Station Mont-Royal

Compte twitter de @jacouzi

Le metro Mont-Royal est désormais ouvert!

18 « J'aime »

J’espère vraiment que la place temporaire ne sera pas temporaire trop longtemps!

2 « J'aime »

Une chance que c’est temporaire comme aménagement, puisque ça fait réellement pitié. Aucun intérêt. On dirait un parvis de terminus de bus de fin de ligne EXO en banlieue, à côté d’un stationnement incitatif. Rien ici n’est à la hauteur du quartier dans ce qui a été aménagé comme espace public.

1 « J'aime »

Gigantesque dossier pour clôturer cinq ans de travaux…

28 photos comme si vous y étiez…

12h15

14-07-2022




























L’ancienne entrée va réouvrir comme entrée libre dans quelques mois et les cadres présent m’ont dit que ça serait pour la rentrée la fin des travaux pour Place-Des-Arts et McGill Installation d’ascenseurs dans le réseau du métro

16 « J'aime »

L’ancienne entrée pour le moment…

Nouvelle Ère!!

Et quelques-unes des nouveaux accès!

14-07-2022

12h15














21 « J'aime »

Very nice :+1:

1 « J'aime »

Merci pour ce tour guidé impressionnant, c’est comme si j’y étais effectivement, ce qui m’amène a vraiment apprécier toute l’ampleur des transformations apportées au réseau. En fait tous ces travaux supposent des investissements majeurs et représentent au final une nette amélioration dans les services et le confort des passagers. On ne peut alors que s’en réjouir.

3 « J'aime »

Merci beaucoup, ça fait plaisir…

Ça m’a étourdi et émerveillé en même temps…

Je voulais que vous ayez des photos pour donner un p’tit Beaume à votre journée…

C’est un Beau Projet!

1 « J'aime »

They did a nice job! I’m really impressed!

1 « J'aime »

C’est magnifique . J’y transite tous les jours de travail et ce nouvel accès est superbe . C’est grand , aéré et la hauteur des plafonds est impressionnante ! 10/10 !

1 « J'aime »

Ça aura été long, mais ça en aura voulu la peine, juste la mosaïque bleuté qui fait wierd, mais pour le reste, c’est excellent. Surtout l’ajout de lumière extérieure est vraiment un gros plus pour la station. L’ajout des tourniquets à la surface n’était pas un luxe. Petit détail, étrange qu’on aie pas installé des nouveaux tourniquet de Berri-UQAM

Maintenant j’espère que la partie basse sera quand même surveillée, car c’est pas rare de voir de l’incivilité à cette station…

2 « J'aime »

Quand vous dites “place temporaire” vous parlez du parvis en bloc de béton? Comment ça c’est temporaire?

1 « J'aime »

2026 pour une Vraie Place Publique construite par la Ville cette fois-ci et non la STM !

1 « J'aime »

Really ? Where ? And how ?

1 « J'aime »

Wow!!! :star_struck:

1 « J'aime »

J’aime ton enthousiasme et ta générosité, merci pour ta collaboration et tes photos toujours aussi pertinentes. :smiley:

3 « J'aime »




12 « J'aime »

Inauguration officielle du nouveau édicule… mardi prochain. :upside_down_face:

Invitation de presse - Inauguration du nouvel édicule de la station Mont-Royal

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Montréal | Juil 15, 2022, 11:13 ET

MONTRÉAL, le 15 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, et la vice-présidente du conseil d’administration et conseillère d’arrondissement du Plateau Mont-Royal, Mme Laurence Parent, invitent les représentants des médias au dévoilement du nouvel édicule de la station Mont-Royal qui devient par le fait même universellement accessible.

image

SOURCE Société de transport de Montréal

4 « J'aime »

10 « J'aime »

Inaguration officielle ce matin

Accès universel | La station Mont-Royal fait peau neuve


PHOTO PHILIPPE BOIVIN, LA PRESSE
La station Mont-Royal a été agrandie, deux escaliers fixes menant des quais à la rue ont été ajoutés, de même qu’un tunnel piétonnier au-dessus de la voie pour se rendre d’un quai à l’autre et deux ascenseurs.

La Société des transports de Montréal (STM) dévoile mardi le nouvel édicule de la station de métro Mont-Royal, en travaux depuis 2018. Une partie de la restauration reste toutefois à compléter cet automne.

Publié à 10h30
LILA DUSSAULT
LA PRESSE

De la lumière naturelle, une œuvre d’art à venir, un toit vert et surtout, deux nouveaux ascenseurs : la station de métro Mont-Royal a fait peau neuve. Après presque quatre ans de travaux et 50 millions de dollars, elle devient la vingtième station à être accessible aux personnes à mobilité réduite à Montréal.

L’inauguration a eu lieu mardi devant la station située sur l’avenue du Mont-Royal, par Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal et Laurence Parent, conseillère d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.


PHOTO PHILIPPE BOIVIN, LA PRESSE
Laurence Parent et Éric Alan Caldwell

La station Mont-Royal a été agrandie, deux escaliers fixes menant des quais à la rue ont été ajoutés, de même qu’un tunnel piétonnier au-dessus de la voie pour se rendre d’un quai à l’autre et deux ascenseurs. Les travaux de transformation ont été réalisés sans jamais avoir à fermer la station, un « véritable tour de force » des équipes de la STM, estime M. Alan Caldwell.

« [La STM et la Ville de Montréal] ont saisi l’occasion des travaux en accessibilité pour améliorer non seulement le parcours de la population, mais aussi la convivialité et le design de la place publique Gérald-Godin, aux abords de la station, explique Laurence Parent. Maintenant, tout le monde pourra accéder avec plus de facilité au quartier, à l’avenue du Mont-Royal et à l’offre commerciale et culturelle unique du secteur. »

Les travaux se poursuivront à l’automne

Bien que le nouvel édicule soit désormais ouvert au public, des travaux se poursuivront à l’automne pour compléter la réfection de la partie de la station demeurée ouverte, finaliser l’installation d’une œuvre d’art de l’artiste Simon Bilodeau et terminer l’aménagement extérieur, avertit la STM.

L’œuvre d’art sera constituée de trois parois de plus de quatre mètres de hauteur décorées d’une mosaïque de pièces coulées. Elle va faire référence à des « aspects spécifiques de l’architecture et de l’aménagement de l’environnement de la station, de même qu’à ses fonctions et son histoire », précise le communiqué de la STM.

À Montréal, 11 autres chantiers sont en cours pour universaliser l’accès à des stations de métro, soit à Place-des-Arts, Angrignon, Berri-UQAM (ligne jaune), Édouard-Montpetit, D’Iberville, Jolicœur, McGill, Outremont, Pie-IX, Place-Saint-Henri et Villa-Maria.


PHOTO PHILIPPE BOIVIN, LA PRESSE

« Tous ces travaux bénéficient non seulement à la clientèle ayant des limitations motrices, souligne la STM, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs. »

6 « J'aime »