Station Côte-de-Liesse

C’est un peu dommage que la gare Exo n’ait pas été conçue avec deux quais superposés/étagés pour séparer les départs des arrivées. Lorsqu’on observe la coupe de station REM/Exo (https://www.laviedurail.com/lc/wp-content/uploads/sites/2/2018/06/canada.jpg) des premiers rendus artistiques, on se rend bien compte que cela aurait été une bonne chose que le quai actuellement projeté soit réservé au débarquement avec une correspondance de quai à quai pour le centre-ville et la rive-sud et qu’un quai inférieur réservé aux départs des trains vers Mascouche aurait permis un transfert plus facile des voyageurs en provenance du centre-ville. Il n’y aurait eu qu’un niveau/escalier à descendre. Cela évidemment aurait aussi nécessité assez d’espace en arrière court pour que les trains puissent effectuer leur marche de rebroussement/changement de niveau.

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux à la station:

Automne 2022

image

Hiver 2023

11 « J'aime »

Ça fait du bien de voire d’autre couleurs que le jaune à l’intérieure!

3 « J'aime »

2023-09-17

25 « J'aime »

Photos des travaux, partagées sur le site de NouvLR: :+1:

Station Côte-de-Liesse - Été 2023

17 « J'aime »

The more I look at this station, the more I wish they could add a bus loop on the west side of the station. The large empty land that’s used currently for construction vehicles could be cleared, and a loading area similar to Nun’s Island could be there instead. With new developments on Hodge being made too, more people would connect with the bus to get to the REM. Having the bus stop closer to the door and not require a walk down a path outdoors would be a big improvement

2 « J'aime »

Cette station m’intrigue vraiment… Je me demande comment ses 3 quais seront exploités… Un quai central pour les directions nord et sud et celui plus à l’est juste pour parquer la rame en attente de l’arrivée du train Exo?

2 « J'aime »

Je suis persuadé que c’est exactement ce qui est prévu.

6 « J'aime »

La voie REM du milieu servira pour aller vers Brossard, mais à part ça, il n’y a pas plus d’information. (Image tirée du site du REM qui montre une vue en coupe de la station en direction Sud.

8 « J'aime »

Here is a map I made of a bus loop that, in my opinion, should be added at some point, as well as safer crossings as there will be more pedestrian traffic in this industrial area:

11 « J'aime »







23 « J'aime »

2 « J'aime »

It’s gonna take some kind of miraculous Vancouver-style urban planning upheaval to fix the area around this station.

11 « J'aime »

Ça pourrait être une autre raison. Avec des trains qui passent aux 3 minutes, je vois mal comment le REM qui attend l’arrivée du train de l’Est puisse être si utile que ça. Je ne vois pas ce que ça peut être, si ce n’est qu’une possibilité d’extension du réseau dans les années à venir.

C’est pour assurer que les utilisateurs du train de l’est on un rame vide pour eu. C’est un compromis avec la fermeture du tunnel. Sinon, tu pourrait debarquer de ton train de mascouche pour ensuite etre forcer dans un rame class sardine qui viens de ramasser tout le monde de Bois Franc, Deux Montagnes, Roxboro etc.

6 « J'aime »

D’accord. Drôle de système d’aiguillage quand même. Et ce, en conduite automatisée.

L’installation des caténaires à Côte-de-Liesse est en cours (26 mars 2024)!

16 « J'aime »

Avez-vous vus une progression de l’installation des rail exo?

2 « J'aime »

En date du 18 mars 2024, à part l’aiguillage avec la ligne principale, ça ne semblait pas grand, grand avancé.

2 « J'aime »

Honnêtement, c’est un endroit absolument idéal pour ça.

1 « J'aime »