Station Côte-de-Liesse

Pour l’axe du boulevard Taschreau, il ne s’agissait pas seulement de construire un nouvel axe de transport collectif avec le tramway, c’était aussi l’occasion de réaménager complétement et de revitaliser le boulevard. Ce devait être un bon projet qui donne l’occasion d’arrimer deux objectifs: construire un nouvel axe de transport collectif structurant, et revitaliser des zones et des quartiers au complet autour.

Je ne sais pas ce que ça va être si on décide d’imposer de nouveaux piliers et viaduc de REM au milieu à la place…

2 « J'aime »

L’installation des murs vitrés a débuté à cette station.

29-07-2021

7 « J'aime »

20-08-2021

10 « J'aime »

La pose des panneaux vitrés a bien progressé au cours des dernières semaines. :sunglasses:

23-09-2021

Ils continuaient l’installation du mur vitré donnant sur le quai d’exo ce matin. Je présume qu’il y aura des portes coulissantes automatique afin de faciliter le passages des usagers entre les 2 services de TEC, tout en préservant la température ambiante dans la station. :smirk:

8 « J'aime »

Je suis repassé dans le coin cet après-midi.

Et, cinq heures plus tard, ils ont pratiquement complété l’installation des murs vitrés sur le quai d’exo. :+1:

23-09-2021 (prise 2) :sunglasses:

Je précise qu’il n’y a aucun photoshop sur la dernière photo. :wink:

Cet avion de la compagnie aérienne SWISS, en provenance de Zurich, a atterri à YUL 3 minutes après l’avoir photographié. :switzerland::flight_arrival: :canada:

image

11 « J'aime »

Ce ne sont pas les photos les plus récentes… (voir mes précédents partages :point_up: :sunglasses:), mais l’équipe du REM a partagé ceci sur leur médias sociaux:

image Réseau express métropolitain - REM
Coup d’œil sur l’avancement de la station Côte-de-Liesse! Située au nord de l’autoroute 40, elle permettra une correspondance efficace grâce à un quai partagé avec la ligne de train exo Mascouche. Pour en savoir plus sur cette station : https://rem.info/fr/stations/cote-de-liesse

La structure d’acier de la station est complétée et les travaux sur les quais se poursuivent!

3 « J'aime »

Photos fraîches du jour. :wink:

15-10-2021

13 « J'aime »

Cette station sera très lumineuse… et vitrée. :sunglasses:

28-10-2021

L’installation des 36 (!) portes palières de la station n’a pas encore commencé. Le fera-t-on d’ici l’arrivée de l’hiver… :upside_down_face:

9 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Octobre 2021

8 « J'aime »

Petit aperçu de l’avancement des travaux de la station, avant l’arrivée de l’hiver. :sunglasses:

29-11-2021

J’ose espérer que le quai, qu’utiliseront les usagers de la ligne Exo 5 - Mascouche, sera éventuellement vitré ou fermé du côté des voies du REM. Sinon, les courants d’air y seront frisquets l’hiver. :cold_face:

Cette station sera énorme ! :smiley:

Travaux d’aqueduc (je crois?) aux abords des rues Stinson & Hodge

Comme les autres stations du REM, celle-ci est très… vitrée !

L’installation des 36 (oui… oui, 36 !) portes palières n’ayant pas encore débutée, je doute que ce sera fait avant l’hiver, puisque j’ai observé que l’on procédait au remisage du Shuttlewagon, servant au transport de celles-ci, à VMR hier.

14 « J'aime »

C’est station

1 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Station Côte-de-Liesse - Été 2021

3 « J'aime »

Je suis allé faire un petit tour du côté de cette station hier, en fin d’après-midi.

Et j’y ai remarqué qu’on y avait débuté l’installation des portes palières: 12 sur 36 ont été “posées” (sur le quai partagé avec les voies d’exo-Mascouche.) :sunglasses:

05-02-2022

Il y avait une “brèche” dans la clôture (elle n’était pas complétée… :smirk:)… et je m’y suis faufilé discrètement. :shushing_face:

Edit: La prochaine fois que je serai sur ces quais, ce sera presqu’une fois la station ouverte… en 2023. :crossed_fingers: :sunglasses:

16 « J'aime »

Petite(s) visite(s) de courtoisie des lieux. :sunglasses:

11-02-2022

13-02-2022

Shuttlewagon:

Il y a maintenant 24 portes palières (sur les 36) posées. Celles du quai “Direction Brossard” ont été installées cette semaine:

Plutôt tentant… :smirk:

En cette veille de la St-Valentin, j’ai succombé à la tentation. :heart_on_fire:

Prendre note que je suis toujours seul (et donc, non accompagné) lors de mes tournées de chantier. Pour la visite de cette station (située dans une zone industrielle), je suis demeuré sur place moins de 5 minutes, j’y ai accédé sans bien de difficulté (il y avait un espace ouvert non clôturé, ni sécurisé) et, en aucun cas, je ne serais entré dans un lieu clos et fermé sans autorisation. :slightly_smiling_face:

26 « J'aime »

Simplement pour vous mentionner que les 12 dernières portes palières de la station (sur un total de 36) ont été installées depuis ma dernière visite. :sunglasses:

Je me limiterai à des photos périphériques de ce chantier à l’avenir… :wink:

10-03-2022

11 « J'aime »

Les gens de la ligne Deux-Montagne (exo) auraient chialé 1000x plus fort, mais on voit bien que si les travaux dans le tunnel avaient commencés en même temps que sur la Rive-Sud, on n’aurait pas des stations quasi-prêtes qui attendront 1-2 ans avant d’avoir leurs premiers clients…

2 « J'aime »

Le projet a été retardé d’un an aussi à cause des explosifs dans le tunnel

2 « J'aime »

Petit tour… autour de la station… hier, alors que la température était plus clémente. :sunglasses:

12-04-2022

Il semble y avoir présentement des travaux d’installation de gicleurs: :fire_extinguisher: :+1:

13 « J'aime »

C’est beau les murs rideaux mais j’ai l’impression qu’il n’y a que ça. Ça va coûter cher en climatisation en été, on pourrait y faire pousser de belles tomates

1 « J'aime »

Il ne va pas avoir de climatisation l’été.

5 « J'aime »