Station Côte-de-Liesse

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Station Côte-de-Liesse - Printemps 2022

2 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Côte-de-Liesse - Été 2022

6 « J'aime »

Via les commentaires sur la page FB du REM:

image

13 « J'aime »

Exo confirmed that no electrification will be seen on the Mascouche line after opening of the REM.

Honestly, it makes sense. It’s about 2km from Ahuntsic to the end of the line. Probably not worth the delay to get the pantographs up or to stop the diesel generator. I seem to remember that the switch between modes was a couple of minutes?
Screenshot 2023-03-29 at 5.28.33 PM

Didn’t they get rid of the bimodal trains, because they were too expensive to maintain?!?

Non, Les vingt ALP-45DP sont encore en service et il n’est pas prévu s’en débarrasser.

Les 10 locomotives Siemens en commande vont remplacer les 10 locos F59PH

2 « J'aime »

Donc le remplacement ne s’est jamais fait?

https://plus.lapresse.ca/screens/32c2ea04-aacb-4836-b399-a576184e107e|_0.html

Ah pas du tout, cet article de 2018 n’est plus représentatif des plans actuels d’Exo. Le contrat d’acquisition de locomotives comporte des options pour 11 locomotives supplémentaires et ce sera pour remplacer les onze F59PHI une fois que les vieilles F59PH seront parties.

Il me semble que le switch est quasi instantané. Je pense me rappeler les train’s quittaient la gare Mont-Royal peu après avoir descendu le pantographe. L’opération ne prenait que quelques secondes.

Effectivement, 10 secondes au plus si je me souviens bien.

1 « J'aime »

Passer du mode diesel au mode électrique est assez rapide, ça n’affecte pas trop le temps d’arrêt en gare.

Passer du mode électrique au mode diesel est beaucoup plus long et le temps d’arrêt en gare est allongé à cause de ça.

Pourquoi la différence de temps?

En passant en mode électrique, on monte le pantographe (assez rapide), puis le changement de source de courant (alternateurs des diesels → pantographe) se fait rapidement. La loco est déjà en mode électrique et prête à opérer pendant que les moteurs diesel font leur séquence d’arrêt.

Ici le train part alors que les diesels tournent encore au ralenti. Ça ne dérange pas le fonctionnement.

Dans le sens inverse c’est plus long parce qu’on peut pas baisser le pantographe tant que les moteurs diesels n’ont pas terminé leur séquence de démarrage et qu’ils roulent à régime nominal. C’est un plus long.

Ici la loco s’arrête en gare à 0:58. On entend les diesels monter en puissance à 1:50, puis le panto baisse à 2:05.

5 « J'aime »

Station Côte-de-Liesse EXO/REM - 18/04/2023

Petite vidéo que j’ai prise à partir du train de Mascouche de l’avancement des travaux extérieurs. Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo, c’est assez difficile de filmer à partir d’un train en mouvement.

4 « J'aime »

Lol even unfinished, that’s already the best platform in the entire exo network! :joy:



Merci @REMXO !

7 « J'aime »

I genuinely don’t understand why that platform is SO long. I think we all know (as well as CDPQ and Exo) that the Mascouche line is never getting 10-car worthy ridership.

1 « J'aime »

300 m c’est la longueur standard des quais EXO

Avec la station de correspondance Côte-de-Liesse, ça permettra bcp plus de possibilités de destinations pour la ligne Mascouche et l’achalandage augmentera.

Aussi, pendant un temps, certains envisageaient la possibilité que VIA veuille éventuellement d’utiliser cette gare pour son TGF Montréal-Quebec.

Enfin, faire un quai de 200 m n’aurait pas économisé grand chose et aurait cause plus de problèmes à long terme.

8 « J'aime »

Good to hear, thanks for the explanation!
I’m just worried about CN not giving up the crucial east end track to allow for more departures

They won’t. That corridor is heavily used by CN. We’d need to force them to run tighter schedules and probably double track some stations to allow more Exo trains to run.

2 « J'aime »