Ville de Québec et région de la capitale- Projets immobiliers

Au Téléjournal de Québec

1500 unités de logement pour transformer Place des Quatre-Bourgeois

La Ville de Québec a tenu jeudi soir un atelier participatif citoyen au sujet du réaménagement complet de Place des Quatre-Bourgeois, à Sainte-Foy, qui doit comprendre entre autres 1500 unités résidentielles.

Québec en bonne posture pour atteindre son objectif de 500 logements sociaux

Bruno Marchand affirme que la Ville de Québec pourrait atteindre son objectif de construire 500 logements sociaux ou abordables, en un an. L’administration Marchand, en collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial, a annoncé le financement de 324 nouvelles unités d’habitation.

3 « J'aime »

Le budget de l’Espace Riopelle, qui sera construit sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), passe à 84 millions de dollars, soit tout près du double du montant initialement prévu de 42,5 millions.

L’ensemble des bailleurs de fonds ont bonifié leur contribution et le projet sera financé à 58 % par des fonds publics : 44 millions de dollars du gouvernement du Québec, 5 millions de la Ville de Québec, 25 millions de la Fondation Jean Paul Riopelle et 10 millions de la Fondation du MNBAQ.

1 « J'aime »

Ce qui est le plus dommage, c’est que le budget double (entre autre parce que l’estimation initiale était tout sauf réaliste), mais le projet ne sera vraiment pas à la hauteur.

On le voit bien par ces nouvelles images.
C’est très « Gros panneaux d’aluminium et mur-rideau ».

La logique est pourtant facile. Quand t’as pas l’argent pour faire des angles et des trucs «complexes», fait pas des angles et des trucs «complexes».

Un projet «wow» mal maîtrisé restera toujours plus décevant qu’un projet simple et sobre bien contrôlé.

Mais c’est le danger des concours. Il faut être «dynamique» pour se distinguer et gagner, mais après, les conditions ne sont pas là pour bien matérialiser le concept.

1 « J'aime »

Ce ne sera pas le seul projet qui n’est pas à la hauteur. Je pense au marché du Vieux-Port de Québec que j’aimais fréquenter à l’époque, fermé depuis des années et sa version moderne aujourd’hui près du Centre Vidéotron dont la caricature de Côté dit tout.

La caricature de Côté

Par André-Philippe Côté, Le Soleil

8 avril 2024 à 04h00

|800x0

(André-Philippe Côté/Le Soleil)

4 « J'aime »

Reportage de Radio-Canada Québec

1re Avenue : vers des milliers de nouveaux logements

L’administration Marchand souhaite voir pousser une « petite ville » à l’angle de la 1re Avenue et de la 41e rue, aux limites des quartiers de Charlesbourg et Lairet. Le développement vise à répondre à la demande criante pour de nouvelles unités d’habitation à Québec, tout en favorisant l’émergence de « milieux de vie ».

2 « J'aime »

Reportage de Noovo

Un projet d’immobilier locatif paralysé en pleine crise du logement

On est en pleine crise du logement et un promoteur immobilier risque de ne pas être en mesure de réaliser un nouveau projet locatif dans le quartier Saint-Sauveur parce qu’il a l’impression que l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) lui met des bâtons dans les roues.

Rénovation du stade Canac à Québec, là où joue leur équipe de baseball

Les jours sont comptés pour le vieux crépi jaune du stade Canac. La Ville de Québec va investir 20 millions pour donner une cure de jouvence à son petit stade de baseball situé en plein centre-ville, s’inspirant du mythique Fenway Park de Boston.

Maintenant

Après


Une façade inspirée du Fenway Park

Le Stade Canac aura droit à une cure de jeunesse. Si la nouvelle avait filtré il y a quelques jours, les fins détails ont été dévoilés jeudi. Des améliorations esthétiques, mais également fonctionnelles seront apportées pour donner à l’infrastructure les allures des stades classiques de baseball. Le tout est rattaché à une enveloppe de 20 millions de dollars. Les explications de Jean-Philippe Martin.

5 « J'aime »

L’UTILE lance un 2e projet de logements étudiants abordables à Québec!

3 « J'aime »

Au Téléjournal de Québec

Un projet qui soulève des inquiétudes

Un nouvel édifice de logements sociaux est en pleine construction dans le quartier Saint-Roch. Il sera géré par l’organisme PECH et hébergera notamment une clientèle avec des troubles de santé mentale. L’arrivée de cette nouvelle ressource est accueillie avec un mélange d’optimisme et d’appréhensions dans le secteur.

Des NIMBYs contre un projet Unitaînés

Plus d’une centaine de citoyens en colère ont vivement dénoncé, jeudi, l’emplacement choisi pour le projet immobilier Mission Unitainés, dans le quartier résidentiel de Duberger, à Québec.
[…]
«Ma maison, je vais pouvoir la vendre combien? Aussitôt que je vous parle, vous m’envoyez promener», a affirmé Lise Veilleux.
[…]
Les résidents présents croient que le projet bafoue les règles d’urbanismes et compromettra la sécurité des enfants du quartier.

https://www.journaldequebec.com/2024/05/30/une-centaine-de-citoyens-en-colere-denoncent-lemplacement-du-projet-immobilier-mission-unitaines

2 « J'aime »

Ces gens là me donnent envie de vomir :face_vomiting:

3 « J'aime »

Annoncé au printemps 2019, tiré par un don exceptionnel de 6 millions de dollars fait par l’homme de théâtre Roland Lepage, le projet de Musée du Séminaire de Québec a pris du retard. Le Musée de la civilisation de Québec le mène, en même temps que celui du futur Musée national de l’histoire du Québec et que celui de ces Espaces bleus maintenant avortés. Autant de chantiers font que l’ouverture optimiste annoncée en un premier temps pour 2023-2024 ne sera pas respectée. Où en est-on de ce Musée du Séminaire ?

« Le site du Séminaire de Québec est un site fondamental, avec un grand potentiel historique et patrimonial », a rappelé au Devoir il y a quelques semaines le directeur sortant du Musée de la civilisation (MCQ), Stéphan La Roche.

« C’est grand, sur plusieurs pavillons. On a une vision sur de nombreuses années. »

Ce sera la Cité du Séminaire, annonce M. La Roche, « un nom qui couvre l’ensemble des pavillons du Séminaire de Québec : la Chapelle, les pavillons Guillaume-Couillard, Jérôme-Demers, Camille-Roy, et les autres pavillons. » Avec ce complexe de plusieurs bâtiments, le MCQ aspire à créer « une cité muséale » à l’intérieur même de la ville. « C’est long, ces projets-là ! Ça va prendre 10 ans, 20 ans, je ne sais pas… Les jalons sont en train d’être posés. »

La Cour supérieure déboute le promoteur qui voulait obliger la Ville de Québec à lui délivrer un permis de construction pour son projet de stationnement étagé sur la Grande Allée.

Louis Lessard reprochait à la Municipalité d’avoir agi de « mauvaise foi » en retirant, au cours de l’automne 2022 et de l’hiver 2023, l’usage « stationnement » du programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline Parlementaire.

Selon l’homme d’affaires, ces modifications réglementaires avaient été adoptées uniquement dans le but de donner à la Ville un prétexte pour lui refuser sa demande de permis.

Le promoteur voulait que les changements de zonage soient déclarés inopposables, tout comme les mesures provisoires mises en place pour empêcher la délivrance de tout permis non conforme à la modification envisagée du PPU.

4 « J'aime »

UTILE a acquis un terrain à Québec

Nous sommes ravis d’annoncer la vente de la propriété située au 1248 Chemin Sainte-Foy, Québec. Ce terrain d’environ 27 000 pieds carrés a été acquis par UTILE, qui entamera la construction d’un projet de logements étudiants.

Les plans pour ce projet comprennent le développement d’environ 235 logements étudiants répartis sur 10 étages, avec une surface brute totale de 170 000 pieds carrés. Ce développement répondra à la demande croissante de logements étudiants de haute qualité et pratiques à Québec.

image

Source : Jacob Hayon on LinkedIn: #cre #immobilier #investissement #québec #logementsétudiants | 10 comments

4 « J'aime »

RENDU 3D FOURNI PAR GRAPHSYNERGIE

Le projet, baptisé Rivero.

Rénovation en logements d’un ancien immeuble à bureaux du gouvernement.

Informations

Nom: Rivéro
Emplacement: Ancien siège de la CNESST à Québec, berges de la rivière St-Charles
Hauteur:
Architecte: PMA Architectes
Promoteur: Immeubles Simard, associé à Ogesco Construction
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations: La Presse

Autres images

PHOTO FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC

2 « J'aime »

Il me semble que c’est un double de ce fil:

J’ai fait un sujet pour l’immobilier de Québec spécifiquement avec la nouvelle. @acpnc étant là maintenant, il voudra probablement rendre ce sujet actif :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce sujet?

1 « J'aime »

Tu as tout deviné. Mon installation définitive au centre de la ville de Québec est la raison qui me motive à l’ouverture spécifique de ce fil particulier. Non seulement parce que Québec a beaucoup de projets immobiliers en marche, mais aussi des projets d’infrastructures qui pourraient y être regroupés dont le fameux chantier du tramway.

En effet au hasard de mes déplacements dans la ville je pourrai nourrir ce fil avec des photos à l’appui. En agissant de la sorte j’ose espérer favoriser l’émulation en encourageant d’autres membres présents ou futurs qui habitent aussi dans la région de la capitale nationale, sans toutefois vouloir en faire un sous-forum.

Je ferai aussi un petit croche à l’Hôtel de Ville afin de tenter d’ouvrir un canal d’information au bénéfice de tous et particulièrement AgoraMontréal qui pourrait potentiellement profiter d’une antenne à Québec.

J’ajoute en terminant la possibilité de me contacter en privé si vous prévoyez passer par Québec, je me ferai un plaisir d’échanger plus directement avec nos membres, pour de bons moments de partage en toute amitié.

5 « J'aime »

Ah oui j’ai tout retransféré ici, désolé pour la confusion :slight_smile:

2 « J'aime »