STM - Autobus électriques

Oui des travaux sont est en cours, mais pas pour l’envergure annoncée ce matin, soit environ 50% du parc électrifié d’ici 2030, dans 9 ans.

1 Like

Wild guess: On va accélérer la construction du CT de l’Est pour pouvoir accélérer la transformation d’Anjou et une partie de Frontenac.

4 Likes

Phase d’essai des nouveaux autobus électriques avec la clientèle!

Début des essais avec clientèle pour les nouveaux bus électriques de la STM

Certains clients chanceux auront enfin l’opportunité de pouvoir monter à bord de nos nouveaux bus électriques à grande autonomie pour des essais avec clientèle.

Montréal, le 30 novembre 2021- La STM amorce aujourd’hui une nouvelle phase d’essais de ses nouveaux bus électriques à grande autonomie, alors que des véhicules circuleront en service clientèle sur différents circuits au courant du mois de décembre. Ce sera une première occasion pour le public de monter à bord, alors que cette période de tests qui s’étalera sur quelques semaines représente une des dernières étapes de validation de la performance avant la mise en service officielle.

L’objectif principal de cette phase d’essais est de valider tous les aspects du fonctionnement des bus qu’il n’était pas possible de valider durant les tests sans clientèle, dont l’embarquement et le débarquement des clients, l’affichage de l’information en temps réel, la validation du système de paiement, l’évaluation du confort, etc.

Ces validations nécessitent un nombre limité de bus et les tests à effectuer dictent le choix des circuits et des horaires. La STM est consciente que ses clients ont hâte d’en faire l’essai et partage leur enthousiasme, mais il est seulement possible de préciser que les essais s’effectueront sur des lignes rattachées au centre de transport Stinson, donc desservant les secteurs ouest et nord-ouest de la ville.

Rappelons qu’en tout, la STM a fait l’acquisition de 30 bus électriques à grande autonomie du fournisseur canadien New Flyer. Si les essais des prochaines semaines se déroulent comme prévu, la Société est confiante de pouvoir mettre en service l’ensemble des nouveaux véhicules à l’hiver 2022 et de poser un nouveau jalon dans son virage déjà bien amorcé vers l’électrification du réseau de surface.

Photos

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/debut-des-essais-avec-clientele-pour-les-nouveaux-bus-electriques-de-la-stm

3 Likes
4 Likes

Oubliez pas, Plante a promis 900 M$ en electricification d’ici 2023 dont 650 millions en autobus… Où on en est ?!

https://www.google.com/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1817038/strategie-montreal-transport-electrification-trois-ans

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/16/un-plan-de-885-millions--pour-electrifier-les-transports-a-montreal

1 Like

Je n’ai aucune info privilégiée mais en considérant la ‘part électrique’ des travaux dans les centres de transports (Bellechasse, Stinson, Legendre, Lasalle, Saint-Laurent…), l’achat des New FLyer série 40-xxx, les outils, pièces, formations, etc, on doit pas en être loin.

Comme dans toute nouvelle techno, le ‘ramp-up’ est très cher. C’est le prix à payer pour être ‘early adopter’

3 Likes

Je en sais pas si c’était déjà dit, mais je peux confirmer que les NF sont en service! Ma blonde la pogné hier pis elle a dit qu’elle les préférait vs les LFS.

5 Likes

Le 40-920 était sur la route 160 ce matin. Ça fait quelques jours qu’il fait des routes régulières (66, 166, etc.)

2 Likes

I think I reported in December that I saw them on Cardinal in Dorval every morning at 4:45-5:15, “En Transit.”

2 Likes

J’en vois sur la ligne 202 près du métro Du Collège depuis plusieurs jours/semaines.

Edit : ai vu le 40-908 tantôt sur la 175

2 Likes

J’en ai également vu sur le boul. Henri-Bourassa (je n’ai pas retenu s’il s’agissait de la ligne 164 ou 171…).

6 Likes

Sur le 103 samedi matin.

1 Like

Dans la même “logique” :upside_down_face: que la reformulation du nom des stations du prolongement de la ligne bleue :joy: et l’annonce du prolongement de la ligne jaune de 4 stations :rofl:, en voici une autre dénichée sur LinkedIn:

Société de transport de Montréal - Société de transport de Montréal • 6 hours ago

[Électrification :zap::bus:] En matière d’électrification du transport collectif, la #STM a toujours été pionnière. Aujourd’hui, on vous dévoile le secret choc de la salle électrique du Centre de transport Stinson.

Après un projet pilote qui s’est avéré concluant, nos électriciens ont déterminé que la source d’énergie la plus fiable pour alimenter nos bus électriques était de nature animale. Notre solution : l’electrophorus electricus, communément appelé l’anguille électrique! :raised_hands:

Eh oui! Les études ont démontré qu’elles sont en mesure de produire des décharges pouvant atteindre les 800 volts grâce aux électrocytes contenus dans leurs organes électriques! :zap::astonished:

Pour assurer une entrée d’énergie constante, de petites proies (comme des crustacés) sont ajoutées régulièrement dans le bassin des anguilles afin d’activer leur instinct de prédateur d’eau douce.

L’électricité produite passe ensuite par un convertisseur puis par un stabilisateur avant de finalement alimenter nos véhicules par le biais de pistolets de recharge et de pantographes. :bulb:

Aux défenseurs de la faune, soyez rassurés! Grâce à nos bassins inspirés de la fine pointe des technologies piscicoles, nos collègues à écailles, comme on se plait à les appeler, évoluent dans un milieu de vie stimulant. :hugs: :fish:

Bon poisson d’avril ! :fish:

7 Likes

Stalkage de la 16 Graham, dimanche midi-après-midi !

16 Graham, j’ai l’impression d’être un Rappeur en disant ça ! :sweat_smile::ok_hand:

03-04-2022

5 Likes

Entrevue à l’émission Le 15-18 sur le retrait des autobus électriques

Tous les bus électriques de la STM retirés temporairement : Gregory Patience

La STM retire temporairement ses bus électriques


Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal
PHOTO : STM

Le 15-18
Publié le 29 août 2022

La Société de transport de Montréal (STM) a décidé de retirer des routes ses 42 autobus électriques par mesure de prévention; des incidents survenus dans d’autres sociétés de transport démontrent que les batteries de ces autobus pourraient surchauffer. Pour le professeur titulaire au Département de génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal, Gregory Patience, le risque de surchauffe n’est pas étonnant, puisque ce risque est couru par n’importe quelle batterie. « Comme toute nouveauté, il faut comprendre quelles sont les limites », dit-il.

M. Patience estime d’ailleurs que le défi est peut-être maintenant de trouver le meilleur système de gestion de l’énergie et de la chaleur pour la flotte d’autobus électriques.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/08/26/tous-les-bus-electriques-de-la-stm-immobilises

Ça explique pourquoi je n’en voyais aucun en circulation. J’avais essayé d’en emprunter un il y a quelques semaines et les données de tracking que j’avais disait qu’un n’avait été en service depuis je 28 juillet. J’espérais vraiment faire l’essai de ces new flyers.

Both times I’ve been downtown in the last week, technicians were working on the overhead charging station on Sq Victoria (in front of the ICAO passage).

Je parierait un p’tit deux que ce système de recharge rapide ne fera pas long feu. Distribuer de l’infrastructure électrique haute tension partout dans les rues est bien trop cher et complexe. Tant qu’à faire aussi bien y mettre un tramway.

Bonne nouvelle: :point_down:

2 Likes

Le groupe RATP accompagnera la STM dans ses apprentissages vers le tout-électrique


Centre bus de Lagny à Paris

STM | Communiqués | 9 décembre 2022

Les deux sociétés de transport dont l’historique de collaboration date de la conception du métro de Montréal concluent une entente visant à faciliter le partage de savoirs en matière d’électrification.

Forte de son expertise du site de Lagny, un immeuble à vocation mixte incluant des commerces, une tour de bureaux et un garage (centre bus) pouvant accueillir jusqu’à 220 bus électriques, situé en milieu urbain dense, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) accompagnera la Société de transport de Montréal (STM) en lui partageant son expertise.

« L’expérience de la RATP dans la modernisation de garages accueillant des bus électriques et dans l’exploitation de ces véhicules de même que le riche historique de collaboration entre les deux sociétés de transport en font un partenaire de choix pour la STM. » a déclaré Pascal Renaud, directeur d’études pour les projets d’électrification.

Dans le cadre de la démarche, cinq représentants du programme d’électrification de la STM seront accompagnés des experts du groupe RATP pour échanger sur trois thématiques : les normes reliées aux bâtiments et à la prévention des incendies, les infrastructures liées à l’électrification et les réalités liées à l’exploitation et la maintenance de centres de transport électrifiés.

S’inspirer d’un audacieux virage technologique et écologique

Le groupe RATP s’est engagé, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir une grande partie du parc de bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025 : c’est le programme bus2025.

En 2024, la flotte de bus exploitée par le groupe RATP sera plus écologique avec 4 700 bus propres, comprenant environ 1 100 bus électriques et 1 600 bus à biométhane. Le programme bus 2025 permettra de diminuer de 50% les émissions de CO2 induites par la circulation des bus d’ici fin 2024. Il contribue de manière significative à l‘atteinte de l’objectif de réduction de 50% des émissions de GES pris par la RATP dans le cadre du plan Défi 2025.

Avec ce programme, la RATP transforme en profondeur ses centres bus et renouvelle l’ensemble de sa flotte de bus. La RATP va convertir 50% des centres bus à l’électrique et 50% des centres au biométhane pour 2025. Au total, les 25 centres bus RATP seront adaptés et modernisés d’ici fin 2024 (hors projets immobiliers) et seront équipés de bus électriques, biométhanes et hybrides.

« C’est un chantier industriel colossal pour l’entreprise puisque les travaux vont concerner jusqu’à 15 centres simultanément et devront se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus. L’ensemble des compétences du Groupe est mobilisé pour conduire cette transition énergétique majeure. Partager notre expertise en conversion électrique avec la STM est une fierté et une reconnaissance de notre savoir-faire » indique Josée Danis, vice-présidente, développement des Affaires, Canada pour RATP Dev, une filiale du groupe RATP.

À l’écoute des meilleures pratiques de l’industrie

L’accompagnement personnalisé qu’offrira le groupe RATP à la STM s’inscrit dans la cadre d’une mission technologique européenne visant à obtenir un retour d’expérience auprès de différentes sociétés de transport opérant des bus électriques. Au-delà de Paris, la délégation de la STM visitera sept autres villes européennes afin de tirer des leçons de leurs apprentissages.

Rappelons que les bus électriques de la STM et les installations qui les accueillent sont sécuritaires. Cette démarche de perfectionnement continu est menée dans une volonté responsable d’apprendre des expériences des autres acteurs de l’industrie.

Visite du centre de bus de Lagny

L’accompagnement culminera vers une visite technique du centre bus de Lagny le 9 décembre, l’un des deux centres pour bus électriques actuellement opérés par la RATP. L’infrastructure se distingue en intégrant, au-dessus du stationnement de véhicules électriques, des espaces à bureaux destinés à des entreprises publiques et privées.

Cette visite permettra aux deux sociétés de transport d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres bus souterrains. Plus précisément, ce sera l’occasion de discuter des questions relatives à la prévention des incendies comme la division des espaces, les mécanismes de surveillance des batteries, les méthodes d’intervention en cas d’incendie et l’arrimage avec les services d’urgence.

À propos de la STM

Entreprise publique de transport collectif, la Société de transport de Montréal (STM) est au cœur du développement durable de la région de Montréal. À juste coût, elle exploite et maintient un réseau performant et intégré – métro et bus – qu’elle contribue à développer. Forte de l’engagement de près de 11 000 employés et de ses partenaires, la STM assure à ses clients un service sécuritaire, fiable, rapide, convivial et accessible. La STM est la 3e société de transport collectif en Amérique du Nord, derrière New York et Toronto. Le métro compte quatre lignes desservant 68 stations sur 71 km de tunnel souterrain tandis que 2 000 bus couvrent 500 km2 sur l’île de Montréal. Son budget annuel est de 1,7 G$. Elle assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal. Pour plus d’information, consulter stm.info.

À propos du groupe RATP

Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 14 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP Dev, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande). Il est par ailleurs présent sur toute la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat dans d’autres modes (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés).

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/le-groupe-ratp-accompagnera-la-stm-dans-ses-apprentissages-vers-le-tout-electrique

1 Like