Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

On m’a passé en entrevue pour cette article! :-))

6 « J'aime »

J’ai remplacé mon casque de ski et lunettes de ski par un casque de vélo avec visière intégrée!
C’est un game changer. Avec ses lunettes de ski, on pert une partie du champ de vision

C’est un casque de marque Blivet, une entreprise de Québec. Il vient avec 3 visières (transparente, jaune et bleu mirroir).

Je vais probablement porter la transparente en tout temps, car je peux garder mes lunettes de soleil avec la visière baissée

La seule affaire qui est que les oreilles ne sont pas couvertes. Alors, il fait porter un passe-montagne ou une cagoule pour couvrir les oreilles

7 « J'aime »

J’en ai un depuis quelques années. Je mets une tuque de ski de fond en-dessous (j’ai pas de cheveux!), et ça se passe bien. Note que j’ai enlevé la visière, elle devient embuée avec ma respiration.

Le truc est de ne pas couvrir le nez pour que l’air ne monte pas vers les lunettes/visière.
Ou un porte une cagoule avec des trous pour le nez qui pointent vers le bas :slight_smile:

Même avec ça. Je pense que je respire beaucoup! :-)))

Quelqu’un connaît des bonnes boutiques pour un vélo électrique? J’ai entendu de bonnes choses de Quantum ebikes dans le coin du marché Atwater, mais je vois qu’ils ont fermé.

E2-Sport sur Notre-Dame Ouest, coin Chatham près du centre sportif de la Petite-Bourgone

C’est là que j’ai acheté mon casque Blivet

Sinon, je crois que Trek sur la rue de la Montagne a des modèles électriques ( mais un ami qui a acheté un vélo là a été très insatisfait du service après-vente )!

Il y a aussi Allô Vélo qui a quelques vélos électriques si la préférence est pour les vélos urbains européens. Et le service est :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

Conseils de Tom Babin / Shifter pour pédaler l’hiver

A bike ride to overcome the barriers to winter cycling

I get it. Getting starting riding your bike in winter can be intimidating. So I went on a typical ride in the city with a goal of encountering the most common obstacles of winter cycling and then overcoming them to reach my destination.

Événement: le forum vélo d’hiver 2025 aura lieu le week-end prochain!

1 « J'aime »

2 février 2025

Difficile de ne pas remarquer ces coffres en acier qui viennent de faire leur apparition dans la métropole, l’un au parc La Fontaine, rue Rachel, et l’autre dans Ahuntsic, rue Fleury. L’Agence de mobilité durable de Montréal teste en ce moment ces deux «abris» auprès de citoyens des environs.

Ce projet pilote de 18 mois permettra de déterminer si la Ville devrait propager leur utilisation.

«Je ne faisais pas de vélo d’hiver parce que je n’ai pas d’endroit où garder le mien», m’explique une participante au projet pilote, Camille Carrier Belleau.

https://www.journaldemontreal.com/2025/02/12/utiliseriez-vous-ces-stationnements-securises-pour-prevenir-le-vol-de-velo-endemique-a-montreal-et-pour-offrir-un-espace-aux-citadins-dont-le-logis-est-trop-petit-pour-une-bicyclette

L’AMD a publié un communiqué aujourd’hui

L’Agence de mobilité durable de Montréal est fière d’annoncer le démarrage officiel de son projet pilote pour tester des stationnements vélos sécurisés sur l’île de Montréal. C’est en effet la semaine dernière que les cyclistes participants ont commencé à utiliser les casiers.

Deux casiers de six places chacun ont été installés dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et d’Ahuntsic-Cartierville pour une durée de 18 mois, incluant la période hivernale. Ces casiers seront exclusivement accessibles à un maximum de 12 cyclistes sélectionnés pour fournir des retours réguliers sur l’utilisation, la fonctionnalité et la sécurité des casiers.

Loin d’être isolé, ce projet s’inscrit aussi dans le développement par l’Agence d’un réseau de pôles de mobilité. Ainsi, s’il s’avère concluant, un service de stationnements vélos sécurisés déployé à plus large échelle pourrait bonifier l’offre de services de ces pôles, des espaces dont l’objectif est justement d’améliorer l’accès à des alternatives durables de transport à la population et de réduire les freins à leur utilisation.

5 « J'aime »

Pour ceux que ca interesse. La compagnie qui fabrique ces abris est mobeo.ca.
J’avais contacté la compagnie pour savoir combien pourrait couter un de ces abris (pour installer dans mon entrée de stationnement à la maison) et c’est 13500$ pour le modèle mobeo6. Bref, pas vraiment un produit pour les particuliers.

je me demande si c’est dans les mêmes prix que les abris de Cyclehoop, une entreprise du Royaume-Uni, qui vend aussi aux USA

Malheureusement, pas de prix sur les deux sites Web

J’ai vu de leur hangars à vélo partout dans le centre de Glasgow

J’ai trouvé cette compagnie montrealaise qui semble offrir des abris de ce type. Le site semble un peu shady par contre…

Rapelle que le forum du vélo d’hiver est ce samedi (demain!)

1 « J'aime »
Allez-vous faire un tour au Forum Vélo d’Hiver 2025?
  • Oui
  • Peut-être
  • Non
0 votant

Pour les autres qui viennent, je serai là avec mon vélo à transmission par courroie et vous pouvez l’emprunter si vous voulez! La système d’engrenages internes est fabuleuse pour l’hiver!

Je porterai mon épinglette pour m’identifier. :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci à tou·te·s qui sont venu·e·s au forum du vélo d’hiver! Je suis heureux·se d’avoir vous rencontré!

Pour ceux qui n’ont pas participé dans la sortie en groupe, vous avez manqué un événement très amusant. La police était là pour “nous protéger”, mais quelques-uns des policiers étaient clairement pas les cyclistes qui ont fait le vélo en hiver! Ils étaient surpris que la piste de Maisonneuve n’était pas bien déneigée, ils sont passés à droite, ils ont essayé de rouler dans les gros tas de neige fondue… :laughing:

On est passé par une rue avec les anciens rails du tramway qui émergent de l’asphalte! J’ai vu Moxy (est c’est magnifique!)

J’ai aussi rencontré @martinhamel qui est créateur du VéloInfo ! Il a récemment ajouté du fonctionnalité à son application routière pour que ça soit mieux en hiver. Si vous faites le vélo en hiver, svp ajoutez les infos sur les pistes et les voies qui ne sont pas bien déneigées! Ça aide les autres de trouver les trajets sécuritaires et agréables. :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y en a plusieurs à Montréal, mais s’agissait-il de Notre-Dame, ici ? C’est sur ma route quotidienne et ça me fait toujours un peu peur car je dois l’esquiver en me tassant devant les autos. Et comme je passe par là que la nuit, je ne vois pas toujours la rail, ça fait déraper avec la neige !