Station Côte-de-Liesse

What??

Les stations feront entre 80 et 100 mètres de longueur. Les bâtiments seront fermés, climatisés, à l’abri des intempéries.

https://plus.lapresse.ca/screens/9938f400-3a48-4a7d-8fde-896c7e4763a5__7C___0.html

Sinon ce sera un four en été.

1 « J'aime »

Yeah we talked about this a couple of years ago, initially they said they would be air-conditioned, then later updated the website to note that they will be heated and ventilated.

2 « J'aime »

Damn. Not taking the REM in heat waves…

1 « J'aime »

You’d only be on the platform for a couple minutes at most on the main segment like here, and should be better ventilated than Metro Stations too

Edit: off the main segment though it’ll feel more hot though…

2 « J'aime »

“ventilés”, bref le minimum requis par le code du bâtiment.

En pleine canicule ça va être chaud en ta… surtout sur l’antenne de l’ouest où la fréquence sera moindre (antenne aéroport encore plus faible mais pas de station-solarium en surface)

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Côte-de-Liesse - Hiver 2022

5 « J'aime »









@SameGuy Regarding the airflow, the windows seem to have mechanical switches which can open and close them.

16 « J'aime »

Thanks for that! Yes, those huge air handlers will pump in lots of air, it has to get out somehow. :wink: Really curious to see what all that moving air will feel like on a humid 32° day. Maybe they are hoping to re-create the piston effect in the metro during the summer?

4 « J'aime »

There’s nothing quite like a surreptitious construction site visit on a sunny weekend :wink::wink:

5 « J'aime »

I haven’t been able to see it from any photos, but I’m wondering if some provision was made for future electrification of the exo spur to the REM station.

1 « J'aime »

Sûrement pas, vu qu’exo veut se débarasser de ses locomotives bimode.

3 « J'aime »

Ils ne peuvent même pas électrifier la ligne s’ils le voulaient, puisque le CN est contre, si je me rappelle bien, non?

1 « J'aime »

Oui, mais je me demande, pour toute considération future, si le train de banlieue serait amélioré et les lignes mieux maillées.

1 « J'aime »

True. Je pense que nous verrons la ligne SJ améliorée et électrifiée bien avant que quoi que ce soit ne soit fait sur une partie quelconque du Train de l’est ou de son prolongement ouest autour de la montagne.

2 « J'aime »

Non, Exo ne veut pas se débarrasser des bimodes

1 « J'aime »

Ils ont dû changer d’idée alors. En 2018:

Finies les locos bimodes

Le plan d’action du RTM prévoit aussi le remplacement des 20 locomotives bimodes (électrique et diesel) achetées par la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT) au coût de 300 millions en 2008 et mises en service à compter de 2011.

Ces locomotives construites par Bombardier ont coûté plus du double d’un engin au diesel conventionnel. Elles avaient été acquises principalement pour rouler sur les lignes de Deux-Montagnes et de Mascouche, et dans l’éventualité d’une électrification des trains de banlieue qui n’a jamais eu lieu.

Avec la mise en service du réseau de train léger de la Caisse de dépôt et placement, le RTM n’aura plus besoin de ces locomotives pouvant rouler à l’électricité, dont l’entretien est aussi beaucoup plus coûteux que celui d’une locomotive ordinaire.

Le directeur général du RTM a indiqué qu’elles seront remplacées par des locomotives diesel «à faible émission de gaz à effet de serre» après la mise en service du REM.

2 « J'aime »

Les locos diesel à faibles émissions sont les SC-42 qui remplaceront les F59PH, et peut être les F59PHI éventuellement.

Il n’y a pas de projet de remplacement des ALP-45 à l’heure actuelle.

Les subventions gouvernementales pour l’achat de matériel roulant viennent avec des obligations comme quoi l’opérateur doit garder le véhicule en service un certain nombre d’années, un leu comme pour les autobus.

De plus, les locos tier 4 coûtent presque aussi cher (10M$) que les bimodes (12M$), donc ça vaut pas vraiment la peine de les remplacer.

Elles fonctionnent bien de mode diesel après tout

3 « J'aime »

Il faudra se débarrasser des MR-90, c’est plus pressant je crois lol

1 « J'aime »

:confused::slightly_frowning_face::frowning:

1 « J'aime »