STM - Autobus électriques

J’en ai également vu sur le boul. Henri-Bourassa (je n’ai pas retenu s’il s’agissait de la ligne 164 ou 171…).

8 « J'aime »

Sur le 103 samedi matin.

1 « J'aime »

Dans la même “logique” :upside_down_face: que la reformulation du nom des stations du prolongement de la ligne bleue :joy: et l’annonce du prolongement de la ligne jaune de 4 stations :rofl:, en voici une autre dénichée sur LinkedIn:

Société de transport de Montréal - Société de transport de Montréal • 6 hours ago

[Électrification :zap::bus:] En matière d’électrification du transport collectif, la #STM a toujours été pionnière. Aujourd’hui, on vous dévoile le secret choc de la salle électrique du Centre de transport Stinson.

Après un projet pilote qui s’est avéré concluant, nos électriciens ont déterminé que la source d’énergie la plus fiable pour alimenter nos bus électriques était de nature animale. Notre solution : l’electrophorus electricus, communément appelé l’anguille électrique! :raised_hands:

Eh oui! Les études ont démontré qu’elles sont en mesure de produire des décharges pouvant atteindre les 800 volts grâce aux électrocytes contenus dans leurs organes électriques! :zap::astonished:

Pour assurer une entrée d’énergie constante, de petites proies (comme des crustacés) sont ajoutées régulièrement dans le bassin des anguilles afin d’activer leur instinct de prédateur d’eau douce.

L’électricité produite passe ensuite par un convertisseur puis par un stabilisateur avant de finalement alimenter nos véhicules par le biais de pistolets de recharge et de pantographes. :bulb:

Aux défenseurs de la faune, soyez rassurés! Grâce à nos bassins inspirés de la fine pointe des technologies piscicoles, nos collègues à écailles, comme on se plait à les appeler, évoluent dans un milieu de vie stimulant. :hugs: :fish:

Bon poisson d’avril ! :fish:

8 « J'aime »

Stalkage de la 16 Graham, dimanche midi-après-midi !

16 Graham, j’ai l’impression d’être un Rappeur en disant ça ! :sweat_smile::ok_hand:

03-04-2022

5 « J'aime »

Entrevue à l’émission Le 15-18 sur le retrait des autobus électriques

Tous les bus électriques de la STM retirés temporairement : Gregory Patience

La STM retire temporairement ses bus électriques


Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal
PHOTO : STM

Le 15-18
Publié le 29 août 2022

La Société de transport de Montréal (STM) a décidé de retirer des routes ses 42 autobus électriques par mesure de prévention; des incidents survenus dans d’autres sociétés de transport démontrent que les batteries de ces autobus pourraient surchauffer. Pour le professeur titulaire au Département de génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal, Gregory Patience, le risque de surchauffe n’est pas étonnant, puisque ce risque est couru par n’importe quelle batterie. « Comme toute nouveauté, il faut comprendre quelles sont les limites », dit-il.

M. Patience estime d’ailleurs que le défi est peut-être maintenant de trouver le meilleur système de gestion de l’énergie et de la chaleur pour la flotte d’autobus électriques.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/08/26/tous-les-bus-electriques-de-la-stm-immobilises

Ça explique pourquoi je n’en voyais aucun en circulation. J’avais essayé d’en emprunter un il y a quelques semaines et les données de tracking que j’avais disait qu’un n’avait été en service depuis je 28 juillet. J’espérais vraiment faire l’essai de ces new flyers.

Both times I’ve been downtown in the last week, technicians were working on the overhead charging station on Sq Victoria (in front of the ICAO passage).

Je parierait un p’tit deux que ce système de recharge rapide ne fera pas long feu. Distribuer de l’infrastructure électrique haute tension partout dans les rues est bien trop cher et complexe. Tant qu’à faire aussi bien y mettre un tramway.

Bonne nouvelle: :point_down:

2 « J'aime »

Le groupe RATP accompagnera la STM dans ses apprentissages vers le tout-électrique


Centre bus de Lagny à Paris

STM | Communiqués | 9 décembre 2022

Les deux sociétés de transport dont l’historique de collaboration date de la conception du métro de Montréal concluent une entente visant à faciliter le partage de savoirs en matière d’électrification.

Forte de son expertise du site de Lagny, un immeuble à vocation mixte incluant des commerces, une tour de bureaux et un garage (centre bus) pouvant accueillir jusqu’à 220 bus électriques, situé en milieu urbain dense, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) accompagnera la Société de transport de Montréal (STM) en lui partageant son expertise.

« L’expérience de la RATP dans la modernisation de garages accueillant des bus électriques et dans l’exploitation de ces véhicules de même que le riche historique de collaboration entre les deux sociétés de transport en font un partenaire de choix pour la STM. » a déclaré Pascal Renaud, directeur d’études pour les projets d’électrification.

Dans le cadre de la démarche, cinq représentants du programme d’électrification de la STM seront accompagnés des experts du groupe RATP pour échanger sur trois thématiques : les normes reliées aux bâtiments et à la prévention des incendies, les infrastructures liées à l’électrification et les réalités liées à l’exploitation et la maintenance de centres de transport électrifiés.

S’inspirer d’un audacieux virage technologique et écologique

Le groupe RATP s’est engagé, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir une grande partie du parc de bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025 : c’est le programme bus2025.

En 2024, la flotte de bus exploitée par le groupe RATP sera plus écologique avec 4 700 bus propres, comprenant environ 1 100 bus électriques et 1 600 bus à biométhane. Le programme bus 2025 permettra de diminuer de 50% les émissions de CO2 induites par la circulation des bus d’ici fin 2024. Il contribue de manière significative à l‘atteinte de l’objectif de réduction de 50% des émissions de GES pris par la RATP dans le cadre du plan Défi 2025.

Avec ce programme, la RATP transforme en profondeur ses centres bus et renouvelle l’ensemble de sa flotte de bus. La RATP va convertir 50% des centres bus à l’électrique et 50% des centres au biométhane pour 2025. Au total, les 25 centres bus RATP seront adaptés et modernisés d’ici fin 2024 (hors projets immobiliers) et seront équipés de bus électriques, biométhanes et hybrides.

« C’est un chantier industriel colossal pour l’entreprise puisque les travaux vont concerner jusqu’à 15 centres simultanément et devront se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus. L’ensemble des compétences du Groupe est mobilisé pour conduire cette transition énergétique majeure. Partager notre expertise en conversion électrique avec la STM est une fierté et une reconnaissance de notre savoir-faire » indique Josée Danis, vice-présidente, développement des Affaires, Canada pour RATP Dev, une filiale du groupe RATP.

À l’écoute des meilleures pratiques de l’industrie

L’accompagnement personnalisé qu’offrira le groupe RATP à la STM s’inscrit dans la cadre d’une mission technologique européenne visant à obtenir un retour d’expérience auprès de différentes sociétés de transport opérant des bus électriques. Au-delà de Paris, la délégation de la STM visitera sept autres villes européennes afin de tirer des leçons de leurs apprentissages.

Rappelons que les bus électriques de la STM et les installations qui les accueillent sont sécuritaires. Cette démarche de perfectionnement continu est menée dans une volonté responsable d’apprendre des expériences des autres acteurs de l’industrie.

Visite du centre de bus de Lagny

L’accompagnement culminera vers une visite technique du centre bus de Lagny le 9 décembre, l’un des deux centres pour bus électriques actuellement opérés par la RATP. L’infrastructure se distingue en intégrant, au-dessus du stationnement de véhicules électriques, des espaces à bureaux destinés à des entreprises publiques et privées.

Cette visite permettra aux deux sociétés de transport d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres bus souterrains. Plus précisément, ce sera l’occasion de discuter des questions relatives à la prévention des incendies comme la division des espaces, les mécanismes de surveillance des batteries, les méthodes d’intervention en cas d’incendie et l’arrimage avec les services d’urgence.

À propos de la STM

Entreprise publique de transport collectif, la Société de transport de Montréal (STM) est au cœur du développement durable de la région de Montréal. À juste coût, elle exploite et maintient un réseau performant et intégré – métro et bus – qu’elle contribue à développer. Forte de l’engagement de près de 11 000 employés et de ses partenaires, la STM assure à ses clients un service sécuritaire, fiable, rapide, convivial et accessible. La STM est la 3e société de transport collectif en Amérique du Nord, derrière New York et Toronto. Le métro compte quatre lignes desservant 68 stations sur 71 km de tunnel souterrain tandis que 2 000 bus couvrent 500 km2 sur l’île de Montréal. Son budget annuel est de 1,7 G$. Elle assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal. Pour plus d’information, consulter stm.info.

À propos du groupe RATP

Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 14 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP Dev, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande). Il est par ailleurs présent sur toute la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat dans d’autres modes (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés).

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/le-groupe-ratp-accompagnera-la-stm-dans-ses-apprentissages-vers-le-tout-electrique

1 « J'aime »

Observation rapide en cette chaude semaine de septembre. Je pense que les bus articulés de la STM sont parmis les seuls de leur flotte à ne pas avoir de climatisation. Est-ce que quelqu’un peut confirmer ou c’est juste sur les lignes 80 et 121? Je me demande d’ailleurs pourquoi on n’a pas déjà lancé les appels d’offre pour les remplacer.

Si je ne me trompe pas, les NovaBus LFS Artic (bus articulés) n’ont pas été mis à jour depuis un bout. Peut-être que c’est ça que la STM attend?

1 « J'aime »

Ces bus ont été commandés avant que la STM commence à commander des bus climatisés

Les garages Stinson et Legendre sont présentement à capacité avec les articulés donc pas de commande en vue avant que les bus actuels atteignent 16 ans ou que le garage Bellechasse ouvre (il me semble que ce garage pourra accueillir des articulés).

Les articulés actuels ont été livrés de 2010 à 2013

5 « J'aime »

Les LFS de 2e et 3e génération ne sont pas équipés de climatisation dans la flotte de la STM. Cela inclus tous les autobus articulés (lignes 121, 69, 439, 80, etc.), les autobus avec la vielle livrée blanche, les autobus aux numéros commençant par 27-xxx jusqu’à environ 35-xxx. De mémoire les autobus hybrides et électriques sont tous équipés de climatisation.

Mon hypothèse sur le remplacement des autobus articulés est que NovaBus serait en train d’adapter leur LFSe+ pour en faire une version articulé, la STM attend peut-être pour pouvoir les inclure dans l’appel d’offre. Bien sûr, c’est de la conjecture, mais ça ferait du sens que la STM veuille rester avec NovaBus vu qu’ils composent la majorité de leur flotte.

Edit: je suis allé vérifier, tous les autobus avec un numéro supérieur à 36-XXX sont bien climatisés, ils sont reconnaissables par leur “bosse de chameau” qui renferment les batteries et le système de ventilation.

3 « J'aime »

Notez quand une semaine j’ai vu plusieurs bus 100% électriques (j’ai pas noté la ligne!). On dirait qu’ils ont reçu une nouvelle batch de livraison…

1 « J'aime »

lol the 747 is never a 2015+ LFS, and is never air-conditioned. It’s a laughably bad first impression for many visitors.

10 « J'aime »

La climatisation dans les bus à débuté vraiment avec la série 36-000. Et même dans ce groupe quelque bus ne l’ont pas selon la configuration choisi. Quelque bus de la série 31-000 surtout les bus série 747 on la climatisation. Les articulés n’ont pas été commander avec l’option. Un bus a une durée de vie utile de 16 ans, donc les premier bus articulé devrait commencer a être retiré en 2025 pour la série 29-000 mais encore là, il faut avoir des bus pour les remplacé alors fort probable qu’il vont rester avec nous jusqu’en 2026 au moins.

2 « J'aime »

Aucune livraison de bus n’a eu lieu depuis début 2022 avec la série 42-000. de ce que j’ai su, les prochains bus à être reçu seront 100% électrique et cela va débuté en 2024.

Les derniers 100% électrique sont les New Flyer il y a 30 en tout qui sont tous au centre de transport Stinson. Ils ont été reçu en 2021 mais sont numéroter 40-9XX

Voici un lien pour faire le suivi du matériel roulant de la STM et plusieurs autres société de transport.
https://cptdb.ca/wiki/index.php/Société_de_transport_de_Montréal_40-901_to_40-930

À moins que je me trompe, la STM a aussi retrofité des bus de la série 28-xxx pour leur ajouter de la clim, mais je ne voyais rien du genre pour les bus articulés. J’avançais surtout l’idée de remplacer les articulés parce que les plus vieux de notre flotte approchent les 14 ans. Vu le temps nécessaire pour passer les appels d’offres puis recevoir la commande, j’espère qu’on pourra commencer à les remplacer avant qu’ils ne présentent de sérieux problème de fiabilité. Personnellement, j’aimerais bien qu’on en remplace une partie à chaque année, comme pour les bus réguliers au lieu d’avoir à tous les remplacer en bloc.

Ils ont déjà des problèmes de fiabilité, les autobus articulé ne peuvent pas circuler lors des tempêtes hivernales.