Merci, je n’avais pas vu passé.
Tellement frustré après avoir lu cela. C’est vraiment dommage qu’aucun parti politique provincial ne met de l’emphase sur l’amélioration des méthodes de financement et de la maintenance des services de transport en commun. Bien tanné que ce « death spiral » de transport public continue : ça donne vraiment l’impression que la province veule que la population paie eux-mêmes pour leur déplacement personnel (c-à-d en auto).
Je ne voulais pas dévier trop de la discussion du tramway de Québec qui est un super beau projet.
Oui, la STM repose sur le métro parce que le gouvernement provincial la soufinance chroniquement depuis des années et c’est le seul moyen de maintenir un niveau de service. La STM a dû couper dans tous les réseaux de bus fréquent pour appliquer les coupes et le définancement. Les autres optc des grandes villes Canadiennes ont vu venir cet énorme déficit après la pandémie et ont corrrigé le financement, mais ici Legault a choisi de crier fort et de faire comme si la STM n’existait plus.
La STM et l’ARTM étaient déjà fragilisées parce qu’elles n’étaient pas capables d’avoir du financement perain pour leur infrastructure et la planification parce que ça fait des années que le gouvernement Québécois souffrait du syndrome du ruban rouge. La baisse de fréquentation pendant la pandémie et la baisse des récoltes venu des taxes sur l’essence ont fait passer la STM en mode léthargie, je ne suis pas certain qu’on peu encore parler de survie rendu où on est.
Ceci dit Montréal devrait vraiment améliorer sa mobilité de quartier en quartier, mais on n’a pas le luxe de le faire, à moins qu’il y ait une onde de choc.
Je suis 100% d’accord que le problème de fond réside dans le manque de financement.
Mais la STM (et la Ville) pourrait faire mieux avec le même argent, si il y avait un peu de courage politique… pour ajouter des voies réservées (ça ne coûte rien) et retirer des arrêts pour rendre les lignes plus efficaces. Ça se fait un peu, mais trop lentement.
Maintenant, il est clair que pour atteindre le niveau du métrobus sur certaines lignes, la STM (enfin plutôt l’ARTM dans l’optique métropolitaine) a besoin d’argent pour avoir une identité visuelle particulière, des mesures préférentielles, une meilleure information voyageur à bord et des arrêts d’autobus de meilleure qualité.
Clairement que la ville peut mieux investir dans la STM avec plusieurs mesures préférentielles, mais, en 2025, 178 618 Montréalais ont voté pour la pire personne qui ne veut pas que ça arrive. Rendu-là, je ne sais plus comment on fait pour manœuvrer. Avec de la chance, le prochain gouvernement du Québec sera aussi méprisant.
On parle de 150M$ pour 2,9km de voies réservées à Lévis ! C’est loin d’être rien comme coût ! Veut veut pas, le marquage et la signalisation, qui sont vraiment le minimum requis, coûtent de quoi ! Ensuite, si tu veux des mesures préférentielles aux intersections, c’est un extra !
Guillaume-Couture a été entièrement reconstruit et élargi (c’est Lévis, on allait pas enlever des voies aux autos tout de même)… c’est pour ça que ça coute cher.
Un coup de peinture et quelques panneaux… ça ne coute quasiment rien, c’est de cela dont je parlais (comme ce que la STM fait déjà de temps à autre ailleurs en ville).