STL - Discussion générale

Discussion portant sur la STL.

Le premier bus électrique de la STL aperçu sur l’autoroute je ne sais pas où (photo trouvée sur Facebook).

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SkahHigh said: Le premier bus électrique de la STL aperçu sur l’autoroute je ne sais pas où (photo trouvée sur Facebook).

Ah non, techniquement ça c’est le troisième haha! :stuck_out_tongue:
Le premier, c’était lui, le DesignLine livré en 2012 (depuis, le manufacturier a fait faillite)


(image tirée d’ici : https://cptdb.ca/wiki/index.php/File:Société_de_transport_de_Laval_1299-a.jpg)
Puis le premier bus de la batch de New Flyer (le 2051), je pense bien qu’il a été livré fin 2019 : on l’a vu en tests dans les différents terminus à partir de novembre.
C’est cool que le reste de la commande soit en train d’être livrée, merci pour la photo! :slight_smile:

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Bravo pour Laval ! Superbe initiative ! :+1:

Malheureusement, il faudra patienter quelques années avant d’utiliser cette méthode de paiement (dans les bus) à Montréal… :man_shrugging:

Les cartes de crédit bientôt acceptées dans tous les bus de Laval

Guillaume Pelletier | Agence QMI | Publié le 10 décembre 2020 à 14:04

Il sera bientôt possible de payer par carte de crédit et avec son téléphone intelligent dans l’ensemble des lignes d’autobus de la Société de transport de Laval (STL).

D’ici l’automne 2021, l’entreprise française Flowbird assurera l’implantation de terminaux de paiement sans contact, en première québécoise, dans l’ensemble des autobus de la STL.

Ces valideurs permettront aux usagers de payer leur passage à l’aide de cartes de crédit Visa et Mastercard ou via une application de paiement sans contact sur téléphone intelligent, a annoncé la STL jeudi matin.

«Le paiement sans contact permet un geste spontané et fournit une réponse simple aux principaux freins à prendre l’autobus, particulièrement pour passer d’un mode de transport à l’autre», a souligné son président, Éric Morasse.

Le paiement par débit ne sera toutefois pas offert pour le moment, mais la STL assure travailler à leur intégration dans ses nouveaux valideurs dès 2021 et l’offrir dès que possible.

Cette initiative fait suite au projet pilote lancé en 2017, et toujours en cours dans le tiers des circuits d’autobus du transporteur, qui permet de payer son passage à l’aide d’une carte de crédit dans les bus.

L’an dernier, plus de 168 000 passages ont été acquittés par carte de crédit, ce qui représente 0,9 % de l’ensemble des modes de paiement utilisés. Un peu plus de 10 % des usagers ont payé leur passage en argent comptant alors que la majorité des usagers (88,3 %) ont validé leur titre à l’aide d’une carte OPUS dans les bus de la STL.

Ce projet est appuyé et financé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM).

Pas avant 2023 à Montréal

Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM), de l’opérateur exo et du Réseau de transport de Longueuil (RTL) doivent payer leur passage à l’aide d’une carte OPUS avec un titre valide, en argent comptant ou avec une carte jetable de type SoloFlex .

La Société de transport de Montréal (STM) a souligné que le paiement par carte de crédit dans ces bus ne sera pas offert avant 2023.

Au cours des prochains mois, l’opérateur exo compte installer graduellement de nouveaux valideurs sur certains circuits d’autobus de la Rive-Nord de Montréal. Ces valideurs permettront aux usagers de payer leur passage par cartes de crédit.

Plan des transports dans le récent PPU du centre-ville. Rien de bien nouveau par rapport aux « visions » précédentes, mais ça semble être la première version où l’on spécifie le mode souhaité pour les axe Saint-Martin (tramway) et Concorde (BHNS).

Le prolongement ouest de la ligne orange est mentionné, mais n’est pas inclus dans le plan… perte d’espoir?

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Malheureusement oui.

La STL lance une application de guidage dans les autobus


PHOTO FOURNIE PAR LA STL | Téléphone intelligent en main, les utilisateurs pourront prendre les transports en commun en fonction d’un trajet préétabli et en recevant des directives précises (écrites, vocales, pictogrammes) tout au long du voyage.

Amener ses utilisateurs ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle légère ou une dysphasie à une plus grande autonomie dans les transports en commun. Voilà la mission du programme STL compagnon, lancé mardi par la Société de transport de Laval (STL).

Publié le 17 août 2021 à 13h09 | CATHERINE HANDFIELD | LA PRESSE

Le programme STL compagnon est axé sur une application de guidage. Téléphone intelligent en main, les utilisateurs pourront prendre les transports en commun en fonction d’un trajet préétabli et en recevant des directives précises (écrites, vocales, pictogrammes) tout au long du voyage. Ils pourront aussi en tout temps entrer en contact avec des agents du service à la clientèle de la STL, qui offriront un service de veille. « Si la personne dévie, on peut l’aider », a expliqué Pierre Lavigueur, directeur principal Développement et Innovation à la STL, lors d’une conférence de presse dans un garage de la STL.

Au départ, « pour permettre aux équipes de s’adapter », seuls 10 utilisateurs actifs – référés par un organisme affilié – pourront utiliser le programme, offert sur Android seulement. Des téléphones intelligents pourront leur être prêtés. Le but est d’élargir tranquillement le bassin d’utilisateurs.

Le programme, développé avec une compagnie espagnole spécialisée en aide à la mobilité, a été testé sous forme de projet-pilote pendant plusieurs années. Le développement, rendu possible grâce à des subventions provinciale et municipale, a coûté 200 000 $, selon Pierre Lavigueur. Selon l’estimation, il en coûtera 115 000 $ par année à exploiter.

Le maire suppléant de Laval, Stéphane Boyer, a invité les autres grandes villes du Québec, dont Montréal, Longueuil et Québec, à « entrer dans la danse » et offrir eux aussi un tel programme pour leurs utilisateurs à besoins particuliers. La ministre déléguée au Transport, Chantal Rouleau, a elle aussi émis le souhait que ce programme soit adopté par d’autres sociétés de transport.

Les porte-parole de STL compagnon, Ingrid Falaise et son conjoint Cédrik Reinhard, belle-mère et père d’un enfant autiste, ont préparé une vidéo pour présenter le programme.


Communiqué de presse - Programme STL Compagnon

La STL lance le programme STL Compagnon pour guider sa clientèle à besoins particuliers sur son réseau régulier d’autobus

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Laval Août 17, 2021, 11:00

LAVAL, QC, le 17 août 2021 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) a annoncé aujourd’hui le lancement officiel de son programme STL Compagnon, basé sur une application de guidage en temps réel sur téléphone intelligent conçue pour réduire l’anxiété vécue ou appréhendée par certaines clientèles, lors de leurs déplacements en transport collectif. Il permettra à ses utilisateurs de se déplacer de manière plus sécuritaire, de gagner en autonomie et en confiance afin d’intégrer le transport collectif régulier dans leurs habitudes de déplacement et ainsi poursuivre une vie active. Ils pourront, par exemple, se rendre seuls à leur lieu d’étude ou de travail ou à leurs rendez-vous médicaux.

Bas de vignette FR Basé sur une application mobile sur téléphone intelligent, le programme STL Compagnon vise les 12 ans et plus vivant à Laval avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère ou ayant un trouble développemental du langage (TDL | dysphasie). www.stlaval.ca/compagnon (Groupe CNW/Société de transport de Laval)Bas de vignette FR Basé sur une application mobile sur téléphone intelligent, le programme STL Compagnon vise les 12 ans et plus vivant à Laval avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère ou ayant un trouble développemental du langage (TDL | dysphasie). www.stlaval.ca/compagnon Bas de vignette ANG Based around a smartphone app, the STL Compagnon program is aimed to people 12 years and older living in Laval with an autism spectrum disorder (ASD), (Groupe CNW/Société de transport de Laval)
Basé sur une application mobile sur téléphone intelligent, le programme STL Compagnon vise les 12 ans et plus vivant à Laval avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère ou ayant un trouble développemental du langage (TDL | dysphasie). www.stlaval.ca/compagnon

Pour le moment, le programme vise les 12 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère ou ayant un trouble développemental du langage (TDL ou dysphasie). Les utilisateurs sont référés par un organisme affilié et doivent répondre à certains critères d’admissibilité établis par le programme, notamment de posséder certaines capacités pour se déplacer seuls. Soulignons par ailleurs la collaboration engagée des centres de services scolaires et du CISSS de Laval qui ont largement contribué à la définition du programme.

Mené en projet-pilote depuis quelques années, le programme est désormais un service officiel, intégré à ses opérations régulières. Pour le moment, maximum 10 utilisateurs actifs seront acceptés dans le programme en même temps. Les places seront réassignées à un nouvel utilisateur dès qu’elles se libéreront (sur inscription, disponible sur plateforme Android seulement).

Éléments distinctifs par rapport aux calculateurs de trajets connus pour les transports collectifs :

  • Trajets personnalisés et adaptés à l’utilisateur
  • Service de veille par les agents du service à la clientèle de la STL
  • Encadrement en collaboration avec l’intervenant de l’organisme partenaire
  • Sur inscription seulement : fiche client avec contact d’urgence en cas de besoin
  • Possibilité de prêt de téléphone gratuit pour une période d’essai, la plupart des jeunes visés n’en possédant pas
  • Premier mois de transport gratuit

Le démarrage de ce projet a été rendu possible grâce au financement accordé par le ministère des Transports du Québec via le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).

Pour en savoir plus, visitez le stlaval.ca/compagnon

Citation de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, gouvernement du Québec
« La promotion et la valorisation du transport collectif sont des priorités, tout comme son accessibilité pour le plus grand nombre. C’est notamment pourquoi je suis fière du soutien de votre gouvernement à ce projet novateur. Il ne fait pas de doute que les utilisateurs de l’application mobile ressentiront aussi un sentiment de fierté en montant à bord d’un autobus de la STL de façon autonome. »

Citation de Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau, Ville de Laval
« C’est un formidable programme plein de promesses qui rend des services inestimables pour l’autonomie des jeunes Lavallois vivant avec des limitations fonctionnelles ou intellectuelles. Cela leur donne une plus grande liberté d’utiliser le transport collectif en toute confiance sans anxiété parce qu’ils sont toujours accompagnés par quelqu’un qui peut les aider pour se retrouver si le besoin s’en fait sentir. Le programme Compagnon est une autre innovation de la STL et, tout comme moi, l’ensemble de la population lavalloise a toutes les raisons d’en être très fière puisqu’il répond à nos valeurs en matière d’inclusion pour la mobilité active dans notre île d’exceptions. »

Citation des porte-parole Ingrid Falaise et Cédrik Reinhardt, belle-maman et papa d’un enfant autiste
« Nous sommes immensément heureux d’avoir le privilège de faire rayonner le programme STL Compagnon de la Société de transport de Laval! En tant que parent d’un ado autiste, on sait à quel point il est important de mener notre enfant à bon port avec autonomie, fierté et dignité. On salue l’ambition de la STL, leur implication dans notre société et leur engagement à faire une différence concrète dans le développement des personnes aux besoins particuliers! Merci à la STL de prendre le relais et de tenir la main de nos enfants le temps d’un trajet! »

Visionner le témoignage vidéo de nos porte-parole

Citation d’Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL et conseiller municipal de Saint-François à Laval

« Cette initiative est en droite ligne avec les valeurs d’innovation de la STL. C’est au cœur de notre mission d’entreprise, de notre plan stratégique et de notre plan d’accessibilité universelle d’agir comme facilitateurs pour permettre au plus grand nombre d’intégrer le transport collectif dans leurs habitudes de déplacement. C’est aussi une façon d’offrir une alternative au transport adapté à ceux qui en ont le désir et les capacités. »

Visionnez la vidéo STL Compagnon

À propos de la Société de transport de Laval

Comptant sur une équipe dévouée de plus de 1 100 employé.e.s, la STL développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent au total plus de 19 millions de déplacements par année.

Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 47 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord. www.stlaval.ca.

À propos du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes

Le Programme a pour principal objectif de soutenir financièrement les autorités organisatrices de transport collectif dans la réalisation de leurs projets d’immobilisations nécessaires à la coordination et à l’exploitation des services de transport en commun. Il vise à favoriser le maintien, l’amélioration et le développement des équipements et des infrastructures de transport en commun.

SOURCE Société de transport de Laval
www.stl.laval.qc.ca

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