Station Côte-de-Liesse

Oui ça restera, surtout si la STM se décide ENFIN de faire une connection directe entre le train de banlieue et le métro sauvé. Un sous sol qui connecte les deux,ça serait idéale. J’ai toujours trouvé ça bizarre qu’il ne l’ai pas encore fait. Mais bon c’est la STM l(ou EXO) ils sont pas très vite a cliquer sur l’importance de l’intermodalité (ex. Métro Vendôme).

Il me semble avoir lu que l’achalandage de cette ligne est à 5% de son achalandage pré-pandémie. C’est quelque chose comme 350 passagers par jour.

Donc si cette habitude reste, Ce sera pas sur une très grande clientèle. :slight_smile:

Cette ligne a toujours été mauvaise. Avec la refonte tarifaire et les nouvelles connexions facilités aux universités et aux cégeps, je la vois plutôt gagner en popularité avec les étudiants du nord de l’île.

1 « J'aime »

La distance est bien trop grande et l’achalandage trop faible pour justifier les coûts. Il y a 10x autres endroits où cet argent serait plus utile. 150M de tunnels sous la rue, fully accessible en ascenseurs, aux normes de 2021!

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, mais a un certain point pour améliorer le service et pour le rendre plus attreant (augmenter l’achalandage de Sauvé par les usagers du TRAIN) je trouve ça intéressant.
Pour avoir fait plusieurs fois le trajet, je sais que ce point n’est pas bien exploiter et les usagers préférent aller jusqu’à Bonaventure pour prendre le métro au lieux de descendre a Sauvé (surtout en hiver). De plus a ce métro il n’y a pas d’ascenseur et a ce que je sache ça ne fait pas partie des projets à venir de la STM. Ce que je veux faire comprendre est que a un certain point pour avoir plus d’achalandage a Sauvé, la STM et EXO devraient mettre du cash et se concentrer sur cette intermodalité.

Définitivement intéressant, mais la grosse priorité pour exo5 à Sauvé serait déjà d’avoir beaucoup plus que 6 départs limités aux heures de pointe en semaine.

5 « J'aime »

La distance de marche à Sauvé entre la station de métro et la gare est similaire au cas de la station/gare Parc.

Le véritable problème est surtout le faible nombre de départs dans chaque direction, les délais causés par les conflits avec les trains de marchandises et la tarification qui est intéressante seulement pour les gens de Repentigny et au-delà.

5 « J'aime »

Vu sur youtube

4 « J'aime »

Je suis perplexe devant l’idée qu’on pourrait faire des correspondances entre VIA, Exo et le REM à cette station… il n’y a qu’une seule voie pour les trains… C’est pas un peu serré pour y faire passer tout le traffic?

Bonne observation en effet. Et sa localisation dans une zone enclavée et industrielle fait en sorte que cette station ne pourra jamais devenir un hub régional. À moins de complètement réaménager le secteur industrielle, ce qui est loin d’être gagné d’avance: par exemple, le nouveau garage et centre d’entretien Stinson de la STM, construit au début des années 2010 est juste à proximité. Et il y a aussi la question des centres d’entretien de VIA er Exo qui se trouvent au sud de la Gare Centrale, à Pointe-Saint-Charles.

Y a combien de trains de la exo5 par heure?

Honestly, the only shitty thing about this setup — ignoring that it actually orphans exo5 — is that those passengers transferring from the Mascouche line to REM’s downtown direction can’t just cross the platform, they must go up to the mezzanine, across, and down to one of the other two tracks.

It’s these little things — like the side (instead of island) platforms at Bois Franc, or passengers at Édouard Montpetit needing to go to the surface to transfer modes — that tell me CDPQi doesn’t truly care about users.

8 « J'aime »

I was referring more to the idea that HFR trains should stop there for connections to downtown than to Exo.

I do agree that CDPQi doesn’t really care about users of other networks… Isn’t one of the most important thing in transport planning to have integration between modes?

3 « J'aime »

CDPQi isn’t a transportation planning agency. It has just the mandate to build the infrastructures, after it has been determined if it was needed.

Unfortunately, it seems to have become a very good tool for politicians above to just short-circuit the ARTM, the agency that was supposed to be apolitical when planning regional transportation when created back in 2017, and just pass some political orders with projects for their own electoral gain in some counties and cities, without any global planning. We’ve seen that recently when the CAQ wanted to extend the REM to… Chambly, by crossing miles of farming lands. Fortunately, the CDPQi was much more lucid than the government of Quebec by refusing to extend the REM to Chambly or St-Jean-sur-Richelieu.

8 « J'aime »

Yeah I get it. They could only do “quick turns,” which is silly at a terminal station for an intercity line — especially if the maintenance yard is on the other side of the mountain (city). Again, the more time I give to the consideration of the HFR as proposed, the dumber the ideas get.

What are the current (or 2019) O/D numbers for XLJ-YMY and XLJ-YBZ? As much as railfans are clamouring for better service, in my opinion the government should just concentrate on Centrale to Union for any massive investment, while the phase 2 and 3 proposals remain on the back burner until the needs justify the investments.

I’ll reply to this on the Via Rail topic.

3 « J'aime »

On exproprie le voisin et on construit plus large?

1 « J'aime »

Si l’ARTM arrivait avec un projet complet et en grande partie financé et quasiment clé en main, comme la CDPQ fait, ce serait peut-être plus facile pour cette agence.

Il y a peut-être une part de politique quand même dans le choix de la Caisse pour de grands mandats mais à la base, je pense qu’ils sont approchés parce que leur modèle marche et est plus facile à absorber financièrement parlant.

1 « J'aime »

Faudrait aussi donner le temps à l’ARTM de faire ses devoirs… Il y a une raison pourquoi les choses prennent du temps. L’ARTM avait pour mission d’abord d’identifier les besoins, ensuite de prioriser les solutions et proposer un phasage et un plan d’exécution. Ça n’aurait jamais empêché la CDPQ de se proposer comme investisseur dans un projet. La CAQ est venue court-circuiter tout ça en prenant un crayon feutre et une carte et en dessinant ses propres projets selon leur propre volonté.

4 « J'aime »

Et parmi ces projets dessinés par la CAQ au crayon feutre: le REM vers Chambly…

1 « J'aime »

C’est un peu ce qui a été fait avec le projet sur Taschereau.

3 « J'aime »