Station Griffintown–Bernard-Landry

“Il faut se projeter” ou “il y a du potentiel” comment dirait un courtier immobilier… :sweat_smile:

7 « J'aime »

Échéancier du projet mis à jour par CDPQ Infra dans un appel d’offres

34 « J'aime »

Donc ce ne serait pas farfelu d’avoir 7 (!!!) nouvelles stations ouvertes sur l’île en 2031 (5 sur la ligne bleue, 2 sur le REM)

14 « J'aime »

Bref, Griffintown pourrait avoir sa station du REM avant d’avoir son école ! Pourtant cette dernière est promise depuis pas mal plus longtemps !

23 « J'aime »

Je dois avouer que je trouve cet échéancier très décevant. Cinq ans pour une station!?

5 « J'aime »

Il ne faut pas oublier qu’il y a aura une seconde station qui sera ajoutée dans le secteur, mais cette fois dans Pointe-Saint-Charles :

Afin d’éviter de prolonger la durée de réduction/interruption de service sur cette portion du réseau déjà en service, il a été mentionné que la construction de ces 2 stations se fera simultanément.
Ce qui peut expliquer cet échéancier.

Extraits de l’article de Radio-Canada :

Même si tout était en ordre pour la station Griffintown–Bernard-Landry, les responsables attendaient que l’ajout de la deuxième station soit confirmé avant d’aller de l’avant avec les travaux, « afin de générer des économies par rapport à une construction consécutive des deux stations ».

« Cette économie serait principalement attribuable à la coordination des interruptions de service pendant la construction des deux stations », avait précisé la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun.

« C’est clair que de construire deux stations pendant qu’il y a déjà un réseau qui est en marche, ça va amener une certaine logistique », a souligné le président de la CDPQ Infra, Charles Emond, « mais on va être au rendez-vous, puis on veut continuer à offrir aux usagers un service de qualité ».

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que le gouvernement vient d’approuver le financement de la 2e station. Si elle l’avait fait plus tôt, les points 1-2 de l’échéancier du projet auraient pu être devancés, ce qui nous aurait potentiellement sauvé 1 an.

Mais avec cette administration, comptons-nous chanceux qu’il y aura une 2e station…

9 « J'aime »

Ça va permettre de finalement lancer plusieurs projets immobiliers dans Bridge-Bonaventure. Là on pourra peut-être parler de vraie approche TOD (bien sûr il faut avoir des services, écoles à proximité et que la mobilité active soit intégrée au développement pour parler de vrai TOD).

13 « J'aime »

Bonne nouvelle, avec cette station du REM, on pourra envoyer les enfants de Griffintown dans les écoles de Brossard :slight_smile:

21 « J'aime »

La future station Griffintown-Bernard-Landry, à cette hauteur du viaduc ferroviaire, sera entourée de nombreuses tours modernes du nouveau Montréal.

Bien que j’apprécie le style épuré et moderne des autres stations du REM, j’espère vraiment qu’ils vont opté pour un style et un revêtement différents pour celle-ci.

Le verre miroir bleu des autres stations REM se fondrait complètement dans le paysage de gratte-ciel environnants et les matériaux entrechoqueraient avec le viaduc.

Souhaitons un traitement architectural unique!

6 « J'aime »

Ça dépend de quelle côté on regarde la station
vers Griffintown, on va surtout voir les Lowney et Lowney sur Ville :wink:

Et du sol, la station va probablement tout cacher

1 « J'aime »

Et il en faudra beaucoup plus…

Nous avons un énorme retard en terme de développement de transport en commun lourd, surtout pour la taille de la population de Montréal. Certes le REM est un exploit en tant que tel, mais je juge que, comparé à d’autres réseaux de métro, ou de train léger dans le monde que j’ai expérimenté que ce soit en Chine, à Taïwan ou au Japon, nous sommes en train de faire du rattrapage sur le retard cumulé depuis 30-40 ans…

J’ose espérer que la prochaine étape sera le prolongement de la ligne orange (branche ouest) vers le nord pour boucler la boucle et connecter avec le REM à Bois-Franc pour faire un réseau encore plus maillé.

Et peut-être, je me dis, prolonger la ligne bleue vers l’ouest jusqu’à la gare Montréal-Ouest afin d’offrir une autre connection entre le réseau de train de banlieue et le métro. Il me semble avoir vu un document d’étude à ce sujet il y a quelques années…

17 « J'aime »

De Montreal ouest a Lucien-Lallier ont pourrait avoir un services plus frequent de trains. Aucun train de fret ne passe sur ce troncon. On pourrait même rajouter une station a Cavendish.

9 « J'aime »

I wish we could purchase this section of rail from CPKC, because to add even a shuttle service, it would cost too much for exo due to CPKC charging per departure

6 « J'aime »

They tried extorting the AMT for it in 2012 and the Quebec government ran away lol

4 « J'aime »

Depuis que la Gare Windsor a été séparée du réseau de voie ferrée et que le CPKC s’est concentré uniquement sur le fret, il n’y avait plus de raison pour la subidvision Westmount de continuer d’appartenir au CPKC. Même le centre de contrôle du trafic sur le réseau ferroviaire du CPKC, qui semblait être encore en opération à la Gare Windsor jusqu’en 2011 ou 2012 avait déménagé à Calgary. Cela avait causé pas mal de problèmes de gestion du traffic ferroviaire et des problèmes de retard sur les lignes de train de l’ancienne AMT à l’époque:

2 « J'aime »

Et plus à l’ouest, Lachine et le développement Lachine-Est sont une énorme opportunité de continuer à élargir ce qu’on considère comme “urbain et intégré” dans Montréal. Une vraie desserte des gares Du Canal et LaSalle feraient une énorme différence.

Par vraie desserte je veux dire… entre la fin de l’heure de pointe matinale et le début du soir (9:30-15:30) avoir quand-même des trains aux 15-20 minutes max. Et 10 minutes aux heures de pointe (6:30-9:30 et 15:30-19:00). Et avoir quand-même ces 15-20 minutes après 19h au moins jusqu’à 23h.

Le tout avec le grand développement de Lachine-Est, et de l’autre côté à LaSalle…

5 « J'aime »

Le CPKC planifie un projet immobilier à l’emplacement de la gare Lucien-L’Allier.

4 « J'aime »

Ah? Je ne l’avais pas vu.

C’est la raison pour laquelle CPKC exige plus de 250 M$ pour la subdivision Westmount. En raison de la spéculation immobilière des droits aériens au dessus de la gare Lucien L’allier.

7 « J'aime »