Le train à grande fréquence (TGF) est un engagement de la lettre de mandat pour le Ministre des transports. Il transformera le service ferroviaire voyageur au Canada. Il permettra de créer un service ferroviaire moderne, résilient et durable qui utilise principalement des voies réservées et électrifiées entre la ville de Québec, Trois‑Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.
Le gouvernement du Canada fera une annonce concernant les prochaines étapes du projet de train à grande fréquence
Avis aux médias
Montréal (Québec) — Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, feront une annonce sur les prochaines étapes du projet de train à grande fréquence.
Ils seront disponibles pour répondre aux questions des médias après l’annonce.
Date : Jeudi 20 juillet 2023
Heure : 9 h 15 (HAE)
Endroit :
Gare Centrale de Montréal
À l’extrémité ouest de la gare, près de la Banque Nationale
895, rue de la Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H3B 4G1
Cher Papa Noël, pour Noël 2031, j’aimerais avoir un vrai TGV parce qu’après tout nous sommes un pays du G7 et que collectivement nous sommes entièrement capables de nous le payer…
Aucune info n’a coulé dans les médias avant… Ça regarde pas bien alors… Certainement encore besoin d’études supplémentaires pour préparer les prochaines études sur les études requises pour faire les bonnes études !!
Selon l’échéancier présenté dans la DDQ (RFQ), on devrait normalement être à l’étape de la sélection des Répondants Qualifiés, juste avant de publier la DDP (RFP).
C’est-tu juste moi, ou la totalité des renseignements sur le site du HFR n’offre absolument RIEN de pertinent pour les citoyens? Aucune date précise, aucune explication pour les citoyens sur la nécessité de chaque étape, juste des longs termes
Si ils voulaient vraiment faire avancer le projet, ils auraient fait comme la CDPQ:
1- Préparer tous les documents en avance
2- Expliquer toutes les étapes nécessaires d’une façon simple
3- Donner un échéancier clair pour les citoyens
4- Faire un site pour le projet avec tous les détails intéressants
Mais à date, absolument rien n’est fait…
La Caisse a planifié un projet de transport en commun structurant et complet en moins de deux ans, alors que le fédéral est encore dans la DDQ après 4 ans… Wow.
En point de presse, jeudi, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a déclaré qu’il aimerait voir la première phase du TGF se réaliser au milieu de la décennie 2030.
Also CDPQ owns 30% of Keolis, so I think of Cadence as CDPQ mostly, which is exciting! They have experience with public transit as we know, this would really put their name on the map too
En conférence de presse, M. Rodriguez a comparé le TGF à un projet « quatre à fois cinq plus grand » que le REM. Le réseau de train électrique coûtera au bas mot 7 milliards. Interrogés à savoir si cela signifiait que la facture du train à grande fréquence oscillerait donc aux alentours de 30 milliards, les deux ministres ont refusé d’offrir plus de détails.