Métro - Discussion générale

Tentatives de suicide, promenades de santé en tunnel, accidents et surtout le monde qui essaient de récupérer leurs portefeuilles, cellulaires, clés et autres objets de valeurs échappés sur la voie.

Oui j’avais compris. Ma question était plutôt retorique. Même si je perd mon cell je ne descendrai pas le chercher sur les rails…

La STM n’a pas vraiment des délais plus longs qu’ailleurs… La ligne bleue, c’est plus de nature politique. Les ascenseurs, ça nécessite des millions de dollars et des travaux sur des structures vieilles de 50 ans qui ne sont pas conçues pour ça.

Pour le réseau mobile, les entreprises de télécom n’avaient accès aux tunnels que quelques heures par nuit pour ne pas nuire aux travaux d’entretien.

4 « J'aime »

Alors je ne me suis pas fais bien comprendre. Je ne voulais pas blâmer la STM. Mais seulement dire que tous ce qui concerne le transport public comme la STM (pas privé donc cette exemple ne s’applique pas a la CPDQi) prend du temps. Pour des raisons de financement, de logistique, d’influence politique …

1 « J'aime »

Clip vidéo, réalisé par Capitaine Montréal, sur la station de métro Lionel-Groulx :metro:

1 « J'aime »

Clip vidéo, réalisé par Capitaine Montréal , sur la station de métro Angrignon :metro:

Il y a une petite surprise à la fin du clip (à 4:01). :blush: :battery: J’ai copié le lien de cet extrait sur ce fil de discussion aussi…

3 « J'aime »

Question de même, je sais que toutes les lignes du métro opèrent présentement en GoA2. Outre les enjeux de sécurité d’emplois et de distribution du matériel roulant, quels sont les enjeux techniques qui empêchent les lignes orange et vertes de passer en GoA3, voir une automation complète.

Est-ce que c’est une stratégie que la STM considère à long terme pour palier aux problèmes de surcharge quand l’achalandage reviendra à ses niveaux pré-pandémie?

Le système de signalisation n’est pas capable.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/systeme-de-controle-des-trains

4 « J'aime »

According to that FAQ page — which is really quite good, I admit — GoA3 or 4 “isn’t currently being considered,” and retrofitting the other three lines will eventually happen, however “this type of project requires a major financial investment, so we haven’t set a timeframe yet.”

But a Thales press release three years ago said, “STM has recently awarded Thales a contract to provide new computer based interlocking systems across all lines of the city’s underground rapid transit system.” The initial firm contract calls for the new interlocking systems for the Blue line extension, with an option to equip the existing Blue line stations as well as the new Côte-Vertu garage, enabling CBTC to be installed and used along the Blue and eventually the Orange line.

2 « J'aime »

Je n’ai pas pu prendre de photo car mon cell était mort, mais une partie de la palissade a (enfin!) été retirée dans le couloir direction Maisonneuve à Berri-UQAM. J’imagine que le reste sera retiré bientôt mais déjà ça fait le plus grand bien et ça agrandit le tout

4 « J'aime »

Clip vidéo, réalisé par Capitaine Montréal , sur la station de métro Place-des-Arts :metro:

2 « J'aime »

Photo du corridor sortie Maisonneuve à Berri

2 « J'aime »

Déniché sur… Twitter. :smirk:

C’est intéressant de voir le parcours de la ligne Jaune du métro (vue de profil), ainsi que ses dénivelés et pentes, sous le fleuve. :astonished:

6 « J'aime »

Clip vidéo, réalisé par Capitaine Montréal , dans lequel il commente les différentes vidéos qu’il a postées sur YT depuis décembre '20 et apporte des corrections, avec beaucoup d’humilité, aux quelques erreurs qui se sont glissées dans celles-ci. :metro:

Respect ! :+1:

1 « J'aime »

Clip vidéo, réalisé par Capitaine Montréal , sur la station de métro Bonaventure :metro:

1 « J'aime »

Autant que j’apprécie le contenu de ses vidéos, autant que je n’aime pas comment il fait certains commentaires… De plus, dire que l’architecture de la station est ordinaire, c’est ne pas connaître grand chose a l’architecture.

Au moins dans le vidéo, on peut voir la nouvelle entrée du Marriott Château Champlain

1 « J'aime »

Je sais ce que Tu veux dire … il va pas très en profondeur, Mais quand même, j’aime ses videos … l’fun et il aime Montreal :+1:

1 « J'aime »

C’est en lien avec des pièces nécessaires aux nouveaux Azurs

With the Côte-Veru garage coming online in the next while, wouldn’t now be the ideal time for the government to announce big stimulus bucks with the acquisition of another big tranche of Azurs? Why wait for an uncertain future in the 2030s?

1 « J'aime »

couldn’t agree more. STM is the only client for the MPM-10. If they wait too long, tooling and employee know-off could degrade / be torned apart, resulting in longer ramp-up and higher cost.

1 « J'aime »