Ça se poursuit dans les annonces d’électrification des autobus. Mais celle-ci est MAJEURE !!
Québec investit 5 milliards $ dans l’électrification du transport urbain
Radio-Canada | Publié le 3 novembre 2021 à 5 h 15 - Mis à jour aujourd’hui à 6 h 24
Le gouvernement Legault estime que cette annonce conduira à l’acquisition de 2148 autobus entièrement électriques.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé un investissement de cinq milliards de dollars dans l’électrification du transport urbain à l’occasion de la COP26, qui se tient à Glasgow. | Photo : Radio-Canada/Sylvain Roy Roussel
Le gouvernement du Québec et les sociétés de transport de la province investiront 5 milliards de dollars au cours des prochaines années afin d’électrifier plus de la moitié des autobus urbains qui circuleront dans les rues du Québec d’ici 2030.
C’est ce qu’a annoncé mercredi matin le premier ministre François Legault à l’occasion d’un point de presse à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tient à Glasgow en Écosse.
De cette somme, 2,6 milliards seront consacrés à la construction et la conversion des garages, tandis que 2,4 milliards serviront à l’achat d’autobus électriques.
Sur l’ensemble du projet, 3,65 milliards de dollars proviendront directement du gouvernement du Québec, tandis que 1,35 milliard viendra des sociétés de transport et du gouvernement fédéral.
Le gouvernement estime que cet investissement permettra d’acquérir 2148 nouveaux autobus entièrement électriques pour atteindre la cible de 55 % d’autobus urbains électriques d’ici 2030, tel que le prévoit le Plan pour une économie verte, a soutenu le premier ministre.
Des appels d’offres seront lancés au cours des prochains mois. Les premiers autobus seront livrés à compter de 2025, selon François Legault, qui précise que neuf grandes sociétés de transports de la province profiteront de ce virage électrique.
C’est aussi important de dire qu’avec cette commande, le Québec va représenter la moitié de tout le carnet de commandes [de véhicules électriques] de l’Amérique du Nord.
François Legault, premier ministre du Québec
Tirer profit du virage électrique
Tout en respectant les règles mondiales du commerce, on va s’assurer que le maximum de ces autobus seront fabriqués au Québec, a précisé François Legault, qui a bon espoir que les 2000 autobus seront construits dans la province.
Le premier ministre a nommé deux joueurs importants de l’électrification des transports au Québec : Lion Électrique et Novabus, qui appartient à Volvo et qui possède notamment une usine à Saint-Eustache, dans les Laurentides.
Le gouvernement discute déjà avec Novabus afin d’établir comment l’entreprise peut adapter [sa] chaîne de montage.
On est dans une situation où le Québec va être encore plus un modèle, a déclaré François Legault, qui profitera de son passage en Écosse pour rencontrer plusieurs entreprises, dont certaines qui pensent s’installer au Québec.
De plus en plus, entre autres à cause des surplus d’électricité et d’énergie propre, c’est très attirant pour les investisseurs. Donc, on veut être capable, en même temps qu’on va réduire les GES, d’augmenter la richesse des Québécois, a-t-il conclu.
Cinq milliards pour des autobus électriques au Québec
PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE | Le plan pour une économie verte du Québec prévoit que 30 % des véhicules automobiles légers (1,5 million de véhicules) seront électriques d’ici 2030, tout comme 40 % des taxis et 65 % des autobus scolaires.
(Édimbourg, Royaume-Uni) François Legault annonce que 5 milliards seront investis pour permettre au Québec d’atteindre son objectif d’électrifier 55 % de sa flotte d’autobus urbains d’ici 2030. Le gouvernement québécois paiera 3,65 milliards de cette somme, alors que le reste sera financé par le fédéral et les sociétés de transport.
Publié le 3 novembre 2021 à 6h15 | HUGO PILON-LAROSE | LA PRESSE
En marge du sommet des Nations unies sur le climat à Glasgow, le premier ministre s’est dit certain que ces nouveaux autobus électriques seront fabriqués en partie au Québec. Il a affirmé que le gouvernement travaillait avec les entreprises Lion Électrique et Novabus pour adapter leurs installations afin qu’elles puissent répondre aux appels d’offres.
« Il faut être prudent, il faut respecter les règles internationales, mais on est très confiant que les autobus vont être fabriqués au Québec », a dit M. Legault.
« Faut pas que personne soit naïf. Tous les États du monde essaient que le maximum soit fabriqué chez eux. On ne sera pas différent des autres », a-t-il ajouté.
Avec cet investissement, Québec procède à l’achat d’environ 2148 autobus électriques, dont le processus d’acquisition commencera d’ici six mois. De ces 5 milliards, 2,6 milliards serviront à construire et convertir des garages, et 2,4 milliards pour l’achat des autobus.
Le plan pour une économie verte du Québec prévoit que 30 % des véhicules automobiles légers (1,5 million de véhicules) seront électriques d’ici 2030, tout comme 40 % des taxis et 65 % des autobus scolaires.
Autres articles sur cette annonce: