Station Côte-de-Liesse


I have been looking at registration for rail company

I do not see cdpqi at all. So is it the RTM(exo) who owns the rail that connects to CN rail or does CN own the rail…

Or Immeuble VDS Inc?

Le REM n’est pas un chemin de fer au sens légal du terme. Il ne fait pas partie du réseau ferré national. Il n’y a probablement pas lieu pour CDPQ Infra ou même GPMM d’aller chercher un certificat d’opération de chemin de fer.

Pas mal certain que la STM n’a pas ce certificat pour le réseau de métro non plus.

1 « J'aime »

Je parle exclusivement du raccord d’exo de la ligne 15 à Côte-de-Liesse.

Ah pardon, oui il me semble que la propriété du garage Côte de Liesse, et la voie menant à la subdivision Saint-Laurent sera transférée à Exo une fois les travaux terminés

1 « J'aime »

@Filyx20 @Rotax Je viens d’envoyer une demande d’accès à l’information à exo pour des données d’achalandage, mais je leur ai aussi demandé le nom du propriétaire des voies construites dans le cadre du projet en pensant à vous! À suivre…

4 « J'aime »

Photos des travaux partagées sur le site de NouvLR:

Station Côte-de-Liesse - Hiver 2024

12 « J'aime »

23 avril 2024










16 « J'aime »

Industriel, mais ça va être mieux que rien. :+1: :station:

Justement… Pour combien de temps encore?

PSA à ceux et celles qui prennent des photos de Côte-de-Liesse! Même s’il n’y a pas d’affiche ou de clôture, un agent de sécurité de NouvLR m’a dit qu’on ne peut pas se situer et prendre des photos à partir du stationnement à proximité de Côte-de-Liesse (zone en rouge).

Et à ceux qui se demandent, je suis correct. L’agent était juste surpris que je prenne des photos pour voir l’avancement des travaux. Et je peux confirmer que les chantiers sont très surveillés 24/7. Je suis parti de Canora et rendu dans le stationnement à Côte-de-Liesse (aux alentours de 23h), l’agent de NouvLR est arrivé en vitesse en auto parce qu’ils m’avaient vu sur les caméras. :sweat_smile:

11 « J'aime »

Tu vis dangeureusement. :stuck_out_tongue: Tant qu’il ne te demande pas de les supprimer, c’est bien. Je pense qu’ils sont un peu plus nerveux à cause des dernières intrusions dans les tunnels

1 « J'aime »

Je pense qu’ils ont peur des intrusions et à raison, depuis celle dans le tunnel du Mont-royal.

1 « J'aime »

Je prenais des photos et il m’a conseillé de ne pas les publier en « conseil d’ami ». Je les ai donc supprimées de mon cellulaire pour ne pas les publier par erreur. L’agent était très gentil et compréhensif. J’ai été positivement étonné au final puisque ça démontre qu’il y a de la sécurité 24/7 et que la réponse est rapide.

2 « J'aime »

Comme quoi l’approche humaine peut faire une grosse différence. C’est tout à son honneur d’avoir pris le temps de t’expliquer. J’en connais d’autres qui se seraient contentés d’un “Dégagez, vous avez rien à faire icitte!” :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

La même chose m’est arrivé l’an dernier à cet endroit alors qu’un agent de sécurité est arrivé alors que je venais de prendre des photos et que j’étais en train de quitter les lieux. Étonnement, l’agent ne m’a pas arrêté et j’ai pu quitter sans problème sans qu’il ne me dise rien. J’ai tout de même décidé de ne pas publier les photos pour des raisons de sécurité. Les conseils que l’agent t’a donné semblent confirmer que j’ai fait le bon choix.

Voici tout de même des photos de l’avancée du chantier au printemps 2023, maintenant qu’assez de temps se soit écoulé depuis:

Il faut noter aussi que l’édifice adjacent appartient à la CSSDM et qu’une affiche indique clairement que les lieux sont privés et surveillés par caméra. Passer par leur stationnement pourrait donc potentiellement constituer un délit. L’incident récent dans le tunnel de l’antenne aéroport ne fait qu’ajouter une raison supplémentaire pour surveiller plus étroitement les lieux.

Un conseil pour avoir une vue rapproché des travaux du chantier et, d’ici la fin de l’année, des tests du matériel roulant: le stationnement de l’édifice adjacent à la station sur la rue Stinson (Groupe Lemur) est vide le soir et les fins de semaine. Sans faire la recommandation de passer par ce stationnement pour prendre des photos, il est raisonnable de penser qu’une personne pourrait, respectueusement et pour quelques minutes seulement, vouloir continuer de documenter la progression du plus important chantier de transport dans la grande région de Montréal :wink:

IMG

4 « J'aime »

Idk if this has been discussed somehow, but why would they show the exo train as electrified?

Would they require exo to run electric on the cn to cdl portion to be electric for some reason>

Je pense que c’est juste l’illustration qui est inexacte, mais je ne suis pas sûre.

a) La forme du train de banlieue est la même que celle du REM. On peut donc penser qu’il y a eu du copier-coller pour sauver du temps (ce qui est comprenable).
b) Si on regarde les photos ci-haut du quai d’exo, il n’y a pas de place pour mettre des fils au plafond comme dans l’illustration.
c) Ce serait un peu inutile de faire une partie électrifiée pour quelques centaines de mètres à mon avis.

1 « J'aime »

Peut-être tout simplement en prévision d’une électrification. D’ailleurs à cette hauteur le train Mascouche n’était-il pas électrifié avant la fermeture du tunnel aux trains de banlieue?

L’électrification n’est pas planifiée ou possible pour la ligne Mascouche, comme Exo n’exploite plus les locomotives Bimodes sur la ligne.
Je pense pas que l’électrification complète de la ligne est dans les plans non plus considérant le faible achalandage.

7 « J'aime »