Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

Une autre histoire d’une batterie de vélo électrique qui prend feu :scream:

La batterie d’un vélo électrique prend feu

Une résidente de Whistler met en garde les utilisateurs de vélo électrique du risque d’incendie que posent les batteries. Alors qu’elle se baladait le mois dernier, son vélo a explosé. Elle demande plus d’avertissements sur ce genre de dispositifs.

Les explications de Chloé Dioré de Périgny.

Quelqu’un connaît cette marque de vélo. J’arrive pas àa la trouver nulle part sur le web:

Pas mal sûr que c’est cette marque:
https://www.greenbikeusa.com/products/gb2-beach-cruiser

1 « J'aime »

L’outil de recherche d’image avec intelligence artificielle de Google sort des images de système de vélo-partage dont ces vélos

Il y a le logo Green2 sur le siège

Source : https://www.un.org/sustainabledevelopment/blog/2016/10/press-briefing-sustainable-transport-outlook-report/#

La légende mentionne que c’est le système de Quito en Équateur, nommé BiciQ

1 « J'aime »

Le compteur sur des Pins est activé (mais ne transmet pas en ligne).

J’ai été faire un comptage manuel sur un petit échantillon. Sur 40 vélos qui sont passés, 9 n’ont pas été comptés.

On peut, grosso modo, dire que 20% à 25% des passages sont ratés. Ce type de compteurs, installés par des entrepreneurs, ont souvent ce problème, comme celui sur Peel, direction Sud qui râte 80% des passages, mais celui direction nord compte à 100%! Un des soucis est qu’ils enfouissent trop profond les câbles.

J’ai remarqué que les gens à vélos qui passaient trop vite, leur passage était râté.

c

7 « J'aime »

La Ville ne demande pas de corrections à l’entrepreneur dans ces cas?

visiblement pas…

Que veut dire le « Bon » au bas de l’écran? L’état de la piste?

non, c’est BONne journée qui déroule, mais j’ai pris la photo avant la fin…

4 « J'aime »

Projet pilote de l’AMD

Stationnements sécurisés pour vélos

L’Agence lance un projet pilote pour tester des stationnements sécurisés pour vélos.

Dès l’automne 2024, deux casiers de six places chacun seront installés sur deux terrains dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et d’Ahuntsic-Cartierville, pour une durée de 18 mois, incluant la période hivernale. Ces casiers seront uniquement accessibles à 12 utilisateurs-trices pour la phase test.

On recherche des cyclistes !

Vous souhaitez prendre part au projet pilote et contribuer au développement d’une solution innovante pour le stationnement sécurisé de vélos à Montréal ?

Formulaire : Interface Form - Airtable

4 « J'aime »

PVI, la carte de Vélo Info, en plus de l’état des voies cyclables, inclut maintenant les ateliers de réparation de vélo, les Bicibornes, les fontaines d’eau, les stationnements pour vélo

https://veloinfo.quebec/

3 « J'aime »

Ugh. Pourquoi pas utiliser OSM pour ça? Toutes les données peuvent être ajouté à OSM pour que tout le monde puisse les utiliser… Je m’en fou des basses de données «proprietary» quand OSM est une bonne solution…

Leur carte manque de données. Il y a une piste cyclable ici à 18e Avenue. La piste est actuellement dans OSM, pourquoi est-ce que je dois le correcteur ici aussi?? :confounded:

We could put all kinds of detailed information on OSM for bike lanes. There are tagging standards for smoothness, grade, buffer type, basically everything you could want. There is no reason to maintain this as a proprietary database. It just doubles work for fixing issues, and it doesn’t help augment any maps apps.

Edit: I am very confused because this map is definitely using OSM data I’ve added in some places, but not in others. And I don’t see attribution.

5 « J'aime »

Bonjour une.abeille,

Je t’ai vu souvent sur OSM et merci beaucoup pour tous les efforts que tu y mets.

C’est moi qui aie fait veloinfo et qui le maintient. Bien sûr, ce sont les données de osm qui sont utilisées. Il y a aussi la possibilité de faire un itinéraire vélo. Je suis assez heureux des résultats.

En plus, il y a une surcouche où les utilisateurs peuvent bloquer une piste en la mettant fermée, dangereuse ou problématique. Au début, c’était pour le vélo d’hiver. Mais ça marche bien sur toute l’année.

Pour la 18e avenue, c’est dû à un mauvais traitement du tag cycleway:left opposite. Je l’arrange tout de suite.

Si tu veux parler plus de veloinfo, je suis disponible.

11 « J'aime »

Je viens de voir que la valeur “opposite” est deprecated sur OSM. Ils suggèrent d’utiliser plutôt oneway:bicycle.

Quel genre de piste est sur la 18e avenue? Elle n’était pas là en 2022 sur Google Map et c’est loin de chez moi.

Les photos sont disponibles à Mapillary, je crois. C’est une piste bidi sur le côté nord/est, protégé par les flexiposts. Il y a de stationnement pour les autos entre la piste et la voie de circulation.

Merci pour avoir répondu à mes inquiétudes. Mon reponse était un peu «knee-jerk» parce que je n’ai pas d’accès à une ordinateur en ce moment. J’ai hâte de voir les projets qui contribuent aux projets communautaires comme OSM.

Je suis entrain de faire du «brainstorming» au sujet de l’accès des pistes en hiver et comment les tagger en OSM. Si vous voulez, svp me contacter pour en discuter. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je te propose une rencontre virtuelle demain. Je te propose 10h mais je suis disponible toute la journée. martin@ma4s.org

1 « J'aime »

J’ai mis cycleway:left=lane. Ce sera sur véloinfo jeudi matin. La copie des données est déjà faite pour cette nuit. Ce sera la prochaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Très cool projet!

Aussi, je ne sais pas si c’est OSM ou Info-Vélo, mais il manque un tronçon de piste cyclable sur Saint-Jacques entre Saint-Ferdinand et Rose-de-Lima (en mauve). Et si on va vraiment dans les détails, la position de la station Bixi à la station Place-Saint-Henri est incorrecte (elle se trouve au coin de Charlebois et de la boucle de bus).

cc @une.abeille

Les stations Bixi bougent souvent. Un de mes projets «à faire» est de contacter Bixi pour leur demander si ils peuvent nous aider de les mis à jour dans OSM, ou au moins nous notifier quand il y a un changement. Mais je suis également à l’avis qu’il est mieux d’ignorer les données Bixi sur OSM, et de montrer les données du API Bixi (si ça existe) parce qu’il est trop de travail de les mis à jour tous le temps.

Quant à la piste cyclable, je l’ajoute maintenant. J’ai déjà un note pour ce region — j’ai l’intention de sonder le terrain à cause du réaménagement. Je travail assez près de là, mais malheureusement le soleil couche très tôt ces jours.

Ajout: Hmm, je préférais sonder les infrastructures du region avant d’ajouter la piste. Je vois que qqn a ajouté les autres pistes comme lignes séparées (quand normalement on le fait avec les tags sur la rue — c’est compliqué à expliquer…) et je voudrais le regler et ajouter les détails tout à la fois. Si je me lève tôt, je peut le faire avant le travail.

J’ai filmé une ride à vélo sur Saint-Jacques de Saint-Henri à de la Montagne aujourd’hui au soleil. Je peux l’uploader sur YouTube si ça peut t’aider.

2 « J'aime »