, qui auront à terme leur voie exclusive au centre de la chaussée, des pistes cyclables et des trottoirs protégés par un terre-plein seront aménagés. Longueuil et Brossard prévoient aussi de faire de la plantation d’arbres et du verdissement.
Tous ces ajouts feront en sorte que le boulevard Taschereau devra être amputé d’au moins quelques voies de circulation, mais on ignore encore combien. Tout dépendra de l’espace disponible dans chaque secteur, le long du boulevard. Facture totale estimée : 500 millions de dollars.
What I hope is they at least build a BRT that can be retrofitted into a tram later, similar to what Belgium does, converting buses into trams into metro lines over time
Près de cent ans après son inauguration, le boulevard Taschereau s’apprête à connaître une transformation majeure. La mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, Catherine Fournier, et la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, ont dévoilé la vision d’avant-projet élaborée entre les deux villes, une première.
Situé au cœur de la Rive-Sud de Montréal, le corridor Taschereau constitue un axe névralgique de mobilité reliant les deux cœurs urbains de Longueuil et de Brossard. Grâce à la présence de vastes terrains sous-utilisés et à un fort potentiel pour accueillir un projet de transport collectif structurant, ce secteur offre une occasion exceptionnelle de revitalisation résidentielle, commerciale et institutionnelle à grande échelle. Au total, 221 hectares pourraient être réaménagés pour donner naissance à des milieux de vie complets et connectés, dotés d’une identité architecturale repensée, où le tout au béton fera place à un environnement plus vert, mieux intégré et attrayant.
Deux villes, une vision de développement
Le territoire visé par la revitalisation couvre le boulevard Taschereau et ses abords commerciaux, entre le terminus Longueuil-Université-de-Sherbrooke, à Longueuil, et le terminus Panama, à Brossard. Le redéveloppement du tronçon situé entre le terminus Panama et la route 116 repose sur cinq grands axes d’intervention :
la création de nouveaux quartiers le long de l’axe avec différentes topologies (logements abordables, locatifs, condos, maisons de ville, etc.) avec un potentiel de 12 000 nouveaux logements;
la revitalisation commerciale, avec plus de 55 000 m² destinés à l’accueil de bureaux, de commerces de proximité et de services ;
la transformation du boulevard en un axe urbain sécuritaire intégrant des aménagements complets pour les cyclistes et les piétons conformes à la Vision zéro ;
la réalisation d’un Service rapide par bus (SRB) ;
la planification et le financement des infrastructures municipales nécessaires au développement urbain et à la résilience climatique, notamment par le rehaussement du réseau d’aqueduc et d’égout avoisinant.
Le SRB, un projet de transport structurant raisonnable et adapté au secteur
Avec plus de 58 000 déplacements quotidiens entre Brossard et Longueuil - faisant du boulevard Taschereau le 5ᵉ corridor le plus achalandé au Québec - une transformation en profondeur s’impose. La transition vers des modes de transport actif et collectif est essentielle. Les enjeux liés aux changements climatiques et la crise du logement sans précédent renforcent le besoin de mettre en place un lien structurant entre les deux villes. Le corridor Taschereau sera conçu selon les principes du TOD (Transit-Oriented Development), qui visent à concentrer l’habitat, les services et les activités autour du transport collectif pour bâtir des milieux de vie complets. L’implantation d’un SRB - un mode de transport structurant efficace et simple à déployer, en plus d’être raisonnable sur le plan économique -, conjuguée à une densification résidentielle, favorisera l’achalandage propice à la redynamisation commerciale tout en connectant les réseaux existants du REM à Brossard et du métro à Longueuil.
Un comité de pilotage mis sur pied
Un comité intermunicipal a été mis en place cet hiver pour assurer la gouvernance du projet. Formé des représentants des villes de Longueuil et de Brossard, il travaillera également en étroite collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) et le MTMD, responsable de la route 134 (Taschereau). La coordination entre ces partenaires est cruciale afin d’assurer la réussite du projet de redéveloppement, et ce, en deux phases.
« Transformer le boulevard Taschereau n’est plus une option, c’est une nécessité pour réconcilier mobilité, qualité de vie, sécurité et attractivité urbaine. En unissant nos forces avec Longueuil, nous passons à l’action avec ambition et lucidité. Cette vision partagée, portée par deux villes tournées vers l’avenir et engagées dans l’action, nous permet de transformer un axe routier vieillissant en levier de revitalisation urbaine, au bénéfice direct des familles, des milieux de vie et de l’activité économique locale. Contrairement aux mégaprojets qui s’enlisent, notre démarche est simple, réaliste et prête à se concrétiser », indique Doreen Assaad, mairesse de Brossard.
Prochaines étapes
Les villes de Longueuil et de Brossard avanceront diverses études d’avant-projet pour les infrastructures souterraines, entameront la mise en place d’une équipe de projet et formaliseront des partenariats permettant de concrétiser la vision en attendant que l’agence Mobilité Infra Québec, qui doit être mise sur pied d’ici l’hiver 2026, se saisisse du projet. La nouvelle vision du projet a été présentée à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et a été accueillie avec une grande ouverture. La création de nouveaux milieux de vie dynamiques s’accompagnera également de mécanismes de participation citoyenne lors des étapes charnières.
Pour ma part, je pense qu’on retient la bonne approche.
Le SRB peut se faire relativement rapidement et être une bonne solution pour les 10-15 prochaines années. On aurait sans doute jamais eu un tramway sur Taschereau d’ici là de toute façon, autant offrir quelque chose de transitoire, mais tout autant structurant pour les besoins actuels.
Very, very happy to see this project move forward! As of last week, Taschereau has been completely rezoned by all of the arrondissements bordering the boulevard, and are now zoned for MIXED developments up to 10-storeys in most places and unlimited height in others (even the notoriously resistant-to-change Greenfield Park and Saint-Lambert).
For context of the urbanism plan updates that accompany this reconstruction, here’s some posts about the topic (which I have been following obsessively for months in the Taschereau thread…):
To be fair that’s not always successful. Ottawa s line 1 was built as a bus way in the 80s and designed to be retrofitted to a tram line eventually, and they’re still dealing with problematic geography there
Entièrement d’accord avec toi. Mais je pense qu’il faut oublier le gouvernement actuel en termes de TeC, ils ont tout fait en 7 ans pour bloquer les projets structurants en TeC, avec comme stratégie que ces projets meurent au feuilleton.
Je pense que les villes doivent se prendre en main et faire ce sur quoi elles ont le plein contrôle, soit la mise en place de mesures préférentielles de bus ou ma mise en place de SRB.
Cependant, le boulevard Taschereau est une route numérotée (134). Donc, il relève du MTMD
C’est mentionné dans le communiqué. C’est pour ça que ça prend un comité de pilotage
Un comité intermunicipal a été mis en place cet hiver pour assurer la gouvernance du projet. Formé des représentants des villes de Longueuil et de Brossard, il travaillera également en étroite collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) et le MTMD, responsable de la route 134 (Taschereau). La coordination entre ces partenaires est cruciale afin d’assurer la réussite du projet de redéveloppement, et ce, en deux phases.
je ne sais pas si Longueuil et Brossard ont la même autonomie que Montréal pour les routes numérotées, exemple la rue Peel (112)
J’ai jamais trop compris la responsablité des routes numérotées. Techniquement, la rue Sherbrooke à Montréal, ainsi que le boulevard des Laurentides à Laval sont aussi des routes numérotées, mais sous la responsabilité des municipalités. Ils doivent juste respecter certains critères du MTMD quant à la largeur des voies (puisque les routes provinciales sont des routes de camionnage)
The fact that QC-134 is provincial jurisdiction has been one of the contributing factors for why it has been an unimproved stain for so long… It’s nice to see the mayors taking the bull by the horns and allowing the Minister to nod and take some credit when it materializes.
la rue Peel dans Griffintown (au Sud de Notre-Dame-Ouest) a été enlevée de la route de camionnage. L’arrondissement a dû demander l’approbation du MTMD.
Donc ça a l’air qu’il y a quand même une certaine indépendance du MTMD avec ces routes (il faut une approbation, mais pas de contrôle direct du MTMD comme avec les autoroutes)
L’environnement actuel est loin de favoriser un tramway et même si ça l’était, la banlieue va toujours nécessiter qu’on mette plus d’emphase sur la vitesse vu comment tout est étaler. De plus, puisque vous vous plaignez souvent des projets en silo, bien c’est l’exemple parfait parce que oui si on prends juste entre Longueuil et Panama on pourrait prendre un tramway, mais dès que tu sors de ce cadre tu vas aller vers du régional et là un métro style REM serait parfait sur Taschereau. Tu pourrais réorganiser le boulevard pour bien intégrer la structure aérienne et tout en faisant une rocade bien plus large de Boucherville à Saint-Constant.
L’avantage de ce projet en particulier est que ça peut permettre de libérer la médiane pour dans le futur mettre les piliers du viaduc, mais ma plus grosse crainte cependant est que le développement rende encore plus impossible politiquement de faire de l’aérien et limite l’espace disponible.
Ce passage de l’article dit tout sur nos problématiques de planification de transport en commun en Amérique du Nord. Ce n’est pas l’avis de la population qui devrait déterminer le mode ou l’alignement. On ne consulte pas la population sur leurs besoins esthétiques, mais sur leurs besoins de déplacement et après une applique une solution adaptée en respectant les voisins sans que cela nuise au but de déplacer des gens efficacement et rapidement dépendamment du rôle qu’on donne à la ligne. C’est ce genre de mentalité qui fait qu’on voit des cas où des tunnels sont inutilement profond suite aux plaintes de personnes vivant au-dessous faisant exploser le prix du projet.
Est-ce que l’axe Taschereau a besoin d’un métro?
Y a t-il une demande si forte, des besoins si ignorés qu’on doivent venir mettre un mode lourd sur cet axe?
La réponse est bien sur non.
Pas actuellement ni dans un futur éloigné.
On a qu’à voir la desserte actuelle en TC de l’axe pour s’en convaincre.
Le projet LÉEO mettait de l’avant un tramway parce que le bassin de population correspond à l’échelle de ce mode. Même avec un redéveloppement complet de l’axe avec une densité élevée (10 étages et plus), ce qui n’est pas réaliste à court ou moyen terme en passant, le reste du cadre bâti en est un de faible densité, c-à-d des bungalows.
Le tramway du projet LÉEO, du propre aveu des gens qui l’ont conçu, était vraiment sur la limite d’utilisateurs potentiel pour justifier ce mode. Le pari urbanistique était que ce serait un moteur du redéveloppement de l’axe et qu’à terme la nouvelle densité permettrait de justifier pleinement ce mode.
Personnellement je trouve vraiment que l’attitude de la CAQ dans ce dossier est déplorable, on a raté le bateau des subventions du fédéral pour plein de projets. Projets qui étaient avancés en plus.
Là on se retrouve avec un pis-aller. Je suppose que s’il est bien fait un SRB pourra répondre aux besoins de mobilité des gens, mais urbanistiquement ce ne sera pas le projet du siècle.