De manière générale, les bus font moins d’arrêts, l’information voyageur est meilleure (écrans à bord), les arrêts importants disposent de véritables abribus agréables et protégés…
C’est pas uniquement l’importance du métrobus dans le réseau qui diffère, les fondamentaux de comment on gère ce réseau sont meilleurs à Québec.
Et c’est pas une excuse, je suis certains que les lignes fréquentes de la STM ont un achalandage aussi voir plus élevé que les métrobus à Québec… Justement c’est tout le problème à Montréal, on se repose trop sur le métro, alors que le bus reste indispensable pour aller à de nombreux endroits. Le RTC est sans doute le meilleur opérateur bus au Québec. Alors oui, le fait qu’ils n’aient pas de réseau structurant les a obligé à se perfectionner… mais je vois pas en quoi ça devient une excuse pour la STM…