Station Griffintown-Bernard-Landry

Mme Cousineau de CDPQ Infra avait répondu à cette question lors de la séance de Q&R de l’OCPM (j’avais fait part de cette réponse plus haut dans le fil)

La réponse est plus complète que celle sur facebook

Voir à 1:00:03 de la vidéo

La transcription

5 « J'aime »

That’s brutal. Will you get decent gains when (if ever :speak_no_evil:) the station opens?

At least 700m closer! :blush:

Il faut avouer que les grands perdant du REM sont ceux qui partait de la rive-sud et qui était droppé directement a la cité du multimédia sans changer d’autobus.

12 « J'aime »

En espérant que c’est temporaire et que la station s’en viens avant fin 2024 et pas en 2027.

1 « J'aime »

I won’t be holding my breath!

7 « J'aime »

Ce que ces “perdants” ne réalisent pas c’est qu’ils auront probablement beaucoup de gains au niveau de la fréquence et beaucoup plus d’accès au reste de la rive-sud via le réseau bus du RTL

3 « J'aime »

Concernant la fréquence, ce n’est pas tout-à-fait exact. Un usager qui prenait le bus pour aller au centre-ville, prendra le même bus qui se rendra désormais au terminus Brossard. La fréquence ne sera pas bonifiée dans bien des cas. Le REM passera plus souvent, pas nécessairement le bus pour s’y rendre.

De plus, il ne faut pas oublier les usagers du réseau EXO. Par exemple, ma fille prends la 300 de Mont-Saint-Hilaire pour se rendre au college Dawson au centre-ville et vice-versa (le train ne répondait pas toujours à ses besoins au niveau de son horaire). Avec l’entrée en service du REM, elle devra transiter par le terminus Brossard plutôt que de débarquer au terminus Mansfield. Au total cela lui prendra environ 10-15 minutes de plus dans chaque direction. Le trajet lui demandait déjà environ 2h30 par jour (incluant le métro de la ligne verte jusqu’à Atwater), alors de rajouter près de 20-30 minutes dans les transports chaque jour est loin d’être bienvenue.

Il y a donc une perte d’efficacité pour bien des gens, y compris pour ceux qui se rendent dans la cité du multimédia.

7 « J'aime »

Dans le cas de ta fille, je présume que cela va améliorer les choses quand la station McGill va ouvrir l’an prochain et qu’elle gagnera un accès direct à la ligne verte ?

2 « J'aime »

Ce sera un peu moins pire, mais tout de même une perte

Aujourd’hui
Bus vers Mansfield (49 min) + transfert du terminus mansfield vers la station bonaventure (6 min) + métro jusqu’à Atwater (12 min incluant le transfert de ligne à L-G) = 67 minutes

Après l’ouverture du REM
Bus vers Brossard (39 min) + transfert bus-REM (5 min) + REM jusqu’à McGill (19 min) + transfert vers la ligne verte (5 min incluant l’attente?) + métro (5 min) = 73 minutes

1 « J'aime »

C’est l’été et il n’y a moina d’embouteillages mais en session, le trajet en bu perd plusieurs minutes le matin pour rejoindre les voies réservées de la 10 (qui ne sont pas continue).

Le soir, rejoindre l’autoroute Bonaventure peut prendre pas mal de temps, ça m’est arrivé que ça me prenne 10min+ seulement pour rejoindre RB / Ottawa.

Avec l’ouverture des phases prochaines, je pense quand même qu’il y aura une amélioration, ou du moins, aucun dégradation du service.

4 « J'aime »

That’s an unfortunate commute to begin with. 39 minutes to get to Brossard station? 49 minutes to Mansfield? 50-80% of the commute is just taking long-distance buses to even reach the urban transit system.

Signing up for schooling that is so distant is a very tough lifestyle to maintain when also studying/working… I hope the benefits of living in Mont St Hilaire are relieving some of her stress.

1 « J'aime »

That’s what makes the ARTM TEC-de-l’est ruse even more ludicrous. THIRTY-SIX BILLION to run an underground people mover through unpopulated brownfield and low-density exurbs to the sticks somewhere between Mascouche and Repentigny, when perhaps just a billion or two in modernization of suburban and regional trains (and some strongarming against the Class I freight railways) would improve the lives of hundreds of thousands throughout southern Quebec.

20 « J'aime »

Dans le même sujet: Article du Journal de Montreal:

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/19/cest-dur-de-ne-pas-etre-cynique---le-rem-ne-sarretera-pas-a-griffintown-de-sitot?fbclid=IwAR0Xe6hhA6W-xk4FRB83gfb2lBZm0tBi5NSTVPmMsxPCOyahSsG9pyd3B00

1 « J'aime »

S’ils attendent toujours leurs études en ce moment, est-ce réaliste de penser qu’ils vont construire une station complète en 1 an et avoir le temps de tester le tout pour une ouverture à la fin 2024 avec le reste des tronçons ? Ou est-ce un autre signe d’un autre retard pour l’ouverture du reste du système ?

La station de l’aéroport est prévue pour 2027. Le réseau ne sera donc pas complété avant 2027.

2027 and counting…

This station will open in 2027 (at the latest) alongside Marie-Curie and the Airport. Griffintown station is an important project because it will help them gain the expertise in how to add future infill stations down the line (which CDP has said they plan to look at such as a Peel Basin station, Cherrier on the south shore and a potential highway 13 station in the West Island)

3 « J'aime »

Nous on est un peu déprimé. Notre nouvelle ligne d’autobus (la 485) pour se rendre au REM n’offrira un service que 2h le matin et 2h le soir (et seulement en semaine). Le dernier départ de Brossard est à 18h18, donc si on finit de travailler après 17h c’est mort. J’en reviens juste pas!

Autant dire qu’il faudra se rendre à Brossard en voiture et espérer pour du parking… sinon aller à Montréal en auto. Bye REM :cry:

5 « J'aime »

Avant c’était quoi la fréquence?