Station Canora

Information

Autres images :


1 « J'aime »

La station Canora remplace la gare de train du même nom. Anciennement appelée « Portal Heights », elle a été renommée en 1995 en clin d’œil à la compagnie ferroviaire du Canadien Nord, qui avait construit la gare originale ainsi que le tunnel Mont-Royal. Le nom Canora est une référence au nom anglophone CAnadian NOrthern RAilways.

Type de station

En tranchée

Arrondissement

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Plan d’implantation

La station Canora est située entre le chemin Canora et le chemin Dunkirk, à l’entrée du tunnel Mont-Royal, en contrebas de la rue Jean-Talon Ouest. L’accès se fait par deux entrées de chaque côté de la voie ferroviaire :

  • Côté est : nouveau trottoir piétonnier à l’axe du chemin Canora et la rue Jean-Talon
  • Côté ouest : nouveau trottoir piétonnier à l’axe du chemin Dunkirk et de l’avenue Kirkfield

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Canora_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : été 2018

  • Hauteur de la station : 6,4 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Place publique aménagée à l’entrée de la station
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 46 supports, dont 20 en milieu couvert
  • Accès cyclable : les cyclistes accèdent au site via la rue Jean-Talon Ouest
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Débarcadère pour transport adapté en coordination avec les partenaires

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 24 min

  • Gare Centrale : 7 min
  • McGill : 6 min
  • Édouard-Montpetit : 2 min
  • Bois-Franc : 9 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 19 min*
  • Anse-à-l’Orme : 27 min*
  • Deux-Montagnes : 27 min*

* Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Canora.

https://rem.info/fr/stations/canora

1 « J'aime »

Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal- 24 novembre 2020

  • 18h30 – 20h

  • Rencontre virtuelle

Venez en apprendre davantage sur les travaux du REM à Canora et Ville-de-Mont-Royal! Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement.

Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant sur le bouton plus bas.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 20 novembre à 13h via le formulaire d’inscription. De plus, vous pourrez poser vos questions par écrit lors de la rencontre.

Inscrivez-vous

04-11-2020

7 « J'aime »

Merci pour les belles photos @Chuck_A! À cause du confinement je n’ai pas eu l’occasion de retourner dans mon ancien quartier pour prendre des photos.

1 « J'aime »

rem_metro En images ? Travaux en cours! ?‍♂️?‍♀️Image: https://www.discussion-montreal.com/uploads/editor/uo/d6inaxp21dvy.gif
Image: https://www.discussion-montreal.com/uploads/editor/m7/gfhga53fv2ns.gif
https://www.instagram.com/p/CHNflrVHb_T/

Contrairement aux autres stations je suis déçu que les travaux soient si avancés ici. La station est trop proche de la Station VMR. De plus, CDPQ excave sur Bates, mais il n’y aura pas d’accès sur Bates??

1 « J'aime »

Michael_A said: Contrairement aux autres stations je suis déçu que les travaux soient si avancés ici. La station est trop proche de la Station VMR. De plus, CDPQ excave sur Bates, mais il n’y aura pas d’accès sur Bates??

L’excavation sur Bates sert à extraire les débris du tunnel et acheminer des matériaux.Effectivement c’est une occasion manquée de ne pas avoir prévu un tunnel sous Jean-Talon, jusqu’à Bates, pour avoir un second édicule

des rendus

4 « J'aime »

C’est pas nouveau, mais je me demande toujours pourquoi ils ont choisi de faire la station aussi loin de Jean-Talon…

5 « J'aime »

j’ai posé la question, j’attends qu’on y réponde dans la présentation.

1 « J'aime »

Une station et une aire d’attente loin de Jean-Talon… loin de la 92 et de la 160, loin du depose-minute, loin du stationnement à vélo, loin du bas CDN… je trouve ça vraiment décevant.

J’ai demandé si la station aurait pu être reliée de l’autre côté de Jean-Talon, dans un second édicule sur Wilderton.
Réponse: la voie est courbé en sortie de tunnel, ce qui explique pourquoi ils ne pouvaient faire un édicule côté nord et pourquoi la station est éloignée de Jean-Talon. (ma compréhension: la station aurait été courbée ‘en banane’)

C’est en effet courbé. Des quaits hauts courbés, ça grée des gaps entre le plancher de la voiture et le quai, ce qui est un risque de chute/blessure pour la clientèle. Voir les quais courbés de Londres et leurs annonces “Mind the gap”.

2 « J'aime »

Par contre, avec plus de volonté et de moyens, il aurait sûrement été possible d’aménager une station droite de 80m avant ladite courbe, là où les plans originaux indiquaient “station site”

Screen Shot 2020-11-24 at 8.47.37 PM

5 « J'aime »

J’ai fait mon deuil d’un édicule au Sud de Jean-Talon et des voies ferrées en 2016…pour ensuite faire mon deuil de voir la station au moins près de Jean-Talon. Mais le premier des rendus enfonce le clou: je ne sais pas ce qui est le pire avec cette station, oui la longue marche le long de clôtures une coche au dessus des clôtures Frost à regarder le grand mur de soutènement bientôt taggé sera pénible, mais les pilotis et la façade aux 2/3 en béton crénelés méritent bien une palme aussi. Déception après déception pour cette station.

1 « J'aime »

Ce sera probablement la plus laide du réseau. Côte-de-Liesse devrait être pas loin derrière.

La Ville devrait aménager une passerelle pour éviter que tout le monde du Bas-CDN traverse au passage à niveau sur Wilderton.

Je me joins aux commentaires. C’est plate à dire, mais c’est vraiment moche. Je comprends les réalités techniques, mais on dirait que la Caisse a voulu couper les coins ronds, sur celle-là.

1 « J'aime »

C’est son mode opératoire, et ça peut être bienvenue, mais vraiment pas là.

1 « J'aime »

Heh, j’aime bien ta photo de profil @Michael_A :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »