Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

Si vous habitez dans le Sud-Ouest et avez des enfants en bas âge, vous pouvez emprunter des vélos d’apprentissage sans pédale dans les 4 bibliothèques de l’arrondissement!

Des vélos d’équilibre maintenant disponibles en bibliothèque

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour adopter la mobilité active, nous offrons dès aujourd’hui le prêt de vélos d’équilibre dans nos quatre bibliothèques! Profitez-en pour initier vos tout-petits aux plaisirs du vélo. Ces bolides à deux roues sans pédales conçus spécialement pour les enfants peuvent être empruntés par la population du Sud-Ouest pour une période de trois semaines, non renouvelable. Téléphonez ou présentez-vous directement au comptoir de votre bibliothèque pour faire un prêt ou une demande de mise de côté. Le port d’un casque de protection est recommandé. Celui-ci peut vous être fourni en même temps que le vélo d’équilibre.

Parfait pour ma mère de 72 ans… :joy:

Bon, je viens d’installer le premier Telraam au Québec!


La mesure est faite entre un dos d’âne qui est 20 mètres en amont et une intersection avec Arrêt 40 mètres en aval.

7 « J'aime »

Une vaste campagne de sensibilisation à l’intention des adeptes du vélo se prépare à Montréal, afin de les inciter à respecter davantage le Code de la sécurité routière. Le tout survient au moment où le cas d’une fillette récemment heurtée par un cycliste ayant omis de respecter les feux d’arrêt d’un autobus a provoqué une onde de choc.

1 « J'aime »

Des conseils sur le site d’Urbania

Des conseils de Tom Babin (Shifter)

Bike mechanic reacts to viewer tips for keeping bicycles running smoothly

Several weeks ago, I asked members of the Shifter community for tips on keeping a bike running smoothly. And you delivered! Hundreds of very thoughtful tips rolled in. But in reading them, I realized many of you know a lot more about bike maintenance than I do, so I decided to ask an expert for help in assessing them.

Arleigh Greenwald, also known as @BikeShopGirl, agreed to join in with her expert advice. As a former bike-shop owner, mechanic and all-around bike expert, she has years of knowledge to share and she was generous with her thoughts and advice.

Le plaisir de circuler à vélo et de transporter spontanément des objets parfois encombrants : c’est la liberté qu’offre le vélo cargo, de plus en plus utilisé en France. Si bien que des centaines de commerçants s’y sont mis, signale Marie-Astrid Leray, coprésidente des Boîtes à Vélo France, qui donne une conférence gratuite jeudi à l’esplanade Tranquille à l’invitation de Vélo Québec. La Presse lui a parlé.

Reportage sur Papa Amadou Touré, fondateur de l’organisme Caravane, la grande pédalée, qui enseigne aux adultes à faire du vélo

Mission : apprendre le vélo au plus grand nombre

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au vélo! C’est ce que veut prouver Papa Amadou Touré, qui s’est donné la mission d’apprendre la bicyclette au plus grand nombre de Montréalais.

Il a fondé un organisme qui essaie, depuis quinze ans, de promouvoir la culture du vélo, notamment auprès des communautés immigrantes.

Le reportage de Violette Cantin

1 « J'aime »

Un conseil pour être millionnaire: faire du vélo.

Insister sur les qualités financières du vélo est un angle important je crois. Ça rejoint tout le monde, peu importe ses valeurs.

6 « J'aime »

Un article dans le Devoir sur les indemnisations cas de collision

« Dans le cas d’une collision impliquant un véhicule motorisé, la Société de l’assurance automobile du Québec [SAAQ] va indemniser pour les dommages. On ne regarde pas qui est responsable, c’est-à-dire si c’est la voiture ou bien le vélo qui est en tort. C’est un régime qui est sans regard à la faute », rappelle Benjamin W. Polifort, avocat en droit civil au cabinet Lambert Avocats.

La SAAQ ne couvre pas la perte de votre vélo, mais elle peut vous indemniser pour vos blessures, vos soins et votre perte de salaire.

Or, dans le cas d’une collision entre des vélos ou entre un vélo et un piéton, la SAAQ ne couvre pas pour ces dommages. « Habituellement, les gens sont couverts par une assurance habitation qui comprend un volet pour la responsabilité civile », fait valoir M. Polifort.

en lien avec le sujet, reportage radio à l’émission Ça nous regarde

1 « J'aime »
3 « J'aime »

En regardant l’intro, je pensais que ce vélo allait introduire un concept complètement inédit, mais c’est essentiellement un vélo-cargo à chargement frontal normal, mais avec beaucoup d’attention portée aux détails. Le prix est aussi dans la fourchette pour les vélos de cette catégorie. Je pense que le fabricant n’aura aucune difficulté à trouver un marché, ces vélos étant de plus en plus courants en Amérique du Nord.

J’adorerais avoir un modèle similaire pour faire mes courses ou me déplacer avec mon chat.

2 « J'aime »

la boutique Allô Vélo dans Griffintown vend des vélos-cargos européens depuis plusieurs années

On peut même en louer pour quelques heures ou pour un mois!

2 « J'aime »

L’auteur et chroniqueur, Stéphane Dompierre, parle de ses expériences à Vélo dans différents quartiers de Montréal

4 « J'aime »

Intéressant comme sujet. Je vais suivre ses aventures en vélo car non seulement je suis intéressé d’entendre le point de vue des autres cyclistes mais lui il me semble ne pas trop se prendre au sérieux et il apporte une sorte de légèreté bienvenue et agréable à entendre.

2 « J'aime »

Reportage sur Garage 529 de Noovo

Vols de vélos: une application permet de contrer ce fléau

Une application mobile permettrait de diminuer drastiquement les vols de vélos, qui demeurent un véritable fléau au Québec.

3 « J'aime »

Enfin! C’est plus clair!
Espérons que le SPVM sévira contre les personnes qui filent à toute allure avec ces engins sur les voies cyclables

L’accès aux chemins publics est donc interdit aux véhicules motorisés à deux ou trois roues qui, munis ou non d’un pédalier, ont l’apparence d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur, ne portent pas la marque nationale de sécurité et possèdent au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  • sont munis d’appuis-pieds ou d’une plateforme pour les pieds du conducteur;
  • sont munis d’un ensemble de pneus et de roues qui a l’apparence de celui d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur;
  • sont munis d’une carrosserie qui couvre en partie ou complètement leur cadre ou certaines de leurs composantes et ne pas être pas munis d’une selle ajustable en hauteur;
  • sont munis d’un moteur qui permet d’atteindre une vitesse de plus de 32 km/h ou qui est d’une puissance nominale supérieure à 500 watts.

Source : Gazette officielle du Québec

Le nouveau règlement

Dans La Presse

Depuis plusieurs années, la présence de ces véhicules motorisés non immatriculés – par exemple les scooters électriques intelligents – inquiète sur le réseau cyclable montréalais. En principe, la loi prévoit que seuls les véhicules non immatriculés sont autorisés à circuler sur une piste.

Cela inclut notamment les vélos et les quadriporteurs, mais l’application de la loi est de plus en plus floue depuis l’accélération des modes de transport électrique. Québec travaille depuis plusieurs années déjà à encadrer davantage cette situation.

Selon la SAAQ, ces engins posent un réel danger pour les cyclistes et les piétons « en raison de leur poids élevé et de la vitesse qu’ils peuvent atteindre ». « Par équité envers les autres propriétaires de motocyclettes et de cyclomoteurs conformes qui doivent immatriculer leur véhicule […], il est important d’agir », fait valoir l’organisme gouvernemental.

Une amende pouvant aller de 300 à 600 $ sera maintenant imposée aux récalcitrants. Ce type de véhicule était déjà interdit de vente et d’importation à l’état neuf au Québec « en raison de l’absence de certification aux normes en vigueur », a rappelé mardi la SAAQ.

8 « J'aime »

Je vois beaucoup moins de moto et de pseudo vélo électrique sur les pistes cette année. (Bien qu’il est possible de trafiquer son vélo à assistance électrique pour en faire un pseudo vélo électrique).

Et soudainement, ils sont tous interdits sur les routes à partir d’aujourd’hui…

Vélo Québec n’en demandait pas tant! L’organisme voulait juste que le MTMD/SAAQ les interdise sur les voies cyclables.

Entrevue avec Magali Brebonne de Vélo Québec :point_down:t2:

1 « J'aime »