Demande d’accès aux documents relatifs à la construction et l’exploitation de la station Côte-de-Liesse du REM
PAR COURRIEL
Les documents demandés incluent:
- Toute justification et planification pour la construction de la station avec une voie d’évitement
- Tout document relié aux différents plans d’opération de la station lors de son ouverture (gestion des départs et des quais pour relier les usagers de la ligne de train EXO15 au REM)
- Tout document décrivant des services alternatifs potentiels du REM de forme «express » (qui ne s’arrêterait pas à toutes les stations au long du parcours). Ces services incluent les trains qui attendent aux stations clé au long du réseau pour augmenter sa capacité. »
Réponse
Premier volet
La décision d’intégrer une voie d’évitement à la station Côte-de-Liesse du Réseau express métropolitain (REM) constitue une décision commerciale stratégique motivée par l’achalandage anticipé à cette station, notamment en raison des passagers en provenance de la ligne de Mascouche, en correspondance à la station Côte-de-Liesse. Une rame de service est ainsi pré-positionnée à la station en heure de pointe matinale afin de faire face à une surcharge exceptionnelle potentielle.
Les documents relatifs à la justification de cette décision commerciale ainsi qu’à la planification de la station Côte-de-Liesse contiennent des renseignements commerciaux, stratégiques et techniques confidentiels pour CDPQ Infra.
Deuxième volet
Nous réitérons les arguments soulevés dans le premier volet de notre réponse. Toutefois, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes sur notre site Web https://rem.info, lesquelles contiennent des renseignements pertinents concernant la station Côte-de-Liesse, notamment en lien avec la gestion des départs et des quais pour relier les usagers de la ligne de train EXO15 au REM :
• Changements pour la ligne Mascouche? | REM
• Station Côte-de-Liesse | REM
Troisième volet
Nous réitérons les arguments soulevés dans le premier volet de notre réponse. Sans limiter la portée de ce qui précède, les services potentiels de type « express » demeurent des enjeux stratégiques et commerciaux confidentiels, spécialement, dans le contexte où la construction du REM n’est pas encore complétée, notamment à la station de l’Aéroport de Montréal, où des discussions et négociations sont toujours en cours. La divulgation de documents portant sur ces services pourrait compromettre des stratégies opérationnelles et contractuelles, et ainsi porter atteinte aux intérêts économiques de CDPQ Infra et de ses partenaires.
Réponse complète en format PDF:
REPONSE CDPQ1.pdf (173.5 KB)