Station Griffintown-Bernard-Landry

Je n’ai pas de doute que cette station va être construite. Les études de constructibilité sont trop avancées et plusieurs travaux préparatoires ont déjà été réalisés. La Ville et CDPQ Infra se sont déjà fortement engagées sur cette voie

Les besoins en TEC (pour les usagers actuels et futurs) de ce secteur m’apparaissent évidents par la densité du milieu bâti… et le développement de ses environs se poursuit toujours.

Autre indice que cela va se faire, l’emploi du futur (et non du conditionnel) dans leur description de l’échéancier des mises en service:


Petit rappel sur la distinction entre ces 2 temps de verbe: :grin: :point_down:

→ Le futur simple sert à exprimer une action qui aura lieu dans l’avenir :

Olivier voyagera plus tard.
Éliane démissionnera vendredi.

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé :

Olivier voyagerait s’il était riche.
Éliane m’a dit lundi qu’elle démissionnerait vendredi, et elle l’a fait.

https://bescherelle.ca/le-futur-et-le-conditionnel/

9 « J'aime »

Par beau temps, quand je suis sur la ligne verte, je préfère descendre à Peel et marcher (ou prendre l’autobus s’il est là) plutôt que de faire le changement à Berri.

Sinon pour me rendre dans les stations dans le tronçon Ouest de la ligne verte, je prends l’autobus jusqu’à la station Charlevoix.

2 « J'aime »

Réponse reçu par e-mail:

10 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ils se gardent un “out” possible si jamais ça s’avère être trop difficile techniquement.

6 « J'aime »

Trop difficile ou trop coûteux.

I don’t know how many times I can repeat this: they’ve stated the station will start work AFTER the other phases, excluding the airport. So sometime in 2025.

3 « J'aime »

Yes, we heard you, but some of us obviously have a different opinion on the matter. Anybody who has been a part of this world for a few decades should be able to recognise this pattern. If they were more forthcoming about what is going on, I might be inclined to beleive that it will eventually get built, but we really don’t know why work has stopped. We also know about the proposal for a station at Bridge Wellington. There are also quite obviously some pieces of this moving in the background that we do not get to see as observers.

My best guess is that there is a negotiation happening between Montreal and CDPQ-I. CDPQ-I has likely indicated that they are only willing to build one station. Montreal clearly wants both to be built and has clearly indicated that the Bridge-Wellington development is predicated on the construction of a station. That implies that the consortium proposing this development is also part of the negotiations since they have a stake into making sure that Bridge-Wellington gets built. The government is also likely involved as they would most likely end up having to foot a large portion of the bill if a second station ends up being built.

So, take a step back and consider what the possibilities are.

Here’s a link to the project for those who have not yet seen the proposal:

8 « J'aime »

Even in the vision there are both the griffintown station and this new bridge station. IMO it makes sense to have both. Griffintown station serving workers in the old port + ETS + actual griffintown not near the canal, and bridge station for better access to the canal and south bit of old Montreal.

7 « J'aime »

ce qui a du sens pour le transport en commun et ce qui est rentable pour la CDPQ sont malheureusement deux choses différentes. Ils feront certainement le calcul si cela en vaut la peine pour eux, étant donné qu’ils atteignent déjà leur limite de taxe de développement.

Au pire, la facture nous reviendra comme d’habitude loll

2 « J'aime »

J’ai l’impression que le retrait hypothétique de la station Griffintown serait très problématique si la caisse a déjà encaissé les revenus de la captation foncière autour de son emplacement. Ça fait un bout que la localisation exacte est rendue publique.

4 « J'aime »

Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, m’a confirmé qu’il n’est pas question de construire une station du REM dans le secteur Bridge-Bonaventure au détriment de celle de Griffintown.

Celle de Griffintown doit absolument être construite pour la population actuelle de Griffintown et du Vieux-Montréal et des travailleurs du secteur et étudiants de l’ÉTS.

La raison pour laquelle la construction d’une station dans PSC est une condition au développement immobilier de Bridge-Bonaventure est que le secteur est très enclavé (en plus d’être un secteur de transit quotidien pour des milliers d’automobilistes venant de la Rive-Sud ). Et pour inciter les milliers de futurs résidents et résidentes de délaisser l’automobile, ça va prendre du transport collectif structurant.

Bref, la station Griffintown–Bernard-Landry reste dans les plans.

30 « J'aime »

Si la CDPQi ont déjà prélevé des redevances en lien avec une station. Je vois mal comment il pourrait aller en arrière.

1 « J'aime »

La station aura sa page sur le nouveau site du REM (environnement de certification/test)

14 « J'aime »

Pas de mouvement.

Par contre, je me demande réellement comment il vont faire pour construire une station où on peut embarquer sur les deux directions. Sans parler du fait qu’ils vont faire ça pendant que le système est en opération.



L’accès au quai en direction sud sera construit “à l’extérieur” du viaduc ferroviaire (côté Griffintown). Pour accéder au quai direction nord, une partie du viaduc sera éventré pour passer sous les voies et remonter à la surface. Par contre, il ne devrait pas y avoir d’entrée par Robert-Bourassa.

5 « J'aime »

aussi voir les rendus dévoilés en 2020

5 « J'aime »

Sur Google Maps…

J’imagine que la partie beige c’est partie qui va être à côté des trains

1 « J'aime »

la partie beige est la base du quai pour la direction Gare centrale
Le quai pour la direction Brossard sera en porte-à-faux du côté Ouest du bâtiment-pont ferroviaire

1 « J'aime »

c’est plus claire ici

Source : Capture d’écran de la vidéo des défis du REM de l’émission découverte

5 « J'aime »

Ah d’accord! Merci. Mon dieu, ça va pas être simple de construire ça.