Station Griffintown-Bernard-Landry

Ce rendu illustre bien les quais

6 « J'aime »

I kind of wish Rue Dalhousie was pedestrianized and be part of the park, so that it can be more well integrated into the station, having a public space without a road in middle.

2 « J'aime »

My colleague and I are lobbying for it! Dalhousie has been closed to traffic for the construction of the retension basin under the future park and then for the REM, and it doesn’t affect the flow of cars in the area.

When Dalhousie street was open, it was mainly used to store private cars, especially when the direction was changed so the people attending events at the New City Gas would leave the residential faster

16 « J'aime »

Y avait-il une justification technique pour omettre une entrée du côté de Robert-Bourassa? Il me semble que ça aurait été avantageux, non?

Internist

13 min

Y avait-il une justification technique pour omettre une entrée du côté de Robert-Bourassa? Il me semble que ça aurait été avantageux, non

Cita

Les rails du Rem sont du coté ouest du viaduc. Du coté Robert Bourassa il y a les rails de via rail ,amtrak et le train de banlieue.

L’emplacement des rails ne devrait pas avoir d’incidence sur la présence des entrées. Les 2 éléments ne sont pas au même niveau.

Dalhousie, William et R-B devraient avoir des entrées. Surtout que c’est une structure vide de commerce.

3 « J'aime »

Il me semble que Dépotium a encore un contrat pour cet espace pour quelques années. Avec cela de dit, j’aimerais vraiment voir les panneaux de béton retiré des deux bords pour ouvrir la structure et créer des espaces commerciaux dès que le contrat de Dépotium est fini. Une partie du niveau supérieur est occupé par de la tuyauterie pour alimenter les immeubles du centre-ville en vapeur, mais la vaste majorité de l’étage inférieur devrait être utilisable. Ça pourrait devenir un espace vraiment vivant.

3 « J'aime »

L’intérieur du bâtiment-pont ferroviaire est à aire ouverte. À part pour les colonnes de soutien, il n’y a pas de murs intérieurs de soutien

image

Donc, rien n’empêche d’avoir une entrée du côté de Robert-Bourassa. Surtout que l’escalier menant au quai en direction Gare centrale sera à l’intérieur du bâtiment pont

Ça doit être une question de coûts d’installer une entrée universellement accessible. Il faudrait qu’elle s’intègre au mur côté Est. En plus de l’énoncé d’intérêt patrimonial, le bâtiment-pont est un témoin architectural significatif… Les modifications ne peuvent pas être faites n’importent comment.

Tous les baux des espaces du bâtiment-pont ont été résiliés avec l’adoption de la Loi sur le REM. C’est l’article 86

Dépotium a p-ê signé un nouveau bail qui peut être résilié dès le début des travaux intérieurs de la station.

NouvLR occupait un des espaces comme bureau de chantier. Il me semble que c’était le B3 que MR-63 a loué pour un événement

9 « J'aime »

The interior spaces under the vaults really really really could be better utilized to bring more life to what is essentially the spinal cord of the neighbourhood building up in eastern Griffintown and western Multimédia. Vaulted railway viaducts in Asia, Europe, and the UK are filled with restaurants, shops, and cafés. Wouldn’t that be a wonderful thing here?

16 « J'aime »

Anyways if they (CPDQi) can pull this off (GBL station).it will e great. But I am still sceptical that it will.be done on time.

They haven’t given themselves a new timeline, just after the Deux-Montagnes section is finished (it’s managed by the same person). I think it’s good they aren’t giving a timeline so that people don’t have expectations of when it’s supposed to be completed

1 « J'aime »

I think that the CDPQinfra should start a call for tenders soon so that the shops could open at the same time as the station

Meanwhile, there are some talks between the CDPQInfra and a group of people in Griffintown to use the space temporarily

8 « J'aime »

And in turn, shops in that building will help breath more life into the park and the whole neighborhood

11 « J'aime »

Exactly. Right now, it’s a physical and psychological barrier between Gtown and Multimédia.

10 « J'aime »

À la séance de Q&R de l’OCPM sur l’avenir de Griffintown, quelqu’un a demandé quand la station sera inaugurée.

La représentante, Virginie Cousineau, a répondu qu’ils sont en étude de constructibilité de la station, c’est-à-dire étudier les scénarios sur la façon de construire la station pendant que le service est en opérations. Cette étude devrait se terminer d’ici la fin de l’année et la CDPQi sera alors en mesure d’annoncer un échéancier.

1 « J'aime »

En novembre 22 est disait qu’ils était en train de Finaliser ces études:

Au moins cette fois ci il on donner un échéancier a cette finalisation…

1 « J'aime »

I would definitly see a food market in the same idea of Borough market in London, either close to the station or on the south side of Wellington behind the pharmaprix…

4 « J'aime »

En espérant que la conclusion de ces études ne soit pas que ce n’est pas possible de construire la station pendant que la ligne est en service…

4 « J'aime »

Je suis déçu que personne a posé la question pour savoir s’il y avait un plan de contingence si jamais la conclusion du rapport était que c’était pas possible.

The public relations for REM have been answering some questions on Facebook.

Screenshot 2023-06-28 184023
Screenshot 2023-06-28 183838

5 « J'aime »