Située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l’autoroute 40. Cette nouvelle station permettra également de faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche. / Image à titre indicatif seulement.
Informations
La station Côte-de-Liesse (anciennement appelée Correspondance A40) est située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l’autoroute 40. Elle est spécifiquement conçue pour faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche.
Type de station
À niveau
Arrondissement
Saint-Laurent
Plan d’implantation
La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par la voie ferrée du Canadian National (CN), l’autoroute 40 et les rues Deslauriers et Stinson. Les accès à la station se font via la rue Stinson et la rue Deslauriers.
Hauteur de la station : 13,3 m à partir de la voie publique
Longueur de chacun des quais : 80 m
Accès au quai d’exo à partir de la station du REM et du passage reliant les quartiers
Aménagement paysager autour de la station
Services
Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
Vélo : 36 supports, dont 18 en milieu couvert
Accès cyclable : piste cyclable sur rue à proximité de la station Côte-de-Liesse notamment, sur le boulevard Montpellier et la rue Hodge. Un accès cycliste sera aménagé à partir de la rue Stinson et Deslauriers jusqu’à la station.
Autobus : arrêts sur rue à proximité
Dépose-minute, transport adapté (à définir) et espaces pour les taxis
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau
Heures de pointe : 2 min 30
Hors pointe : 5 min
Temps de parcours
Brossard : 27 min
Gare Centrale : 10 min
McGill : 9 min
Édouard-Montpetit : 5 min
Bois-Franc : 5 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 15 min*
Anse-à-l‘Orme : 24 min*
Deux-Montagnes : 23 min*
** Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Côte-de-Liesse.*
Située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l’autoroute 40. Cette nouvelle station permettra également de faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche. / Image à titre indicatif seulement.
LOL j’avais remarqué la même chose. Techniquement la ligne Mascouche était électrifiée de Centrale jusqu’à la station Ahuntsic, mais là la nouvelle voie n’est pas alimentée si je ne me trompe pas.
Oui le plan pour les locomotives ALP-45DP était de courir au diésel de Mascouche à Ahuntsic et transférer à l’alimentation par caténaire là, mais enfin le transfert se faisait à Mont-Royal. Les caténaires entre Mont-Royal et Ahuntsic n’étaient pas retirés.
L’installation de la structure d’acier de la future station intermodale (avec exo-Mascouche) a débuté au cours des derniers jours, en commençant par la structure nord.
L’installation de la structure d’acier a beaucoup progressé au cours des dernières semaines. On peut dire que le squelette de la station prend bien forme.
belle trouvaille! à 0:29 on voit des rails en attente d’installation. C’est impressionnant de voir de l’acier si solide et résistant, et pourtant tordus comme des spaghetti!
La structure d’acier du quai du train d’exo-Mascouche a commencé à être montée. De plus, certains panneaux du mur vitré sont sur place pour une prochaine installation.
J’ai bien hâte de voir l’achalandage de cette partie de la section, donc de la ligne Mascouche au complet. Il y aura rupture de charge, mais d’un autre côté une plus grande variété de destination une fois dans le REM.
À mon avis l’habitude de descendre à Sauvé et prendre la Orange restera