Station Canora

I hope so too. It really feels like they have lost all sense of urgency in delivering this project. Instead of opening in smaller stages (activating stations when they are done) they are just like “ah fuck it 2024. Which means 2025.”

4 « J'aime »

The reason it’s delayed until the end of 2024 is because of the Mont Royal Tunnel… phases only worked if the tunnel was ready.

8 « J'aime »

En cette journée de grande chaleur, j’ai été faire un tour aux alentours de la station Canora pour voir l’avancée du chantier. Les pieux pour le mur de soutènement sont maintenant installés:

Autres point de vue de la station:

Du côté de l’ancien accès sur le Chemin Canora, les anciens panneaux de la gare sont à l’abandon, attendant que quelqu’un vienne les chercher. Les escaliers ont aussi été retirés:

12 « J'aime »

Trop au nord, pas d’accès facile à partir du sud de Jean-Talon, et une opportunité manquée de maillage du réseau; pas de doute, c’est bien Canora!

La situation (localisation, accès, aménagement…) de cette station m’irrite plus que toutes autres. Il y a bien sûr d’autres irritants au niveau des stations: absence de passage abrité sous l’autoroute à la station Île-des-Sœurs, emplacement plus ou moins excentré des quatre stations de l’ouest de l’île… Quelle station est votre principal irritant?

1 « J'aime »

Probablement Anse-à-l’Orme. C’est une station vraiment au milieu de nul part. Sinon, je comprends pourquoi ils ont construit Île-Bigras, mais c’est vraiment une station pour une petite population très insulaire.

2 « J'aime »

Ça reste quand même plusieurs dizaines de millions de $ pour desservir à peine plus de 1000 personnes.

D’un autre côté, ce montant aurait pu servir à implanter une station près du boulevard Toupin par exemple. Il y a pas mal de blocs d’appartements au sud du boulevard et beaucoup d’immeubles à condos du quartier Bois-Francs sont à proximité aussi.

Ou bien à Chevrier et faire un TOD sur l’énorme stationnement incitatif.

6 « J'aime »

Moi, c’est la station Côte-de-Liesse, ma irritante ! C’est bien de créer une correspondance avec la ligne de train de banlieue Mascouche, mais l’avoir placer entre deux gros bâtiment industriel, loin des rues me faire crisser des dents… Je sais que les gens veulent aller travailler dans leurs entrepôts, mais je sens que la station risque de faire tâche dans ce mini-quartier ! Un gros et beau bâtiment moderne entourer de petites entreprises industriels sales…

Je sens que la station risque de devenir vite crasseuse…

C’est un quartier transitionnel enclavé qui est un peu un mini Saint-Michel que la Ville souhaitait redeveloper avant même le REM. En fait la station mènera fort probablement à la disparition de ces bâtiments et la revitalisation du secteur.

11 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux à la station:

Automne 2022

11 « J'aime »

14 « J'aime »

Automne 2023 - NouvLR

23 « J'aime »

Canora had a glow up ! It’s arguably the most iconic location on the DM line and it’s unrecognisable now !

3 « J'aime »

Y-aurait-il un endroit le long de la ligne St-Jérôme pour une petite gare près de Canora? Les gens pourraient transférer pour le REM et cela augmenterait peut être l’achalandage pour Exo?

2 « J'aime »

Coin Jean-Talon & Wilderton, une gare de train de banlieue pourrait servir de point de transfert entre la Ligne St-Jérôme et la station Canora du REM. On pourrait y aménager une passerelle aérienne qui reliait les 2 sens du trains et qui descendrait vers la gare du REM

8 « J'aime »

Ou bien on exproprie le Home Depot sur Sauvé, construit un lien entre la voie du CP et celle du CN et le terminus de la ligne St Jérôme se fait à Côté de Liesse… Update: ça ne se fera pas :slight_smile:

2 « J'aime »

16 « J'aime »

3 « J'aime »

Pas encore de ballasts à l’entrée du tunnel et la construction des accès n’est pas commencée. Les rails se rejoignent temporairement pour pemettre l’entrée/sortie.

10 « J'aime »

Photo from NouvLR’s website

17 « J'aime »

23 avril 2023




17 « J'aime »