Station Mont-Royal

Travaux majeurs nécessitant la démolition de l’édicule actuel et la construction d’un nouveau qui permettra à la station d’être universellement accessible.

Informations

Architecte:

Début et fin de la construction: 2018 / 2022
Autres informations:

  • Les travaux comprendront également l’ajout de nouveaux escaliers menant aux quais, l’ajout d’une passerelle reliant les deux ascenseurs, la construction d’une loge au niveau de la rue afin de relocaliser la zone de perception et la construction de trois puits de ventilation naturelle.

Sources des informations:

Autres images:

6 « J'aime »

On tend à l’oublier celle-là mais elle avance pas mal!!

10 « J'aime »

Excellente nouvelle ! :clap: :seedling: :ear_of_rice: :herb:

Un nouveau toit vert à la station de métro Mont-Royal

Journal Métro | Environnement | 14:24 5 août 2021 | Par: Dominic Gildener, Métro Media
Un nouveau toit vert à la station de métro Mont-Royal
Photo: Gracieuseté/Société de transport de Montréal | Un plan du futur toit vert de la station Mont-Royal.

Un nouveau toit vert verra le jour à la station de métro Mont-Royal en 2022. La Société de transport de Montréal (STM) est derrière ce projet de verdissement qui s’ajoute à un lot d’initiatives similaires déjà abouties à travers la ville.

La STM a choisi l’entreprise Toits Vertiges pour accomplir la tâche, une firme avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

En plus de l’édicule Mont-Royal, le complexe Crémazie, le garage Côte-Vertu et les cinq stations du prolongement de la ligne bleue feront aussi l’objet de l’aménagement d’un toit vert.

Le toit vert de la station Mont-Royal aura une superficie de 876 pieds carrés et sera composé de graminées.

«Le toit vert de la station Mont-Royal va être très important pour la communauté.»

Mélodie Desmarais, estimatrice et chargée de projet de Toits Vertiges.

Il sera donc loin d’être le plus grand, mais il se distinguera des autres en étant l’un des premiers toits verts de la STM à être en pente. Il sera donc visible à partir du sol.

Utilités

Les toits verts servent entre autres à contrer les îlots de chaleur en ville, mais sont aussi utiles de nombreuses autres façons.

«C’est une fierté pour la STM de végétaliser les toits. Cela profite non seulement au bâtiment, mais aussi au quartier où la toiture végétalisée est installée», explique l’estimatrice et chargée de projet de Toits Vertiges, Mélodie Desmarais.

«Les vues sont améliorées sur les étendues de toitures, l’air ambiant est plus frais», ajoute-t-elle. C’est sans compter l’assainissement de l’air grâce à la captation des poussières et l’ajout d’oxygène.

Les toits verts servent aussi à apporter une biodiversité au sein de la ville. De plus, ils entraînent une diminution de l’écoulement d’eau dans les réseaux d’aqueduc existants. Le risque de propagation de feu devient aussi plus faible.

Les toits verts aident même à faire descendre le montant des factures de climatisation des bâtiments sur lesquels ils sont installés.

4 « J'aime »

Une photo du 17 août:

3 « J'aime »

11 septembre

6 « J'aime »

8 octobre 2021

5 « J'aime »

What am I looking at?

1 « J'aime »

Tournée des chantiers du Plateau Mont-Royal (2021-11-02)


6 « J'aime »

Les travaux progressent très bien. La fin de ceux-ci est prévue au printemps 2022. :+1: :sunglasses:

image STM - Mouvement collectif
[Des projets qui nous transportent] Démolir un édicule tout en maintenant la station ouverte, est-ce possible? Oui! 😅 C’est le défi qui a été relevé à la station Mont-Royal où un chantier est présentement en cours en vue d’y ajouter des ascenseurs. On vous explique tout ⤵

[Accessibilité] Depuis trois ans, un chantier majeur est en cours à la station Mont-Royal. L’objectif: rendre la station universellement accessible en y ajoutant des ascenseurs. Pour ce faire, il faut construire un tout nouvel édicule, plus vaste, mais également agrandir la portion souterraine de la station.
📸: Julien Perron-Gagné

Alors, comment avons-nous réussi à démolir l’ancien édicule tout en maintenant la station ouverte? En construisant un abri dans l’ancien édicule, assez fort pour supporter le toit de celui-ci. Puis, on a pu démolir, morceau par morceau, l’ancien édicule!
Voici ce qu’on peut apercevoir du nouvel édicule, en pleine construction. Il sera entièrement vitré, lumineux et plus spacieux.

Voici l’intérieur de l’édicule. Deux nouveaux escaliers mèneront jusqu’aux quais. Cet ajout permettra de rendre les déplacements plus fluides à l’intérieur de la station. Si vous pensez que le plafond est en bois, détrompez-vous, c’est du béton sur lequel du bois a été en quelque sorte imprimé, pour lui donner de la texture!

Voici l’un des deux ascenseurs que nous construisons. Ils sont tous les deux installés dans la portion agrandie de la station Mont-Royal.
👉 La fin des travaux est prévue au printemps 2022. Nous avons hâte de vous y accueillir alors que la station sera universellement accessible, plus grande et dans un édicule lumineux 🧡

8 « J'aime »

Cette agrandissement là est certainement pas un luxe. J’ai vue l’autre soir que l’installation des pavés sur la place a commencé.

3 « J'aime »



11 « J'aime »

27 décembre

11 « J'aime »

2022-02-06 New platform access making progress:


14 « J'aime »

Plusieurs photo de l’avancement des travaux sont sur le site de la STM.
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/mont-royal#id_cinquieme

image
Voici l’intérieur de l’édicule. Deux nouveaux escaliers mèneront jusqu’aux quais. Cet ajout permettra de rendre les déplacements plus fluides à l’intérieur de la station. Si vous pensez que le plafond est en bois, détrompez-vous, c’est du béton sur lequel du bois a été en quelque sorte imprimé, pour lui donner de la texture.

image
Le béton aux allures de bois recouvre également une bonne partie des murs de l’agrandissement souterrain de la station.

image

19 « J'aime »

Pose du verre

17 « J'aime »

01-04-2022

1ier Avril 2022

17h17

1x,2x et 4x

6 « J'aime »


Uploading: IMG_4346.jpeg…

10 « J'aime »

05-04-2022

18h10

13 « J'aime »

C’est loooooonnnngggg!!!

1 « J'aime »

Déjà 4 ans… D’ici juillet!

Encore 3 mois, on verra bien!