Station Côte-de-Liesse

Le passage du mode thermique à l’électrique se faisait à la gare Ahuntsic si je ne m’abuse… Il y avait donc une caténaire à cette gare jusqu’à l’embranchement de la ligne DM.

2 « J'aime »

Me semble qu’ils utilisent encore des bimodes sur la ligne Mascouche. Je sais que le RTM devait se départir de ces locomotives mais aux dernières nouvelles ils avaient décidé de les conserver même s’il n’y a plus de service de train Exo électrifié.

1 « J'aime »

Je me suis demandé pourquoi on avait pas exploré davantage la piste d’un matériel électrique bimode/DEMU compatible avec le REM (et la conduite automatique entre CDL et Gare centrale).

1 « J'aime »

C’est ce qui était prévu, mais la transition se faisait davantage à Mont-Royal je me souviens :man_shrugging:

Présentement il n’y a que des F59PH pour tirer les trains très courts de la ligne Mascouche.

Les ALP-45 sont utilisées surtout pour les trains plus longs sur les lignes MSH, VH et SJ.

4 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait s’il sera possible de passer à pied ou en vélo d’un côté à l’autre des voies (sans billet)? Par exemple, la station Du Ruisseau a un passage souterrain. Le maire de Saint-Laurent dit que toutes les stations sur son territoire sauf Bois-Franc auront un passage cyclable. Je me demande s’il ne confond pas avec « accès cyclable ». Rien de tel n’est visible sur les plans ni sur le chantier.

Est-ce qu’on peut juste entrer dans la station, monter les escaliers et redescendre de l’autre côté avec son vélo?

Pire des cas, avec une passe mensuel traverser la station ne sera pas trop compliqué.

Je traverse d’un bout as l’autre de gare centrale vers place Bonaventure régulièrement en tapant

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement cela qui va être possible d’être fait. :sunglasses: :man_biking:

Il ne faut pas oublier que les usagers d’exo-Mascouche, qui transiteront à Côte-de-Liesse, pourraient vouloir se diriger à un lieu environnant cette station (via l’accès piéton sur Deslauriers ou Stinson), sans vouloir emprunter le REM.

L’inverse est aussi valable. Une personne, se trouvant dans le secteur Deslauriers/Stinson et voulant emprunter un train exo-Mascouche, ne devrait pas utiliser les portillons du REM, puisque la validation de ces titres exo se fait “sur honneur” sur des valideuses, avant d’entrer dans les trains (aucun portillon/tourniquet pour les trains d’exo).

2 « J'aime »

Avec ou sans passe? Il y aura des tourniquets?

Aucun billet/titre ne sera requis pour emprunter la passerelle enjambant les voies (via les accès piétons Deslauriers et Stinson).

Il y aura des portillons uniquement afin d’accéder aux quais du REM (et pas celui d’exo).

2 « J'aime »

Exo vas garder leur vieux tap points?

Ou on devrait FINALEMENT avoir les nouveaux lecteurs compatible avec le project concerto (credit, debit, phone app)

1 « J'aime »

Aucune idée de ce qu’emploiera exo… (?) :no_mouth:

They do plan on updating them before 2026 at the latest, so we might see them soon…

7 « J'aime »

Merci. D’où avez-vous cette info pour les portillons? Personne de l’arrondissement ou de CDPQ n’est capable de nous informer là-dessus.

Really hoping they pre-planned for a possible future electrification of exo 15 – as I hope exo might be doing at LL.

1 « J'aime »

Wow that aerial shot is so crisp my eyes are telling me it’s a render.

Considering how God awful the ridership is, I think exo should focus on electrifying the saint Jérôme line first

9 « J'aime »

Je ne peux pas t’indiquer la source :zipper_mouth_face:, mais je peux te confirmer que ce sera cette configuration. :slightly_smiling_face:

Un libre accès à la passerelle de la station, ainsi qu’au quai d’exo-Mascouche; puis, des portillons contrôlant l’accès aux quais pour le REM.
Je ne peux en dire plus… :sunglasses:

4 « J'aime »