Station Côte-de-Liesse

Discussion sur la station Côte-de-Liesse du REM.

image

Située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l’autoroute 40. Cette nouvelle station permettra également de faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche. / Image à titre indicatif seulement.

Informations

La station Côte-de-Liesse (anciennement appelée Correspondance A40) est située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l’autoroute 40. Elle est spécifiquement conçue pour faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche.

Type de station

À niveau

Arrondissement

Saint-Laurent

Plan d’implantation

La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par la voie ferrée du Canadian National (CN), l’autoroute 40 et les rues Deslauriers et Stinson. Les accès à la station se font via la rue Stinson et la rue Deslauriers.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Co%CC%82te-De-Liesse_FR.pdf

Aménagement

  • Début de la construction : printemps 2019
  • Hauteur de la station : 13,3 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Accès au quai d’exo à partir de la station du REM et du passage reliant les quartiers
  • Aménagement paysager autour de la station

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
  • Vélo : 36 supports, dont 18 en milieu couvert
  • Accès cyclable : piste cyclable sur rue à proximité de la station Côte-de-Liesse notamment, sur le boulevard Montpellier et la rue Hodge. Un accès cycliste sera aménagé à partir de la rue Stinson et Deslauriers jusqu’à la station.
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté (à définir) et espaces pour les taxis

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau

  • Heures de pointe : 2 min 30
  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours

  • Brossard : 27 min
  • Gare Centrale : 10 min
  • McGill : 9 min
  • Édouard-Montpetit : 5 min
  • Bois-Franc : 5 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 15 min*
  • Anse-à-l‘Orme : 24 min*
  • Deux-Montagnes : 23 min*

** Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Côte-de-Liesse.*

Station Côte-de-Liesse | REM

1 « J'aime »

04-11-2020

8 « J'aime »

Déniché sur YT. Vidéo de drone, tourné le 10 novembre dernier, sur l’impressionnant chantier de construction à Côte-de-Liesse. :grinning:

https://www.youtube.com/watch?v=RQ1k09D0OIA

1 « J'aime »

Nouveau rendu de la station


Située dans un quartier industriel de l’arrondissement Saint-Laurent, au nord de l’autoroute 40. Cette nouvelle station permettra également de faciliter la correspondance avec la ligne de train exo Mascouche. / Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/cote-de-liesse

image

7 « J'aime »

On voit un train de exo! Électrique…? :thinking:

LOL j’avais remarqué la même chose. Techniquement la ligne Mascouche était électrifiée de Centrale jusqu’à la station Ahuntsic, mais là la nouvelle voie n’est pas alimentée si je ne me trompe pas.

Ils ont converti la ligne Mascouche des trains électriques au diesel… En d’autres mots, ils ont retiré tous les caténaires qui y étaient présents.

Oui le plan pour les locomotives ALP-45DP était de courir au diésel de Mascouche à Ahuntsic et transférer à l’alimentation par caténaire là, mais enfin le transfert se faisait à Mont-Royal. Les caténaires entre Mont-Royal et Ahuntsic n’étaient pas retirés.

03-12-2020

11 « J'aime »

Dernière visite de chantier(s) avant le “temps des fêtes”. :christmas_tree:

Je présume que ceux-ci seront en arrêt jusqu’au 11 janvier (minimalement…). J’ai déjà hâte à 2021 ! :shushing_face:

23-12-2020

7 « J'aime »

Vu sur youtube (ça fait un moment que ça a été filmé je crois)

1 « J'aime »

Merci pour cette belle trouvaille. :smiley:

En effet, ce clip aurait été filmé il y a quelques semaines, mais pas si longtemps (la date du 9 mars est indiquée au début… :wink:).

L’installation de la structure d’acier de la future station intermodale (avec exo-Mascouche) a débuté au cours des derniers jours, en commençant par la structure nord.

Je suis passé dans le coin pour capturer quelques photos… :sunglasses:

12-04-2021

9 « J'aime »

L’installation de la structure d’acier a beaucoup progressé au cours des dernières semaines. On peut dire que le squelette de la station prend bien forme. :sunglasses:

29-04-2021

9 « J'aime »

C’est un squelette… signature :sunglasses:

4 « J'aime »

Déniché sur YT.

On observe que l’installation de la structure de bois de la toiture a également débuté. :sunglasses:

2 « J'aime »

Je suis passé voir l’avancement des travaux de la station… et je suis tombé sur une livraison que je n’ai pas souvent vu dans ma vie … :roll_eyes:

18-05-2021

… le mécanisme motorisé d’un des escaliers mécaniques (ascendant…) de cette station :flushed:

D’ailleurs, j’observe que ce n’est pas le premier à y être installé (je crois que c’est le 3e… de plusieurs qu’on y retrouvera).

7 « J'aime »

belle trouvaille! à 0:29 on voit des rails en attente d’installation. C’est impressionnant de voir de l’acier si solide et résistant, et pourtant tordus comme des spaghetti!

1 « J'aime »

La structure d’acier du quai du train d’exo-Mascouche a commencé à être montée. De plus, certains panneaux du mur vitré sont sur place pour une prochaine installation. :sunglasses:

18-06-2021

7 « J'aime »

J’ai bien hâte de voir l’achalandage de cette partie de la section, donc de la ligne Mascouche au complet. Il y aura rupture de charge, mais d’un autre côté une plus grande variété de destination une fois dans le REM.

À mon avis l’habitude de descendre à Sauvé et prendre la Orange restera