Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale

Discussion sur l’avenir du bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale.
Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/f7/hrp9zut72w2d.png

Résumé

Source: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PATRIMOINE_URBAIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/�NONC�%20B�TIMENT%20PONT%20FINAL.PDF
Autres photos / documents :

1 « J'aime »

Quelques exemples mondiales qui pourraient servir comme inspiration…

10 « J'aime »

KilgoreTrout said: Quelques exemples mondiales qui pourraient servir comme inspiration…

Une représentante du REM disait, lors d’une séance d’information vidéo sur Griffintown cette semaine, qu’il n’y avait pas de plan de développement du bâtiment-pont pour l’instant, mais qu’ils sont conscients du potentiel et que ça pourrait peut-être venir lors d’une deuxième phase.

3 « J'aime »

Especially with the future parc Mary-Griffin

4 « J'aime »

Are the vaults similarly accessible here? I’ve been to businesses and food and drink venues built into many el line vaults in Tokyo and they are wonderful. Properly configured — as in the examples above — the bâtiment-pont ferroviaire area could become an entirely new entertainment district in the reborn downtown south of DLG.

2 « J'aime »

Si on enlevait le plancher du 2ieme étage dans le bâtiment ferroviaire, on aurait beaucoup plus de flexibilité d’aménagement, car actuellement les plafonds sont bas, et au 2ieme étage, le plafond vibre quand un train passe. De plus, il faudrais refaire tout ce qui est accès et issues, car actuellement c’est assez particulier, et chaque ‘‘bâtiment’’ entre les rues deviendrait sont propre îlot distinct.

En espérant qu’un jour le dépotium déménage et que les fenêtres soient réinstallées.

2 « J'aime »

Dom723 said: Si on enlevait le plancher du 2ieme étage dans le bâtiment ferroviaire, on aurait beaucoup plus de flexibilité d’aménagement, car actuellement les plafonds sont bas, et au 2ieme étage, le plafond vibre quand un train passe. De plus, il faudrais refaire tout ce qui est accès et issues, car actuellement c’est assez particulier, et chaque ‘‘bâtiment’’ entre les rues deviendrait sont propre îlot distinct.

En espérant qu’un jour le dépotium déménage et que les fenêtres soient réinstallées.

le bail du Depotium a été résilié par la loi sur le REM, voir article 86
http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/r-25.02
« Tout bail affectant l’immeuble de la Caisse situé sur les lots 1 179 344, 1 284 732, 5 777 987 et 5 777 989 du cadastre du Québec de la circonscription foncière de Montréal est de plein droit résilié le 27 mars 2018. Il en est de même de toute sous-location affectant cet immeuble.Le chapitre II s’applique à une telle résiliation, avec les adaptations nécessaires, comme si elle était une expropriation décidée par le ministre, la Caisse lui est alors substituée. »

3 « J'aime »

Un update sur la peinture sous la structure, au-dessus de la rue St-Jacques, c’est le jour et la nuit

21 « J'aime »

Un autre exemple de ville qui veut développer des commerces sous les arches d’un viaduc ferroviaire : Prague et son magnifique viaduc Negrelli fraîchement rénové

6 « J'aime »

L’espace derrière le Rodier (B3) pourrait être occupé cet automne pour des événements culturels. Des organismes sont en discussion avec la CDPQinfra

7 « J'aime »

While I understand it’s a heritage structure (to a degree), it would be very cool to retro-mod it with a stone exterior cladding to make it resemble railway viaducts in other cities.

2 « J'aime »

B3 is the small archway between St-Maurice and Notre-Dame?

It’s the smallest, just behind the Rodier

But it’s quite spacious inside. MR-63 held an event in there last fall.
NouvLR used it as an office.

4 « J'aime »

J’espère qu’en faisant les travaux pour la station Griffintown, il vont en profiter pour faire l’entièreté de l’intérieur de B6 et louer les espaces à des restaurants ou commerces. Tout dépendant la faisabilité et les coûts.

3 « J'aime »

Bon, je me suis amusé à faire des petits rendus sur l’éventualité que les pont-bâtiments seront utilisé pour des usages commerciaux. Je voulais démontrer l’ambiance potentielle du secteur avec des nouveaux générateurs d’activités en emménageant l’allée qui longe le viaduc qui mène vers la station du REM et le parc Mary-Griffith.

Coupe au niveau du Parc Mary-Griffith:


Coupe au niveau de la rue Saint-Maurice

Visuel aux alentours de la station Griffintown-Bernard-Landry, depuis la rue Dalhousie en direction nord.

Visuel à la hauteur de la rue Saint-Maurice, depuis la rue Dalhousie direction sud.

Création d’une nouvelle place publique en face de l’édifice Rodier qui va permettre de valoriser le bâtiment patrimoinial et de créer une nouvelle repère pour la ville (semblable au Flatiron à New York).
Le ligne bleu c’est une piste cyclable de type REV, mais j’étais paresseux pour ajuster le couleur et mettre le marquage au sol. lool

39 « J'aime »

Beau travail! Ça serait un game changer pour le coin!

4 « J'aime »

Une note importante est que le 2e étage du coté est n’est pas utilisable car ils contient les tuyaux de vapeur qui chauffent une partie des gratte-ciels du centre-ville.

9 « J'aime »

Ahh très intéréssant. Le vapeur viens-t-il du bâtiment au coin de Wellington et Robert-Bourrassa?

1 « J'aime »

Oui c’est ÉCCU (Énergir chaleur et climatisation urbaines)
Le système chauffe et climatise les édifices du centre-ville de même que l’ÉTS

https://energirccu.com/

La Gare centrale était le premier client

Complexe Gare Centrale

L’histoire de la gare Centrale et celle de CCUM sont intimement liées. C’est pour subvenir aux besoins thermiques de la gare Centrale et des trains de passagers, que le CN décide de construire la centrale thermique CCUM.
Au début, on y consommait du charbon, comme dans les locomotives. Les choses ont bien changé depuis, puisque maintenant on y consomme du gaz naturel.

Superficie : 157 930 m2
Services : Vapeur
Client depuis 1947

Une des raisons pourquoi la CDQPInfra a décidé de ne pas faire de station sous le bassin Peel est qu’il aurait fallu déplacer des équipements d’ECCU pour permettre au REM de remonter et de prendre les voies vers la Gare centrale.

15 « J'aime »

Remarque que le dessous des viaducs entre les poutres sont ouvert, sauf un seul segment qui est fermé. C’est celui qui contient les conduites.

14 « J'aime »