Station Canora

Déniché sur YT.

Peut-être pas le clip le plus intéressant à écouter… mais…

j’ai capturé l’image suivante de l’entrée Nord du tunnel du Mont-Royal, par laquelle on pourrait (peut-être… :pray: :crossed_fingers:) imaginer un passage piétonnier sous le tablier du boul. Jean-Talon et celui des voies ferroviaires du CP (:grimacing:) vers un hypothétique édicule plus au sud, au coin de l’avenue Wilderton et du chemin Bates.


https://www.youtube.com/watch?v=kRBpkzNEuE0

4 « J'aime »

Travaux de construction des infrastructures du REM entre le tunnel Mont-Royal et la station Canora

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Depuis octobre 2022, pour environ 6 mois | Entre le tunnel Mont-Royal et la station Canora
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Afin de permettre le raccordement des infrastructures du REM entre la sortie du tunnel du Mont-Royal et la station Canora, une nouvelle séquence de travaux aura lieu jusqu’au printemps 2023. Voici le détail des activités prévues :

image

D’autres étapes suivront et seront communiquées ultérieurement.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Les travaux sont effectués principalement de jour en semaine , et ponctuellement les fins de semaine.
  • Du bruit, de la poussière et des vibrations pourraient être engendrés par ces travaux. Un suivi sera effectué par des experts en environnement pendant la durée des travaux.
1 « J'aime »

Hmmm. I don’t think there will be a pedestrian underpass after all.

Yeah… the borough was in talks with CDPQi for a link, but it’s been a while and still no news.

Définitivement une occasion manquée si rien n’est fait…

Ça me semble tellement un «low-hanging fruit» d’améliorer l’accès piétonnier à partir du sud de Jean-Talon et du chemin de fer, je ne comprends pas que rien ne soit fait en ce sens…

Je ne comprends pas non plus l’absence complète d’intérêt de la part d’Exo d’ajouter une station de correspondance avec Canora sur la ligne Saint-Jérôme. Encore une fois, n’est-ce pas l’exemple parfait de «low-hanging fruit»?

4 « J'aime »

:moneybag: :moneybag: :moneybag:

2 « J'aime »

exo ne veut pas non plus nécessairement avoir trop de stations et allonger le temps de trajet sur la ligne St-Jérôme.

Une station de correspondance avec le REM qui va mettre 5 minutes pour aller à la Gare Centrale/Bonaventure (en passant par Édouard-Montpetit et McGill en chemin), ou un détour autour de la montagne de >20 minutes avec terminus à Lucien-L’Allier. Dans la catégorie des gares intermodales intéressantes, ça me semble l’emporter sur une nouvelle gare dans un champ à Mirabel. Mais à chacun ses priorités!

4 « J'aime »

En effet, la plus-value du côté d’exo est mince. La ligne SJ a déjà une connexion avec la ligne bleue à Parc et on vient de rajouter une station (Mirabel) tout en étudiant d’en rajouter deux autres (Blue Bonnets et Côte-Saint-Luc).

Chaque station de plus pour exo c’est moins de compétitivité avec les temps de trajet auto.

6 « J'aime »

Les promoteurs des projets au coin de Bates et Wilderton ont chacun soumis un PPCMOI. Il y a peut être là une opportunité d’avoir un lien à la station.

avec une électrification de cette ligne (je sais, whishfull thinking), on pourrait avoir des EMU beaucoup plus fréquents et rapides, avec freinages et accélérations performants, ce qui permettrait d’ajouter des stations infill sans rallonger le temps de parcours.

9 « J'aime »

Hallelujah!

2 « J'aime »

La station aujourd’hui

11 « J'aime »

À chaque fois que je vois cette station je me dis qu’il y a plusieurs occasions manquées. L’accès au sud de Jean-Talon demeure problématique. Mais surtout le manque d’intermodalité avec la ligne Saint-Jérôme!

11 « J'aime »

Je trouve que c’est la station la moins bien connectée au autres réseaux de transports (notamment exo2) et à son environnement de tout le REM.

1 « J'aime »

… quelle station exo2 :thinking:

1 « J'aime »

Effectivement… cette station aurait au minimum due être située plus près de l’intersection Bates/Jean-Talon/Wilderton, donnant ainsi un accès rapide à toute une portion de Côte-des-Neiges qui est mal desservie en ce moment. À la place, la station est maintenant difficile d’accès pour ce quartier, et se retrouve encore plus proche de la station Ville-Mont-Royal, ce qui n’a pas de sens.

Pour une correspondance avec la ligne Saint-Jérôme, ce serait vraiment compliqué sans fermer l’intersection.

5 « J'aime »

Je comprends que le retrait était pour s’assurer que la station ne soit pas placée dans une courbe, mais je pense qu’elle mérite une dalle permettant d’aménager une place publique qui s’étende jusqu’à Jean-Talon. On aurait alors un réel accès intégré avec la rue et et la ligne 92.

9 « J'aime »

Installation de rails entre la station Canora et le tunnel Mont-Royal

ACTIVITÉS CHANTIER

À partir du 13 mai 2023 jusqu’à fin 2024

Centre de Montréal
Capture d’écran, le 2023-05-13 à 17.28.35

Nature des travaux

Des travaux d’installation de rails sont prévus entre la station Canora et le tunnel du Mont-Royal. Ces travaux nécessiteront de l’excavation, du forage et du pieutage, ainsi que des activités de bétonnage et de compaction.

Transport de matériel granulaire pour la plateforme de travail. Fin de semaine du 13 et 14 mai 2023 - De jour
Installation de pieux forés pour la construction d’un mur de soutènement. Jusqu’au début juin 2023 - De jour
Travaux d’excavation, remblayage et compaction. Jusqu’au début juin 2023 - De jour
Transport et installation des traverses, rails et ballast. Jusqu’à fin 2024

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit, de la poussière, du camionnage et des vibrations seront engendrés par certains travaux.
  • Afin d’assurer le respect des critères auxquels le projet est assujetti, des suivis seront effectués par des experts en environnement.
1 « J'aime »

Fin 2024? I really hope that’s a typo lol

5 « J'aime »