STM - Autobus électriques

Discussion générale sur le réseau d’autobus électriques de la STM

image

2 « J'aime »

Nombreuses photos sur le lien de la STM :camera:

La STM dévoile les coulisses de l’électrification d’un centre de transport

Communiqué | 17 novembre 2020

La STM offre un accès privilégié aux coulisses du vaste chantier en cours depuis janvier 2020 au Centre de transport Stinson pour permettre à la STM de pouvoir y entretenir et recharger d’ici quelques mois les 30 bus électriques à grande autonomie de la compagnie New Flyer.

Montréal, le 18 novembre 2020 - Malgré la pandémie, la STM garde le cap sur plusieurs projets majeurs qui auront un impact concret sur la mobilité des Montréalais pour les années à venir. L’électrification du réseau de surface, une priorité stratégique de la STM, s’y inscrit et c’est dans un avenir rapproché, à compter de 2025, que la Société n’achètera que des véhicules 100 % électriques. À cette fin, la STM doit procéder à d’importants travaux d’adaptation de ses installations.

Ainsi, un vaste chantier est en cours depuis janvier 2020 au Centre de transport Stinson, situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, pour permettre à la STM de pouvoir y entretenir et recharger d’ici quelques mois les 30 bus électriques à grande autonomie de la compagnie New Flyer. Un défi d’intégration de taille, puisque la STM n’a jamais exploité de véhicule électrique à grande autonomie. De plus, Stinson sera un des premiers centres de transport au Canada à effectuer la recharge de ses véhicules par le biais de neuf pantographes inversés installés au plafond, à l’intérieur du bâtiment. Une solution ingénieuse, retenue pour permettre de maximiser l’espace disponible et assurer l’efficacité et la flexibilité des opérations de recharge.

Des travaux planifiés au quart-de-tour
La coordination des travaux nécessite une planification sans faille et une grande collaboration de l’ensemble des parties impliquées, puisque tous ont un rôle important à jouer et ce, à des moments bien précis : le fournisseur d’équipements de recharge, l’entrepreneur électrique et les équipes multidisciplinaires de la STM, sans oublier le fournisseur des bus électriques. Le chantier n’a d’ailleurs aucun impact sur le bon fonctionnement des opérations du centre, qui est maintenu en exploitation.

Quelques données sur le projet

  • Neuf pantographes
  • 44 pistolets-chargeurs
  • 2 chargeurs portatifs pour la zone entretien
  • 53 boîtiers satellites, permettant de relier les bus aux chargeurs
  • Plus de 50 km de câbles électriques et de fibre optique

Une fenêtre vers l’avenir
Ultimement, une fois les travaux et tests complétés ainsi que les 30 bus livrés et mis en exploitation, ce qui devrait se faire à l’hiver 2021, ce projet permettra à la STM d’acquérir des connaissances précieuses pour assurer une transition efficace vers l’électrification à plus grande échelle. Formation des chauffeurs et du personnel d’entretien, coûts d’exploitation des véhicules, performance dans diverses conditions, rétroaction de la clientèle, recharge et même nouvelle méthode pour garer les véhicules, selon leur état de charge et leur ordre de sortie pour optimiser l’utilisation et la planification d’un parc de bus électriques… Voilà autant de nouveautés et d’éléments que la Société pourra évaluer afin de mettre en place les conditions optimales vers l’horizon 2025.

Photos

Crédit : STM/Julien Perron-Gagné

Images disponibles sur demande en haute-résolution


  • Plus de 50 km de câbles ont été utilisés pendant les travaux (câbles électriques, fibre optique, câbles réseau, etc.).


  • Jusqu’à maintenant, 8 pantographes ont été installés au Centre de transport Stinson, à l’intérieur. Il y en aura 9 au total. Rappelons que nous avons déjà installé deux pantographes à l’extérieur, près des stations Angrignon et Square-Victoria. Cette fois-ci, c’est différent car il faut faire cette installation à l’intérieur. Et un centre de transport ne dort jamais! Nous serons dans les premières sociétés de transport à faire l’installation de pantographes à l’intérieur.


  • 44 prises comme celle-ci ont été installées, en plus de deux chargeurs mobiles pour la zone d’entretien.


  • L’indicateur de chargement indique ici que le bus est chargé à moins de 50%.


  • L’électrification d’un centre de transport signifie aussi une réorganisation de l’espace. On retrouve donc maintenant 4 allées électrifiées, 4 espaces électrifiés pour les bus devant être immobilisés et 4 espaces dans la zone d’entretien.


  • Un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) permet de visualiser, à distance, l’état de charge des bus afin de suivre le niveau de charge à bord et d’assurer la recharge, au besoin.


  • Le nouvel écran du tableau de bord indique plusieurs données : l’état de charge des batteries, la tension des batteries bas-voltage (24V), la tension du circuit 12V, l’état de fonctionnement des groupes de batteries et la consommation en temps réel.


  • Si vous êtes monté à bord d’un bus dans les derniers mois, vous aurez remarqué que nous avons un affichage spécial covid-19 : il vous indique l’embarquement par l’avant, la zone dégagée à l’avant et la sortie par l’arrière. Avec un nouveau bus, vient généralement un aménagement différent. Nous avons donc ajusté les plans d’affichage pour respecter, dans ces bus aussi, les consignes de sécurité. Cette nouvelle réalité s’applique à tous nos bus, sans exception!

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2020/la-stm-devoile-les-coulisses-de-l-electrification-d-un-centre-de-transport

2 « J'aime »

Société de transport de Montréal Place aux autobus électriques


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

De nouveaux venus ont commencé à faire leur apparition à la Société de transport de Montréal : les premiers autobus électriques à grande autonomie. La STM met la touche finale cette semaine aux travaux nécessaires pour les accueillir au centre de transport Stinson. La Presse a visité les lieux en primeur.

Publié le 18 novembre 2020 à 5h00 JEAN-THOMAS LÉVEILLÉ | LA PRESSE

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Le nouvel autobus électrique à grande autonomie de la Société de transport de Montréal (STM) est fabriqué par l’entreprise New Flyer, à Winnipeg. La STM, qui en a commandé 30, a reçu ses deux premiers exemplaires depuis septembre.

(Montréal) Fabriqués au Manitoba

Le nouvel autobus électrique à grande autonomie de la Société de transport de Montréal (STM) est fabriqué par l’entreprise New Flyer, à Winnipeg. La STM, qui en a commandé 30, a reçu ses deux premiers exemplaires depuis septembre, un an après avoir reçu un prototype pour mener des tests ; les autres seront livrés d’ici la fin de l’hiver. D’une autonomie de 250 km, le New Flyer pèse 15,3 tonnes, une de plus que les autobus hybrides qui composent l’essentiel du parc de véhicules de la STM à l’heure actuelle.


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Pour accueillir ses nouveaux autobus électriques, la STM a adapté le centre de transport (CT) Stinson, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, où se feront le ravitaillement et l’entretien des New Flyer.

Logés dans Saint-Laurent

Pour accueillir ses nouveaux autobus électriques, la STM a adapté le centre de transport (CT) Stinson, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, où se feront le ravitaillement et l’entretien des New Flyer. Il a notamment fallu installer des chargeurs, qui permettent d’alimenter directement les batteries des autobus avec du courant continu, par opposition à une voiture électrique, qui possède un chargeur embarqué qu’on alimente avec du courant alternatif ou continu, selon le type de borne utilisée. Quatre des 38 allées pouvant accueillir neuf autobus chacune sont dotées de l’équipement nécessaire pour les autobus électriques.

Installation de pantographes

Les autobus électriques à grande autonomie seront rechargés par des pantographes installés à même le plafond du CT Stinson. « C’est la voie de l’avenir », explique l’ingénieur Pascal Renaud, directeur d’études à la STM. Ils permettent une recharge plus rapide, en trois heures et demie, et prennent moins d’espace que les pistolets de recharge, qui doivent être installés sur une structure murale. La STM a néanmoins installé des pistolets de recharge comme « police d’assurance » et comme système d’appoint, par exemple pour pouvoir charger les autobus pendant qu’ils sont à l’entretien. Les travaux d’installation des pantographes seront terminés cette semaine.

Technologie

Garer un autobus parfaitement sous un pantographe n’est pas simple, même pour un conducteur expérimenté. C’est pourquoi un système de positionnement au laser guide les chauffeurs pour placer l’autobus au bon endroit, en projetant une ligne rouge au sol. Des capteurs de proximité détectent la présence des autobus et reconnaissent le véhicule, permettant de lancer la recharge. L’autobus communique également avec le poste de commandement du centre de transport par l’intermédiaire d’antennes RFID (de l’anglais, radio frequency identification), ce qui permet le transfert d’une multitude de données que la STM pourra analyser pour optimiser son fonctionnement.

Augmenter la puissance

Alimenter 30 autobus électriques requiert beaucoup de puissance. La STM a installé au CT Stinson 12 chargeurs de 150 kilowatts et 4 chargeurs de 50 kW, ces derniers servant à la recharge d’appoint. Ces équipements nécessitent un disjoncteur de 2500 ampères, contre généralement 200 ampères pour un logement unifamilial. « On est allés à la limite de ce qu’on pouvait, ici », explique Pascal Renaud. Le futur centre de transport Bellechasse, dont la construction devrait être terminée en 2022, pourra éventuellement accueillir un parc d’autobus entièrement électrique.


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Les nouveaux autobus électriques de la STM entreront graduellement en service au printemps.

Apprentissage

Les nouveaux autobus électriques de la STM entreront graduellement en service au printemps. D’ici là, ils feront l’objet de tests en « marche à blanc », c’est-à-dire dans des conditions réelles, mais sans passager. Ce sera aussi une période d’apprentissage pour le personnel, des chauffeurs aux mécaniciens, qui développeront une expertise sur ces nouveaux véhicules, explique Pascal Renaud. L’arrivée de ces 30 autobus électriques permettra à la STM, qui prévoit d’acheter uniquement des autobus électriques à partir de 2025, de « raffiner [ses] besoins techniques » en prévision de ses prochaines commandes.


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE | L’autobus à grande autonomie New Flyer n’est pas le premier véhicule électrique de la STM ; elle dispose déjà de sept autobus à autonomie courte de marque Nova Bus.

Le petit frère Nova Bus

L’autobus à grande autonomie New Flyer n’est pas le premier véhicule électrique de la STM ; elle dispose déjà de sept autobus à autonomie courte de marque Nova Bus. Leur essai a toutefois permis à la STM de conclure que les autobus à grande autonomie, donc à recharge plus lente, sont mieux adaptés à ses besoins. Ils peuvent être chargés durant les périodes « creuses » comme la nuit ou le milieu de la journée, où le tarif est moins élevé et les équipements peuvent être concentrés dans les centres de transport plutôt que sur la voie publique. « S’installer chez nous, c’est un gros avantage », résume Pascal Renaud.

Relisez notre reportage sur la ligne 36 Monk, desservie entièrement par des autobus électriques depuis le début de l’année.

6 « J'aime »

Those New Flyers are hotttt.

1 « J'aime »

C’est vraiment cool!!! :smiley:

1 « J'aime »

Déniché sur YT: un autobus électrique de la STM en recharge, apparu à la fin (à 4:01) d’un clip sur la station Angrignon, réalisé par Capitaine Montréal : :sunglasses:

3 « J'aime »

Every morning on the way to work I see one, two, sometimes even three New Flyer Excelsior Charge STM buses “en transit” going west on Cardinal in Dorval… I know electric vehicles have longer range in stop-and-go (“city”) driving, are these in transit to Ste-Anne-de-Bellevue by surface streets to save some range?

1 « J'aime »

La STM va certainement recevoir sa part du gâteau. :partying_face: :birthday:

Québec investit 5 milliards $ dans l’électrification du transport urbain

2 « J'aime »

Je me disais justement cela. J’estime que la STM a au moins 75% du parc d’autobus urbains de la province. Ils ont plusieurs centre de transports en construction, récemment construits ou agrandis. Ceux-ci devront être aménagés pour une forte densité de bus électrique. Ce n’est pas simple à faire car la puissance requise nécessite souvent une nouvelle sous-station électrique donc possiblement des aménagements côté Hydro-Québec.

2 « J'aime »

Ils font déjà des travaux à Legendre, Saint-Laurent et Anjou pour rendre leurs installations prêtes à accueillir des bus électriques:

https://www.stm.info/fr/300bus/agrandissement-de-trois-centres-de-transport

Sans compter le CT Bellechasse et le futur CT de l’Est. J’imagine qu’avec tout ça ils devraient avoir une bonne partie de faite.

1 « J'aime »

Oui des travaux sont est en cours, mais pas pour l’envergure annoncée ce matin, soit environ 50% du parc électrifié d’ici 2030, dans 9 ans.

1 « J'aime »

Wild guess: On va accélérer la construction du CT de l’Est pour pouvoir accélérer la transformation d’Anjou et une partie de Frontenac.

4 « J'aime »

Phase d’essai des nouveaux autobus électriques avec la clientèle!

Début des essais avec clientèle pour les nouveaux bus électriques de la STM

Certains clients chanceux auront enfin l’opportunité de pouvoir monter à bord de nos nouveaux bus électriques à grande autonomie pour des essais avec clientèle.

Montréal, le 30 novembre 2021- La STM amorce aujourd’hui une nouvelle phase d’essais de ses nouveaux bus électriques à grande autonomie, alors que des véhicules circuleront en service clientèle sur différents circuits au courant du mois de décembre. Ce sera une première occasion pour le public de monter à bord, alors que cette période de tests qui s’étalera sur quelques semaines représente une des dernières étapes de validation de la performance avant la mise en service officielle.

L’objectif principal de cette phase d’essais est de valider tous les aspects du fonctionnement des bus qu’il n’était pas possible de valider durant les tests sans clientèle, dont l’embarquement et le débarquement des clients, l’affichage de l’information en temps réel, la validation du système de paiement, l’évaluation du confort, etc.

Ces validations nécessitent un nombre limité de bus et les tests à effectuer dictent le choix des circuits et des horaires. La STM est consciente que ses clients ont hâte d’en faire l’essai et partage leur enthousiasme, mais il est seulement possible de préciser que les essais s’effectueront sur des lignes rattachées au centre de transport Stinson, donc desservant les secteurs ouest et nord-ouest de la ville.

Rappelons qu’en tout, la STM a fait l’acquisition de 30 bus électriques à grande autonomie du fournisseur canadien New Flyer. Si les essais des prochaines semaines se déroulent comme prévu, la Société est confiante de pouvoir mettre en service l’ensemble des nouveaux véhicules à l’hiver 2022 et de poser un nouveau jalon dans son virage déjà bien amorcé vers l’électrification du réseau de surface.

Photos

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/debut-des-essais-avec-clientele-pour-les-nouveaux-bus-electriques-de-la-stm

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Oubliez pas, Plante a promis 900 M$ en electricification d’ici 2023 dont 650 millions en autobus… Où on en est ?!

https://www.google.com/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1817038/strategie-montreal-transport-electrification-trois-ans

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/16/un-plan-de-885-millions--pour-electrifier-les-transports-a-montreal

1 « J'aime »

Je n’ai aucune info privilégiée mais en considérant la ‘part électrique’ des travaux dans les centres de transports (Bellechasse, Stinson, Legendre, Lasalle, Saint-Laurent…), l’achat des New FLyer série 40-xxx, les outils, pièces, formations, etc, on doit pas en être loin.

Comme dans toute nouvelle techno, le ‘ramp-up’ est très cher. C’est le prix à payer pour être ‘early adopter’

3 « J'aime »

Je en sais pas si c’était déjà dit, mais je peux confirmer que les NF sont en service! Ma blonde la pogné hier pis elle a dit qu’elle les préférait vs les LFS.

5 « J'aime »

Le 40-920 était sur la route 160 ce matin. Ça fait quelques jours qu’il fait des routes régulières (66, 166, etc.)

2 « J'aime »

I think I reported in December that I saw them on Cardinal in Dorval every morning at 4:45-5:15, “En Transit.”

2 « J'aime »

J’en vois sur la ligne 202 près du métro Du Collège depuis plusieurs jours/semaines.

Edit : ai vu le 40-908 tantôt sur la 175

2 « J'aime »