Oui, ça m’aiderait beaucoup!
Il y a un compte sur X qui publie tous les déplacements, installations et retraits de stations
Les données ouvertes doivent être dispo quelque part
J’upload ça à l’instant!
cc @une.abeille
Ah, j’ai trouvé pourquoi la piste se termine à Rose-de-Lima sur OSM. Elle n’est pas mis à jour dans les données de la VdM non plus, et qqn les a copié.
L’état de la chaussée!! Ai-ai-ai. smoothness=bad
it is… Et on appele cela un «REV» ?
Okay, j’ai ajouté la REV jusqu’à Saint-Henri. Demain je vais faire la reste.
Est-ce que quelqu’un a une recommendation de où mounter une GoPro pour du vélo en ville. Au niveau du casque ou de la poitrine?
Il faut que je mont la mienne sur la casque, parce qu’elle prend les photos de tous directions. Ma casque n’a pas assez de surface pour utiliser les autocollants, donc j’ai acheter un support composé d’un sangle. J’ai entendu dit que les autocollants functionnent bien, mais j’utilise un petit pôle qui ajout du couple (torque) donc je ne sais pas si un autocollant fonctionnerait pour moi. Sans pôle, et sans faire les cascades, je pense qu’un autocollant serait un solution pas trop cher.
Mon ami utilise le support de poitrine pour ses vidéos de vélo et il l’aime bien. Ça bouge moins si on veut une vidéo douce. Mais si on veut capturer les choses à côté comme les conduisseurs qui n’arrêtent pas, il faut utiliser le support à casque pour que on puisse tourner le caméra avec la tête.
C’est parce que la piste sur Rose-de-Lima n’est pas officiellement ouverte. J’y suis passée ce soir et il y a encore des pancartes « Piste cyclable fermée » au milieu de la piste.
Rose-de-Lima je sonde ce matin. Elle est déjà sur OSM, mais il sont beaucoup de détails à ajouter.
Je préfère sur le casque car elle bouge avec la tête, donc si je me fais frapper, il y a de bonnes chances que j’ai pu filmé ailleurs que devant pour avoir le contexte.
Si tu souhaites plutôt filmer la piste, je dirais sur le guidon.
Pour les personnes qui pensent acheter un vélo-cargo de type long-tail
Nouvelle vidéo de Tom Babin
The impact of a long-tail cargo bike
The bike company Xtracycle came to me earlier this year with an idea: What might happen if we give a family with young kids one of their long-tail cargo bikes for a trial period? Will it change their transportation habits? Will they have fun? Will they use their car less often? So we lined up some guinea pigs to find out.
La Société de transport de Montréal (STM) vient de modifier ses règlements afin d’interdire les appareils de transport personnel motorisés (ATPM). L’interdiction couvre ainsi les trottinettes électriques, les vélos électriques, les planches électriques ou encore les segway. Ils ne pourront ainsi plus monter à bord tant du métro que des autobus. Les traditionnels vélos à pédales continueront cependant à être acceptés.
Le transporteur dit prendre cette décision en raison de la « croissance du nombre d’évènements de combustion causés par les batteries, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, ainsi que l’absence de normes régissant la fabrication de ces batteries ».
Ces appareils étant de plus en plus populaires, le risque est décuplé. N’empêche, la décision pourrait être « appelée à changer lorsque les différents paliers gouvernementaux auront légiféré sur le contrôle des batteries circulant sur le territoire », précise la société.
Au Québec, la circulation des trottinettes électriques a été légalisée l’an dernier dans les rues où la vitesse est de 50 km/h ou moins. Depuis, le bassin d’utilisateurs ne cesse de grandir, avec des inquiétudes grandissantes liées au non-respect du port du casque.
Nouvelle vidéo de Oh The Urbanity! avec quelques conseils pour rouler à vélo l’hiver
Yes, You Can Bike In The Winter (Condensed Guide)
Contrary to what a lot of people assume, biking in the winter in a cold, snowy climate like Montreal or Minneapolis is entirely possible and not that difficult if you follow these six steps.
Nouvelle vidéo de Tom Babin
10 things that make winter cycling easier today (and 3 that make it harder)
My book Frostbike was my attempt to answer a simple question: Is riding your bike in winter a viable way of getting around. It’s the 10th anniversary of this book. And the occasion has got me thinking a lot about how things have changed in that time.
So here are 10 things that make winter cycling better today than 10 years ago. And a few things that are worse.
Vidéo relaxante de la petite chaîne YouTube deldalinda sur le vélo d’hiver à Montréal. https://youtube.com/watch?v=uOvn5nIOJSg&si=kBP5aTL3QI3Pdh3f
Si ça intéresse quelqu’un-e.