STL - Discussion générale

Woah, c’est Laval… Ça leur a tout pris construire le Centre Aquatique…

Personne veut construire leur Centre de Biométhanisation…

Ils ont de la maturité à prendre…

Ça va venir, ils s’améliorent beaucoup et je suis quand même d’accord avec ton avis!!

Oh en passant Barbes il est marqué des toits verts dans le communiqué.

Ça apparaît juste pas dans leurs rendus et à quelle proportion ils seront présents!

Ouais très peu de toits verts finalement!

Toutes cette superficie de toiture et si peut de toit vert. On devrait faire comme l’Ontario a faite il y a plusieurs années, et obliger d’avoir des toitures vertes, lorsque le bâtiment dépasse une certaine superficie. On le voit dans tous les nouveaux projets en Ontario, beaucoup plus de toitures vertes.

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Dans le Courrier Laval, hier!

En prime, une nouvelle photo du Garage!

De l’intérieur!

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Transportés par l’électrification

Sortie le 22 juin 2022

Voici le plus grand projet de l’histoire de la STL : des installations entièrement électrifiées pour nos futurs bus 100% électriques. Transportés par l’électrification, on construit l’avenir.

Détails au stlaval.ca/bus-electriques.

STL Synchro

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Je trouve ça drôle que leur modèle 3D ont un tuyaux d’échappement!..

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https://twitter.com/andystandreTVA/status/1564361032524566530

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Promotion du transport collectif - Le 23 septembre, prenez l’autobus pour seulement 1 $ à Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Laval | Sept 16, 2022, 09:21 ET

LAVAL, QC, le 16 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Le vendredi 23 septembre, la Société de transport de Laval (STL) invite tous les Lavallois à délaisser l’auto solo et à utiliser le transport collectif pour seulement 1 $ par déplacement.

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L’autobus est à 1$ à Laval le 23 septembre 2022. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)

Cette initiative encourage les citoyens à faire l’essai du transport collectif, notamment pour réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. À l’ère du télétravail hybride, le transport collectif est aussi un mode de transport qui aide à réduire le stress lié au trafic, au prix de l’essence ou à celui du stationnement, en plus de permettre aux usagers de relaxer en se divertissant en route vers leur destination.

Changer ses habitudes avec son petit change

Ce tarif spécial est valide dans les autobus de la STL seulement et est payable en argent comptant ou par carte de crédit.

« Le transport collectif joue un rôle déterminant dans la lutte aux changements climatiques. Si plus de gens se déplacent en autobus, même pour seulement une ou deux journées par semaine, nous pourrons améliorer la qualité de l’air ensemble », souligne Mme Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL.

À propos de la Société de transport de Laval

Comptant sur une équipe dévouée de plus de 1 100 employés.es, la STL développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval.

SOURCE Société de transport de Laval

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« Une première femme à la tête de la STL :
Josée Roy nommée directrice générale. »

Elle amènera certainement de bonnes idées pour le transport collectif de la ville. Elle a beaucoup d’expérience dans le domaine et a travaillé plus de 19 ans pour l’AMT entre autres.

Source: Communiqués | STL - Société de transport de Laval

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Tel que mentionné (et prédit) sur un autre fil de discussion… :wink:

Transport collectif et électrification des transports - Début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable | Déc 12, 2022, 10:38 ET


Début de la construction du garage d’autobus électriques de la STL. Crédit : STL

LAVAL, QC, le 12 déc. 2022 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, ont souligné le début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval (STL). Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de la députée fédérale de Vimy, Mme Annie Koutrakis, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, de la députée de Vimont, Mme Valérie Schmaltz, de la députée de Fabre, Mme Alice Abou-Khalil, de la députée de Laval-des-Rapides, Mme Céline Haytayan, du maire de Laval, M. Stéphane Boyer, ainsi que du directeur général de la STL, M. Guy Picard.

Ce sont plus de 142 millions de dollars que le gouvernement du Québec investit dans l’agrandissement et l’électrification de ce garage. Grâce à cette contribution de la ministre Guilbault et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie de son infrastructure et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, ce qui équivaut à quatre fois la puissance électrique du Centre Bell. Le nouveau bâtiment misera sur l’efficacité énergétique, notamment grâce à la récupération de la chaleur, à l’éclairage écoénergétique et à des toits verts. À terme, ce garage pourra accueillir 145 autobus électriques qui permettront aux citoyens lavallois de compter sur un parc de véhicules performants et qui amélioreront la qualité de l’air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons qu’à compter de 2025, et selon le Plan pour une économie verte 2030, tous les nouveaux autobus acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une aide financière gouvernementale seront des véhicules électriques.

Citations

« Notre gouvernement prend résolument un virage vert et poursuit ses efforts pour électrifier notre économie. Le début de ces travaux marque un pas décisif vers l’électrification du parc d’autobus sur le territoire de Laval. Ce projet rejoint deux grandes priorités du Québec : la mobilité durable et la transition énergétique. Je salue le rigoureux travail de planification et de réorganisation de la STL en vue d’augmenter son parc d’autobus 100 % électriques au cours des prochaines années. La STL est un exemple à suivre. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Ce projet majeur permettra de moderniser les infrastructures afin d’offrir aux Lavallois une meilleure mobilité. L’électrification des transports est nécessaire pour atteindre nos ambitieux objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Je souligne le travail de l’équipe de la STL, qui se montre proactive et plus verte dans l’amélioration de ses solutions en transport collectif. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Le transport collectif joue un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs climatiques. C’est pourquoi je suis heureuse de souligner aujourd’hui le début des travaux pour l’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval, auxquels notre gouvernement a alloué plus de 85 millions de dollars en fonds fédéraux. Il s’agit d’une étape importante vers l’électrification du parc d’autobus de la Ville, ce qui l’aidera à réduire son empreinte carbone et favorisera le développement durable. »

Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ce qu’il faut voir derrière la mise en chantier de ce garage, c’est toute une vision pour le développement de Laval. Chez nous, le transport routier représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il ne fait aucun doute que l’avenir se trouve dans le développement d’un transport collectif vert, efficace et agréable d’utilisation. Je félicite la STL pour tous les efforts déployés et remercie naturellement le gouvernement du Québec pour sa généreuse participation financière. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

« Nous sommes extrêmement fiers qu’un des plus grands projets d’infrastructures consacrés à l’électrification du transport en commun soit en train de se faire chez nous, à Laval. Après cinq ans de travail acharné, nous signons le début de l’agrandissement de notre garage 100 % électrique, qui va révolutionner la façon dont les Lavalloises et Lavallois se déplacent. Ce projet n’est que le commencement pour nous : cette infrastructure nous fait avancer vers l’électrification complète de notre parc d’autobus, et la transformation de notre entreprise. »

Guy Picard, directeur général de la Société de transport de Laval

Faits saillants

  • L’agrandissement du garage de la STL permettra notamment d’ajouter 145 cases de stationnement pour accueillir des autobus électriques.
  • Le coût total de ce projet, qui comprend les études, les plans et devis, les travaux préparatoires, la construction et l’électrification, s’élève à près de 246 M$.
  • Pour la construction et l’électrification du garage, le financement se détaille ainsi :
    • quelque 142 M$ sont accordés par le gouvernement du Québec;
    • un peu plus de 85 M$ proviennent du gouvernement du Canada;
    • pour sa part, la Ville de Laval investit une somme de 18 M$.

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

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STL Jusqu’à 25 % plus cher que prévu pour le nouveau garage


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE | D’ici la fin du chantier, en 2025, la STL n’achètera plus que des autobus électriques. Et en 2040, elle compte avoir électrifié toute sa flotte d’environ 350 autobus.

Les travaux d’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval (STL), qui ajouteront 145 places réservées à l’entretien et la recharge des autobus électriques d’ici 2025, coûteront jusqu’à 25 % plus cher que prévu.

12 décembre 2022 | Publié à 12h58 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

« On fait face, comme n’importe quel projet d’infrastructures, à des augmentations de coûts. C’est environ 25 % à 50 % pour tous les projets. Nous, on est chanceux : on se situe dans la fourchette très basse de ça », a confié le directeur général sortant de la société de transport, Guy Picard, en conférence de presse lundi.

L’activité marquait le lancement officiel des travaux d’agrandissement du garage, qui doivent se terminer en 2025. « On suit exactement l’échéancier, il n’y a aucun retard pour 2025. On n’a pas d’inquiétude », a toutefois assuré M. Picard, alors qu’il était questionné sur de possibles retards dans le chantier en lien avec les dépassements de coûts.

À ce stade-ci, la STL estime que les travaux coûteront « entre 20 et 25 % » plus cher que prévu. Le budget initial, évalué à 246 millions, pourrait donc être augmenté jusqu’à 62 millions de plus, pour atteindre tout près de 308 millions. Ce sont Québec et Ottawa qui financent 85 % du projet.

Sur place, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a confirmé lundi que le soutien du gouvernement Legault est pour l’instant de 141 millions. « On est train d’avoir des négociations et des discussions avec Québec et Ottawa pour attacher le financement. On a eu des assurances administratives comme quoi le financement sera attaché. Il n’y aura pas de surprise pour la Ville de Laval », a assuré Guy Picard à ce sujet.

« On l’a quand même échappée belle. Les deux tiers des contrats ont été donnés. Et administrativement parlant, on a trouvé des voies de passage », a-t-il insisté.

Idem pour la STM

Le dossier n’est pas sans rappeler celui du garage Bellechasse de la Société de transport de Montréal (STM), qui devrait coûter 584 millions, soit plus de deux fois plus cher que prévu. En novembre, La Presse rapportait que la STM a demandé aux élus montréalais de l’autoriser à emprunter des centaines de millions supplémentaires afin de financer le projet, passé d’un bâtiment traditionnel à un bâtiment souterrain en 2018.

À Laval, on prévoit ajouter 145 places réservées à l’entretien et la recharge des autobus électriques, une fois les travaux d’agrandissement terminés. Ceux-ci permettront aussi de de raccorder le centre administratif de la société à ses installations industrielles pour former un seul grand complexe corporatif à l’angle de la rue Cunard, avec entrée principale sur l’avenue Francis-Hughes.

D’ici la fin du chantier, en 2025, la STL n’achètera plus que des autobus électriques. Et en 2040, elle compte avoir électrifié toute sa flotte d’environ 350 autobus. Équipé d’entrées électriques d’une puissance totale de 20 mégawatts, le nouveau complexe aura une capacité quatre fois supérieure à celle du Centre Bell.

« Un autobus [électrique], après 200 km, il arrête », a toutefois évoqué M. Picard, en comparaison avec un autobus à essence qui peut rouler jusqu’à 1200 km. « Ça inclut toute une planification, avec des systèmes de gestion de la charge. Il faut qu’on sache aussi où est l’autobus, dans quelle rangée, dans quelle position il est. C’est quelque chose de complexe », a-t-il évoqué, en parlant d’un « long chemin » vers l’électrification complète du transport collectif sur la Rive-Nord.

- Avec Bruno Bisson

EN SAVOIR PLUS

  • 10
    La STL ne possède présentement que 10 bus électriques du fabricant New Flyer, achetés en 2019, et les 135 autres baies de service se rempliront au rythme des remplacements des véhicules hybrides actuels qui arriveront en fin de vie utile.
    SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL
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La comparaison n’est évidemment pas parfaite, mais il est intéressant de comparer le coût du garage Bellechasse à l’agrandissement de la STL.

  • STL: 308 millions pour un agrandissement accueillant 145 autobus. 2.12 millions/autobus. 25 000 mètres carrés. 12 320$ le mètre carré.
  • STM: 584 millions pour un nouveau garage accueillant 207 autobus. 2.82 millions/autobus 87 000 mètres carrés. 6 712$ le mètre carré.

Je ne trouve pas que le coût relatif du garage de la STM est complètement exagéré, alors que c’est un ouvrage immensément plus luxueux. Et c’est moins cher pour la superficie.

AJOUT:
Un rendu de la future extension du garage par la STL:

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Je suppose que le garage Bellechasse comprend la mise en place d’un atelier d’entretien + lave autobus et baies de réparations, qui prennent de l’espace et qui coutent assez cher à mettre en place (équipements d’entretien spécialisés, système de traitement des fluides, etc)

Tandis que le garage de Laval profite d’un atelier d’entretien et de lave autobus déjà en place. Reste à voir si ces équipements seront suffisants pour 145 bus de plus.

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Des rendus publiés sur le compte Twitter du journaliste René Saint-Louis

Nouveau garage pour les autobus électriques de la Société de transport de Laval, le coût de construction passe de 248 à 300 millions de $. Je vous en parle à 16h35 au 95,1FM @le1518 @icimontreal

Et la « première » pelletée de terre officielle


Le reportage radio de René Saint-Louis à l’émission Le 15-18

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Nouvelle année, nouveaux horaires!

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Laval | Déc 21, 2022, 09:30 ET

LAVAL, QC, le 21 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Les clients de la STL sont invités à vérifier leurs horaires avant de se déplacer puisque des ajustements de service entrent en vigueur dès le samedi 7 janvier 2023.

Nouveaux horaires à compter du 7 janvier (Groupe CNW/Société de transport de Laval)
Nouveaux horaires à compter du 7 janvier (Groupe CNW/Société de transport de Laval)

Le taxi collectif T48 laisse place à la ligne 48
Au printemps dernier, la STL a déployé un nouveau service de taxi collectif régulier (T48) entre le secteur commercial Val-des-Brises, situé au croisement des autoroutes 440 et 19, et le quartier de Vimont plus à l’ouest. Ce service visait à mieux répondre aux besoins en mobilité des travailleurs et clients de quelque 70 commerces du secteur.

À compter du 7 janvier, le T48 laissera place à la ligne d’autobus existante 48 qui sera prolongée jusqu’à la gare Vimont. Ce nouveau service permettra de conserver un lien est-ouest entre les deux secteurs, tout en offrant à la clientèle plus de possibilité de connecter avec d’autres modes de transport, comme le train, le métro ou encore les autobus desservant le SRB Pie-IX, puisque la ligne 48 se rend jusqu’au terminus Cartier.

Après le prolongement des lignes 50 et 58 dans le secteur industriel Saint-Vincent-de-Paul et l’instauration de la ligne 16 dans le parc industriel Cité de la Biotech plus tôt cette année, le service prolongé de la ligne 48 s’inscrit dans la lignée des objectifs de la STL visant à favoriser une meilleure desserte des entreprises lavalloises.

Protéger l’environnement : fin d’impression des dépliants horaires
La STL a entrepris depuis longtemps la lutte contre les émissions de GES, mais la protection de l’environnement doit se faire par une diversité d’actions. Ainsi en 2023, la Société cessera la distribution systématique de centaines de milliers de dépliants horaires en version papier.

Dès cet été, les clients ont été informés de cette décision. Ils sont invités à utiliser les différents outils mis à disposition par la STL tels que le site Web STLaval.ca, le SMS (en textant le 511785 pour connaître l’heure des prochains passages d’autobus à un arrêt) ou encore les applications mobiles disponibles. Il sera également possible pour les clients de communiquer avec le Centre contact clients au 450 688-6520 pour obtenir les horaires en vigueur.

Avec la fin des impressions de dépliants horaires, la STL emboite le pas à d’autres sociétés de transport comme la Société de transport de Montréal ou encore le Réseau de transport de la Capitale.

En hiver, on adapte ses habitudes
En cas de conditions climatiques difficiles, la STL invite la clientèle à planifier ses déplacements en conséquence. On peut également s’attendre à des temps de parcours plus longs qu’à l’habitude. Pour tout savoir sur l’état du réseau, les clients peuvent consulter le site Web, les médias sociaux ou communiquer avec le Centre contact clients au 450 688-6520.

À propos de la Société de transport de Laval
Comptant sur une équipe dévouée de plus de 1 100 employés.es, la STL développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 47 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval. Stlaval.ca

SOURCE Société de transport de Laval

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Content de voir la STL continuer de progresser vers une offre de service plus connectée. Il leur reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la fréquence du réseau, mais je suis impressionné par leur progression au cours des dernières années.

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OMG… Un chauffeur aurait volontairement foncé dans une garderie du quartier Sainte-Rose avec son autobus :flushed: :cry:

Faux-tu être un tabarnac!

2 enfants décédés, c’est vraiment terrible…

Drame à Laval Le service de la STL pourrait être perturbé


PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

La tragédie survenue dans une garderie de Sainte-Rose pourrait faire en sorte que des trajets soient au ralenti dans les prochains jours, a prévenu mercredi la Société de transport de Laval (STL), en raison d’un « plus grand nombre d’absences » au sein du personnel.

8 février 2023 | Publié à 13h34 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

« Il est possible que certains voyages doivent être annulés en raison d’un plus grand nombre d’absences aujourd’hui. Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension en cette journée difficile. Pour le moment, peu de trajets sont affectés, mais nous surveillons la situation de près et vous tiendrons informés au besoin », a expliqué la porte-parole de la société, Estelle Lacroix, par courriel.

Deux jeunes enfants sont morts et six autres ont été blessés, mercredi matin, après qu’un chauffeur d’autobus de la STL a foncé sur une garderie du quartier Sainte-Rose, dès le début de la journée. Outre le fait de collaborer « activement » à l’enquête policière toujours en cours, la STL dit maintenant avoir comme priorité de « prendre soin de ses employés ».

Bon nombre d’intervenants psychosociaux du Programme d’aide aux employés et à leur famille « sont en route pour notre siège social », poursuit Mme Lacroix. « Ce service est disponible également par téléphone, comme tous les jours de l’année, 24 h/24 h, sept jours sur sept, et un rappel en ce sens a été fait à tous nos employés », affirme-t-elle.

« Nous vivons des moments d’une tristesse sans nom », ajoute la porte-parole, en soulignant toutefois que l’organisme ne peut commenter davantage, par respect pour le travail des enquêteurs et policiers. « La grande famille de la STL est ébranlée par cet évènement tragique et nous sommes solidaires de celles et ceux qui sont touchés de près ou de loin par les évènements », insiste-t-elle néanmoins.

Le syndicat des chauffeurs de la société, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), est aussi fortement affecté, l’affaire impliquant forcément l’un de ses membres. « Nous sommes réellement bouleversés. Nous collaborerons pleinement avec les autorités pour l’enquête », a assuré mercredi le conseiller syndical du SCFP, Dominic Aubry.


Cette triste nouvelle a fait le tour de la planète. :cry: :pray:

Enfin, la Tour CN sera éteinte pendant cinq minutes au début de chaque heure en l’honneur des victimes de l’“accident” d’autobus à Laval et de leurs familles.

Pas super récent, mais je ne pense pas l’avoir vu ici. Je trouve que les écrans e-ink ont énormément de potentiel comme outils d’information dans les transports collectifs.

La STL prête son réseau pour un projet pilote de BusPas

La STL est heureuse de soutenir BusPas, une entreprise basée à Montréal, en lui permettant de tester un nouveau prototype d’afficheur numérique aux arrêts d’autobus. Avec son ADN d’innovatrice, la STL est fière d’être un lieu d’expérimentation pour l’industrie du transport collectif au bénéfice de l’expérience client. Il s’agit en plus d’une belle occasion de contribuer au développement d’une expertise technologique en mobilité. Ni trop grande ni trop petite, la STL est un laboratoire idéal pour ce type de projets, en permettant un certain niveau d’agilité nécessaire pour tester de nouveaux concepts.

Plus de 25 de ces afficheurs numériques BusPas seront donc déployés à certains de nos arrêts sur les boulevards Des Laurentides et de la Concorde.

Affichage en temps réel des prochains passages… et beaucoup plus!
Ce projet vise à tester plusieurs fonctionnalités et composantes, notamment :

  • l’alimentation à l’énergie solaire
  • la captation de données par wifi et bluetooth, comme :
    • le nombre de personnes présentes à un arrêt de bus
    • le temps d’attente
    • le temps d’embarquement
  • la résistance aux intempéries et aux températures extrêmes.

Nous prêtons notre réseau pour une période qui pourrait aller jusqu’à 12 mois afin de tester les prototypes durant les quatre saisons. Il est d’ailleurs important de souligner que les panneaux d’arrêt de la STL resteront en place pour toute la durée du projet puisque les équipements de BusPas n’appartiennent pas à la STL et seront éventuellement retirés.

Les emplacements ont été choisis selon trois critères principaux :

  • Fort achalandage des arrêts sur les deux axes ciblés : boul. Des Laurentides et de la Concorde / Notre-Dame. *À eux seuls, ces deux axes regroupent près de 50% la clientèle totale de la STL.
  • Proximité entre les nouveaux afficheurs pour en faciliter la maintenance en cours de projet.
  • Afficheurs numériques récemment retirés.

Une excellente nouvelle pour les clients de la STL qui obtiendront des données en temps réel sur les prochains passages à encore plus d’arrêts, en plus de contribuer indirectement au développement de technologies futures en transport collectif.

À quoi ça ressemble?

Prototype d’afficheur numérique aux arrêts d’autobus

prototype d’afficheur numérique aux arrêts d’autobus

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