Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

Très probable! J’étais assise au café 49th Parallel au coin de Notre-Dame et McGill cet après-midi et j’ai vu le groupe circuler sur Notre-Dame en direction Est.

2 « J'aime »

L’agence de mobilité durable vient d’installer deux casiers sécurisés conçus pour six vélos chacun, l’un sur la rue Fleury à l’intersection de la rue Chambord et l’autre au Plateau-Mont-Royal, sur la rue Rachel, à l’intersection de la rue Papineau, près du parc La Fontaine. Il s’agit d’un projet pilote de 18 mois, réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal.

Cette expérience-test permettra d’évaluer l’utilisation des stationnements sécurisés en vue d’un déploiement dans plusieurs pôles de mobilité à travers la ville. « Ce projet pilote part du constat qu’il y a un réel besoin de stations sécurisées pour vélos. Il nous permettra de faire l’évaluation du fonctionnement des installations en tout temps et notamment en période hivernale », explique, en entrevue avec JDV, Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable. « On veut constater par exemple, s’il y a des bogues dans le système et dans quelle mesure la formule choisie correspond bien aux attentes des citoyens. »

L’Agence considère que l’endroit choisi sur Fleury est bien placé pour devenir l’un des principaux pôles de mobilité de la ville.

4 200 GBP, soit 7 450 CAD.

Ma première fois faire les cours avec mes nouveaux paniers. J’aime bien être capable d’acheter le plus grand contenant de quelque chose sans me faire mal au dos!

6 « J'aime »

oh je suis curieux, c’est quoi le guidon que tu as d’installé sur ton vélo ?

1 « J'aime »

C’est le Vélo Orange « Crazy Bar ». Mon vélo avait un guidon très droit qui était pas bon pour moi. Pendant les dix années précédentes j’utilisais un vélo à dix vitesses des années 1970s avec un guidon « drop » et j’ai bien aimé la position avant pour gagner de la vitesse. Mais quand je faisais les cours je voulait un guidon avec une position plus verticale.

J’ai fait beaucoup de recherche. Il y a beaucoup de designs pour les guidons alternatifs, et c’est difficile à savoir lequel est le mieux pour toi. Mais j’ai emprunté un vélo avec un guidon « bullhorn » et je l’ai bien aimé, et le Crazy Bar c’est comme un bullhorn attaché à un guidon plus traditionnel.

J’utilise exclusivement la position verticale en hiver, mais la position avant est un bon option en été! J’ai besoin des options de position pour les longues promenades à vélo, et j’aime aussi être capable d’éviter le vent. Je dois ajouté la guidoline quand la temperature est moins frigide, pour le confort.

Ajout: malheureusement le site-web WhatBars n’a pas encore le Crazy Bar v2, mais on peut comparer le VO « Curvy » aux autres guidons. Le Crazy Bar c’est le Curvy avec les horns ajouté.

On peut voir que mon nouveau guidon est beaucoup plus ergonomique pour les positions verticales que mon ancien. Je suis plus vertical·e, et mes poignets ont un meilleur angle.

Et pour la position droite, mes mains sont un peu plus près du centre que le guidon « drop ».

1 « J'aime »

LocoMotion s’étend à CDN-NDG

Il y a un appel à intérêt pour des groupes ou organismes qui voudraient parrainer les remorques en location ou autres véhicules

6 « J'aime »

à Lyon, une étudiante en génie a inventé un cadenas qui libère une odeur de putréfaction quand quelqu’un essaie de le couper :rofl:

Elle l’a mise en marché pour 180 euros → https://www.cactuslock.com/

L’antivol CactUs Lock a été inventé par Aïko, une étudiante lyonnaise de 22 ans. Un objet qui contient un gaz à base de putrescine, la molécule de la putréfaction, dont l’objectif est de faire en sorte que le voleur n’essaie même pas de voler le deux-roues.

La jeune ingénieur s’appuie alors sur ses compétences en physique des matériaux et en chimie pour imaginer un cadenas tellement répulsif que personne ne voudra le couper en deux. Et quoi de pire que l’odeur d’un corps en décomposition ? «J’ai fait appel à la nature. La putrescine est la molécule de la putréfaction. Elle n’est absolument pas toxique mais est totalement horrible. Quand on la sent, le cerveau fait un raccourci et toutes les autres odeurs autour sont associées à elle pendant plusieurs jours» , raconte Aïko qui l’a appris à ses dépens lors des phases de tests, son shampoing à la vanille ayant eu pendant quelque temps pour elle une odeur extrêmement désagréable.

Avec l’aide de son père, elle imagine donc ce cadenas, qui comprend un gaz à la putrescine sous pression. Cet antivol vert et jaune pétant avec des pictogrammes chimiques est là pour prévenir le voleur de ce qu’il risque en le brisant.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable du Grand Montréal

à l’émission Ça vaut le coût de Télé-Québec

Vélos à assistance électrique: quoi savoir avant d’acheter! | Ça vaut le coût :shopping_cart:

Voici comment bien planifier votre achat de vélo électrique. Parce qu’entre le prix, le moteur, la batterie et le poids du vélo, le choix de votre modèle doit être réfléchi!

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville vient de publier sa programmation vélo qui inclut des cours de vélo, des prêts d’équipement, etc.

2 « J'aime »