Station Côte-de-Liesse

C’est dû au changement d’élévation. Si jamais tu lis la pancarte de près, elle avise d’une pente abrupte possible sur le côté

2 « J'aime »

C’est un aire de refuge en cas d’evacuation de la station. La taille nécessaire de l’aire est en fonction du nombre de personnes à evacuer. Dans le cas de cette station, le nombre de passagers REM doit être additionné au nombre de passages d’une train EXO.

7 « J'aime »

6/13/2025

8 « J'aime »

Pas de photo, mais le terrain est égalisé entre la voie ferroviaire et la gare de train.

En théorie, ne resterait que d’installer la voie ferrée en tant que telle et de la tester.

7 « J'aime »

8 août 2025

22 « J'aime »

On atteint le fond

4 « J'aime »

14 « J'aime »

J’espère que c’est juste pendant les travaux. Présumer du pire pour espérer le meilleur…

2 « J'aime »

From what CDPQ revealed in an information request today:

"La décision d’intégrer une voie d’évitement à la station Côte-de-Liesse du Réseau express métropolitain (REM) constitue une décision […] motivée par l’achalandage anticipé à cette station, notamment en raison des passagers en provenance de la ligne de Mascouche, en correspondance à la station Côte-de-Liesse. Une rame de service est ainsi pré-positionnée à la station en heure de pointe matinale afin de faire face à une surcharge exceptionnelle potentielle.

11 « J'aime »

Sait-on quand est-ce qu’Exo testera dans des conditions réelles le nouveau raccordement et la mise à quai?

3 « J'aime »

Selon le plan d’implantation de la station, le quai de train de banlieue semble être haut: est-ce bien le cas, ou est-ce plutôt un quai bas?

1 « J'aime »

Moi aussi je pense que c’est un quai haut. Faudrait vérifier sur les quelques photos qui ont été prises par les autres membres.

2 « J'aime »

Ça semble être un quai haut.

8 « J'aime »

Quai haut de environ 48 pouces au dessus du rail normalement

4 « J'aime »

18-08-2025
Work on the final rail stretch for the future exo service

10 « J'aime »

Ce soir, depuis Côte-de-Liesse.

21 « J'aime »

20 août 2025
Les partenaires du REM semblent publier des avis d’appel d’offres en lien avec le REM ces jours-ci. Via le SEAO.

Le début des services est prévu pour le 1er octobre 2025, sous réserve de la mise en exploitation de la ligne du REM, laquelle constitue une condition essentielle à l’exécution des services prévus au contrat. En cas de modification de cette date de mise en exploitation de la ligne du REM, EXO s’engage à en informer l’ADJUDICATAIRE dans les meilleurs délais afin de permettre les ajustements nécessaires à l’organisation et au calendrier des services. »

8 « J'aime »

La date théorique du 1er octobre est un minimum qui peut être utile pour les agences mais c’est tout à fait normal que la date réelle soit connue seulement pendant la marche à blanc si on se fie à la phase 1 du REM et à tous les projets dans le monde.

3 « J'aime »

The new section of the REM will 100% open after October 1st, but not by much. At least as of now

3 « J'aime »

They physically cant start dry runs until they finish their software updates on the 6-7, since the network is offline for the weekend

6 « J'aime »