Excellente nouvelle !
Un nouveau toit vert à la station de métro Mont-Royal
Journal Métro | Environnement | 14:24 5 août 2021 | Par: Dominic Gildener, Métro Media
Photo: Gracieuseté/Société de transport de Montréal | Un plan du futur toit vert de la station Mont-Royal.
Un nouveau toit vert verra le jour à la station de métro Mont-Royal en 2022. La Société de transport de Montréal (STM) est derrière ce projet de verdissement qui s’ajoute à un lot d’initiatives similaires déjà abouties à travers la ville.
La STM a choisi l’entreprise Toits Vertiges pour accomplir la tâche, une firme avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.
En plus de l’édicule Mont-Royal, le complexe Crémazie, le garage Côte-Vertu et les cinq stations du prolongement de la ligne bleue feront aussi l’objet de l’aménagement d’un toit vert.
Le toit vert de la station Mont-Royal aura une superficie de 876 pieds carrés et sera composé de graminées.
«Le toit vert de la station Mont-Royal va être très important pour la communauté.»
Mélodie Desmarais, estimatrice et chargée de projet de Toits Vertiges.
Il sera donc loin d’être le plus grand, mais il se distinguera des autres en étant l’un des premiers toits verts de la STM à être en pente. Il sera donc visible à partir du sol.
Utilités
Les toits verts servent entre autres à contrer les îlots de chaleur en ville, mais sont aussi utiles de nombreuses autres façons.
«C’est une fierté pour la STM de végétaliser les toits. Cela profite non seulement au bâtiment, mais aussi au quartier où la toiture végétalisée est installée», explique l’estimatrice et chargée de projet de Toits Vertiges, Mélodie Desmarais.
«Les vues sont améliorées sur les étendues de toitures, l’air ambiant est plus frais», ajoute-t-elle. C’est sans compter l’assainissement de l’air grâce à la captation des poussières et l’ajout d’oxygène.
Les toits verts servent aussi à apporter une biodiversité au sein de la ville. De plus, ils entraînent une diminution de l’écoulement d’eau dans les réseaux d’aqueduc existants. Le risque de propagation de feu devient aussi plus faible.
Les toits verts aident même à faire descendre le montant des factures de climatisation des bâtiments sur lesquels ils sont installés.