Lot 1 851 395 (Terrain de la gare Lucien L'Allier) - ? étages

Redéveloppement sur le lot 1 851 395. Le projet vise la construction de bâtiments résidentiels.

Informations

Nom:
Emplacement:
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: ** COMPAGNIE DE CHEMIN DE FER CANADIEN PACIFIQUE**
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

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le CP va vendre les droits aériens? ou ce sera un partenariat?

à une certaine époque, les compagnies ferroviaires avaient des hôtels :slight_smile:

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Mandat de lobbyisme récent

Période du mandat

Du 2025-09-30 au 2026-10-31

Résumé du mandat

Représentations auprès de l’arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal pour un projet de redéveloppement sur le lot 1 851 395. Le projet vise la construction de bâtiments résidentiels.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

De 10 000 $ à 50 000 $

Objectif (s)

  • Le mandat vise à rencontrer les professionnels et élus dans le but d’évaluer la faisabilité du projet, de négocier des paramètres spécifiques nécessaires à la réalisation du projet et de travailler la volumétrie et l’architecture générale proposées.

Le client est la COMPAGNIE DE CHEMIN DE FER CANADIEN PACIFIQUE et un mandat par FAHEY & ASSOCIÉS INC (cette firme est derrière beaucoup de gros projets pour le lobbyisme).

Le mandat est trop vague pour le détail, le terrain souligné est simplement le lot! Ils ont aussi des espaces au nord et sud des voies ferrées.

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Ça va être un projet intéressant à suivre

J’aurais dû porter plus attention à la carte du PPU Quartier des gares, on voit du développement (en bleu) sur le lot de la gare!

Il y a 2 tours!

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Il faudrait vraiment qu’ils mettent la gare un no go zone pour le développement.

J’espère vraiment le fédéral va step in.

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C’est un gros terrain, il y une possibilité de développer autour de la gare à mon avis, et peut-être même de la bonifier avec un ensemble immobilier, comme ça se voit dans d’autres villes.

Aussi, c’est un terrain zoné 180+ mètres. Comme la gare et les voies vont continuer d’occuper une bonne part du lot avec de la faible densité, je ne serais pas surpris que ce soit 200+ mètres comme projet potentiel.

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Hein ? bizarre comme endroit pour construire

Le lot est assez grand pour développer de grands projets au nord et au sud, même sans aller par-dessus la station. Je crois que c’est juste une question de temps avant de profiter sur la valeur de ces terrains et leur potentiel.

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Pourquoi?

Bien hâte de voir la portée d’une nouvelle administration municipale, qui pense “comme un promoteur”, dans l’aboutissement de ces projets majeurs.

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dans Ville-Marie, les projets passent assez facilement, car tout est pas mal construit de plein droit…

Et tous les PIIA sont approuvés par la fonction publique (quand il y a avis favorable du CCU), ce pouvoir leur a été délégué par le conseil d’arrondissement

Donc, que ce soit PM ou EM ou tout autre parti dans Ville-Marie, ça ne change absolument RIEN

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Surtout que ce terrain a le zonage maximal. La seule limite réaliste est l’intention du promoteur, de plein droit. Tant que le projet répond aux attentes du CCU.

FANTAISIE

Juste pour le fun, une fantaisie d’un complexe immobilier utilisant les espaces au nord et au sud de la voie ferrée, qui serait probablement de plein droit (juste en se fiant à la hauteur et la densité):

Et oui, c’est un peu plus haut que 200 mètres, parce que c’est permis maintenant. :wink:

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Je ne sais pas s’il faut quand même respecter la densité… ou ça prend le bord avec le PUM aussi.

Donc, Griffintown, la densité max doit être respectée, mais la hauteur peut aller jusqu’à 203-204 mètres… Aucun promoteur va faire ça, car les tours seraient ultra minces pour respecter la densité

Pour revenir au terrain, la densité max est de 12

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Avec tout l’espace du lot perdu en faible densité avec la gare, je ne crois pas que la densité serait un gros problème pour quelques étages. En plus sur ma fantaisie, je ne touche pas à l’édicule de la station (qui est aussi sur le lot?), libérant encore plus de densité.

Mais bon, c’est certain que ça reste une vision à l’œil!


Aussi, je crois que ces fiches de zonage ne sont plus à jour avec le PUM, ici ce sont les mêmes paramètres, mais sur plusieurs terrains ce ne sera pas les bonnes valeurs. Hâte que ce soit mis à jour :slight_smile:

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Wow c’est super intéressant cette délégation de pouvoir, je ne savais pas ça. Merci

Il sera intéressant de constater si les promoteurs voudront aller plus haut que les hauteurs permises de plein droit. Le rehaussement de 120m à 170m des tours des Canadiens a été fait sous la gouverne de Denis Coderre. On peut imaginer un promoteur se laissant “tenter” de nouveau avec une administration potentiellement plus “réceptive”. Ça ouvre de nouvelles possibilités.

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Et il a bloqué le même rehaussement pour le terrain du Carré Windsor dans le règlement d’urbanisme de Ville-Marie, tout comme il a bloqué le projet de la Maison Alcan.

Je ne vois pas de quel rehaussement de hauteur on parle sur ce terrain anyway, il est zoné 180+.

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Dans le PUM, il n’est même plus question de densité avec un chiffre, mais il est plutôt question d’intensification urbaine douce, intermédiaire et élevée et de seuil minimum de densité résidentielle

Dans le secteur qui nous intéresse, on est dans un niveau de d’intensification urbaine élevé et d’un seuil minimum de 400 logements par hectare net

Il faudrait regarder le règlement de concordance de l’arrondissement Ville-Marie.

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Est-ce que ça disparait vraiment au niveau des règlements de l’arrondissement, cependant? Le petit morceau de carte ici:

Provient des documents du nouveau règlement d’urbanisme de Ville-Marie pour s’arrimer au PUM 2050 (c’était dans un CA de Ville-Marie). Une valeur de densité est représentée.