- Ville de Montréal
Discussion sur le vélo et autres moyens de transport alternatifs (E-Scooter, etc). Pour partager son vélo, des ressources (magasins et autres), ses expériences, ses conseils, etc.
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Discussion sur le vélo et autres moyens de transport alternatifs (E-Scooter, etc). Pour partager son vélo, des ressources (magasins et autres), ses expériences, ses conseils, etc.
Je suis tombé par hasard sur un fabricateur de vélo cargo qui fait des vélos vraiment … étranges
Pour les curieux https://www.3-angles.ca/ (par contre c’est pas donné)
Je crois qu’Ahuntsic-Cartierville est le seul arrondissement qui offre une subvention aux citoyennes et citoyens pour adapter leur vélo à l’hiver
Publié le 22 janvier 2024
Transport
Anne Marie Parent
Cheffe de pupitre - Actualités Web
Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux yeux samedi dernier (20 janvier) en enfourchant leurs vélos dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville.
Le Journal des voisins a couvert à l’automne 2022, puis en novembre 2023 l’attribution d’une subvention d’une valeur de 200 $ à des résidents d’Ahuntsic-Cartierville voulant s’équiper pour faire du vélo en hiver.
Piloté par le collectif Solon, en collaboration avec l’arrondissement et plusieurs autres partenaires, dont Ahuncycle et l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC), le Programme de subvention vélo d’hiver comprend un accompagnement avec une soirée d’information, des formations et deux sorties collectives.
La première de ces sorties à vélo d’hiver devait avoir lieu le samedi 13 janvier. En raison des conditions météorologiques, elle a été reportée au 20 janvier.
Les participants de la nouvelle cohorte de la subvention, mais aussi celles et ceux de l’an passé, de même que les amateurs de vélo d’hiver en général étaient conviés au chalet du parc Henri-Julien ce samedi à 13 h. Le trajet choisi avait pour but de faire vivre l’expérience de rouler en hiver dans Ahuntsic-Cartierville.
«Nous comptions 50 participants, raconte Samuel Milette Lacombe, porte-parole de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC). Malgré le froid – il faisait moins 12 °C environ – et la neige qui tombait, les gens ont apprécié l’expérience du trajet de 7 km. Les pistes cyclables du parcours prédéterminé étaient très bien déneigées pour l’occasion.»
Samuel décrit ainsi l’après-midi: «Le parcours démarrait au chalet du parc Henri-Julien et le retour s’est fait au même endroit. Du chocolat chaud et du café étaient servis et il y avait des prix de présence: des accessoires pour le vélo ont été tirés. La deuxième balade aura lieu le 10 février prochain à 10 h.»
Témoignant de la présence d’Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Samuel déclare que de bonnes annonces seront faites pour 2024 au sujet de nouvelles pistes cyclables: «On devrait avoir plusieurs autres kilomètres cette année», se réjouit-il.
Les mordus de vélos d’hiver auront une autre occasion de faire une balade familiale en groupe dans le cadre du Forum vélo d’hiver, le samedi 17 février au centre-ville, auquel participe notamment le collectif Solon.
Retrouvez les reportages du Journal des voisins sur les balades de vélo d’hiver de janvier 2023 et de février 2022.
Remerciements à l’AMAAC pour avoir fourni au Journal des voisins les photos de la balade du 20 janvier, prises par le photographe Zvi Leve.
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Nouvelle vidéo de Oh the Urbanity! sur les défis du vélo d’hiver à travers le monde
2,000 People Told Us Their Biggest Winter Cycling Challenges
What really stops people from biking in the winter? We can talk about our own winter cycling journey but we’re just two people, so we decided to ask the audience: you! We made a survey and posted it to our community page and social media platforms and we got almost 2,000 responses.
Ils ont aussi compilé une liste de conseils : https://docs.google.com/spreadsheets/d/15LaKADr-Mb4QebgbnonUILpgKZ8UFLcGgekoacXgTkY/
C’est pris dans le contexte parisien, mais sauf pour l’hiver, tout ce qui a là peut s’appliquer à Montréal.
Reportage radio sur la faillite de SOS Vélo
Avec cette fermeture, les cyclistes du forum recommendent quelle boutique / place pour l’entretien et la réparation?
Aussi, savez-vous si d’autres boutiques vendent ces pneus?
p-ê CycloChrome?
C’est l’entreprise qui entretient les vélos de Bixi
Elle fait aussi de la réinsertion sociale en formant des mécaniciens vélo
mais je ne suis pas certaine qu’elle réhabilite des vieux vélos pour les revendre
Sinon, il y a p-ê Cycle 7 dans le Bâtiment 7. Je sais que l’entreprise organise des ventes de vélos usagés durant l’été.
Pas à Montréal, mais à Québec (ils expédient), mais j’ai trouvé des Panaracer Gravel King en couleur à cette boutique.
Par contre, de ce que j’ai entendu, les pneus colorés sont moyen niveau grip et durabilité.
Reportage de CityNews sur le Forum Vélo d’hiver qui a eu lieu samedi
Montreal community group hosts forum encouraging winter cycling
“Try it,” said Chloé Baril, a co-organizer for the Forum vélo d’hiver Montréal, in regard to winter biking which was being encouraged to both young and old at a forum in Montreal on Saturday.
Gareth Madoc-Jones reports.
ça me fait penser à ce meme
Alan DeSousa veut vraiment encourager la mobilité active!
Des subventions de 100 à 350$ pour l’achat de vélos et accessoires comme des pneus d’hiver, des sièges/remorques pour bébé, des sacs de transport
Wow! C’est encourageant de voir que l’opposition encourage aussi le vélo. Cependant rien encore de majeure de la part du gouvernement de Québec. Pour instant le gouvernement priorise a subvention des voitures électriques personnelles.
C’est une belle initiative en soi, mais je n’ai pas l’impression que le coût est le frein principal à l’adoption de la mobilité active dans Saint-Laurent. C’est peut-être une lecture un peu cynique de la mesure, mais j’y vois surtout une façon de signaler politiquement un support pour la mobilité active sans avoir le courage politique de faire les changements qui feraient une réelle différence, soit de consacrer une plus grande proportion de la voirie à des infrastructures cyclables de qualité. Saint-Laurent accuse d’un retard assez important à cet égard.
Malgré tout c’est une belle mesure et je suis content de voir l’opposition démontrer un appui pour la mobilité active.
Ne manque plus qu’il offre des liens cyclables sécuritaires vers les quartiers adjacents à Ville Saint-Laurent et pour traverser son arrondissement.
À ce jour, il est presque impossible de traverser l’arrondissement d’est en ouest et se rendre au IKEA à vélo est carrément mission impossible.
Tom Babin (Shifer) donne des conseils aux automobilistes sur comment partager la route avec les personnes à vélo.
How to safely drive your car around cyclists
Most cities still lack robust networks of safe, separated bike lanes, which means motorists and cyclists must share space on our roads. In this video, rather than do my usual thing and offer advice to cyclists while complaining incessantly about the lack of bike lanes, I’m flopping the script and offering some simple tips for safely driving an automobile around cyclists.
Also, if it isn’t obvious, the driver in the blue car wasn’t out to kill me. It was a friend helping me out.
RPP offre gratuitement le programme Toutes à vélo de Vélo Québec